Pages

mercredi, janvier 30, 2013

Oradour-sur-Glane. Des Allemands sur place pour enquêter

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/oradour-sur-glane-des-a-llemands-sur-place-pour-enqueter-30-01-2013-1988140.php
Soixante-huit ans après le massacre de 642 civils par des SS à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) , un procureur et un commissaire allemands (ci-dessus) sont venus enquêter , hier, dans le village-martyr, une première vécue localement comme un symbole fort. 
« Les autorités judiciaires allemandes agissent dans le cadre d ' une demande d 'entraide pénale internationale » , a précisé le parquet de Limoges. Les enquêteurs sont entrés dans le village-martyr par un accès discret . Pour eux , il s ' agit de « trouver des éléments de preuve supplémentaires » , a indiqué depuis l' Allemagne le procureur de Dortmund. En particulier « voir (...) où étaient déployées les différentes unités . D 'ici, tel soldat pouvait voir ceci ou cela ... d ' ici il pouvait savoir ce qui se passait dans le village » . Dans l ' ex-Allemagne de l 'Ouest, des enquêtes menées sur le massacre avaient été classées faute de preuves. Mais fin 2010, des documents de l 'ex-RDA avaient convaincu la justice allemande de rouvrir une enquête, avec pour horizon hypothétique le procès de six suspects âgés aujourd' hui d ' environ 86-87 ans. Selon le procureur de Dortmund, u ne décision sur ce procès est « une question de mois » , avant la fin 2013.

Hitler au pouvoir il y a 80 ans

« C 'est révélateur d 'un état d 'esprit allemand qui tient absolument à faire la lumière sur toutes les exactions commises par leur armée (...) », a indiqué Guy Perlier, historien limousin spécialiste de la déportation. Hasard des dates, l'Allemagne commémore aujourd'hui l'arrivée de Hitler au pouvoir il y a 80 ans par une série d'expositions rappelant « la responsabilité permanente » de l'Allemagne pour les crimes nazis, comme l'a souligné la chancelière Angela Merkel. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de dire quelque chose ? Lancez-vous :-)