Pages

dimanche, février 24, 2013

Le plan Ecophyto 2018, fausse bonne idée pour les abeilles

http://www.rue89.com/2011/09/30/le-plan-ecophyto-2018-fausse-bonne-idee-pour-les-abeilles-224253

La conclusion de l'article. Son contenu est à lire sur le site de Rue89 en cliquant sur le lien ci-dessus.

« Ecophyto 2018 » n’est qu’un formidable plan de communication visant à faire croire que l’on a fait un véritable progrès en utilisant moins de pesticides. Ce n’est qu’une imposture. Inutile de peler les pommes : le produit toxique a déjà pénétré jusqu’aux pépins.
Les apiculteurs professionnels s’inquiètent également de voir France nature environnement (FNE) souscrire à ce plan et en soutenir l’application. FNE ne doit-elle pas avoir pour priorité la défense du service rendu par l’abeille à l’environnement et à l’agriculture plutôt que cautionner un plan mortifère pour les ruches ?

« Une agriculture biologique à 100% à l’horizon 2050 »

Depuis toujours, sur le terrain, les apiculteurs le martèlent. La seule manière efficace de réduire l’utilisation des pesticides est de promouvoir les méthodes alternatives qui permettent de s’affranchir de l’agrochimie. Ils ne sont pas seuls à le dire. Marc Dufumier, professeur d’agriculture comparée à AgroParisTech explique :
« Nous devons négocier un virage à 90° et viser une agriculture biologique à 100% à l’horizon 2050. C’est possible, c’est même une nécessité : sur le plan économique, tout montre que cette agriculture sera plus rentable car plus économe en intrants et en énergie. »
► Tribune collective écrite au nom de la Fédération française des apiculteurs professionnels (FFAP).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de dire quelque chose ? Lancez-vous :-)