Pages

mardi, janvier 15, 2013

Bon ou méchant loup ?

Un vieil Iroquois discute avec son petit-fils. « Un combat a lieu à l’intérieur de moi », dit-il au garçon. « Un combat terrible entre deux loups. L’un est mauvais, très mauvais : il est toujours en colère, envieux, arrogant et avide. Par contre, cette façon de vivre le chagrine; il a souvent des regrets; il se sent coupable et s’apitoie souvent sur lui-même. Comme il se sent inférieur, il se ment à lui-même en se montrant supérieur et vaniteux. Il a un gros ego. »
« L’autre est bon, très bon même : il est toujours joyeux; il vit en paix avec lui-même et les autres; il est rempli d’espoir et de sérénité. Il reste bienveillant avec tout le monde, empathique, généreux, compatissant. Il a foi en lui et en la vérité, tout en restant humble. Sa vie est remplie d’amour. »
« Ce combat intérieur, tout le monde le vit, même toi, mon cher petit-fils. » Le petit garçon est quelque peu décontenancé par ce que lui révèle son grand-père. « Quel sera le loup qui vaincra, Papy? Le bon ou le méchant? » Et le grand-père de répondre candidement: « Celui que tu nourriras, mon fils! »

Conte iroquois rapporté par Yvon DALAIRE, psychologue clinicien québécois, auteur et conférencier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de dire quelque chose ? Lancez-vous :-)