Pages

lundi, juillet 22, 2013

Tennessee Williams par Ara Güler



J'aime beaucoup le travail d'Ara Güler.

http://on-the-battlefield.blogspot.fr/2012/06/tennessee-williams-par-ara-guler.html
"Turc né en 1928 de parents arméniens, membre de l'agence Magnum, Ara Güler a parcouru le monde pour Time, Life, Paris-Match et Stern, et fait partie des grands photojournalistes du XXe siècle. Il est surtout connu pour être l'œil d'Istanbul où il a promené ses Leicas en long et en large, à toutes les heures du jour et de la nuit. Mais si son attachement à la vie quotidienne et aux petites gens est notoire, on lui doit aussi
un grand nombre de portraits d'artistes, d'écrivains, de cinéastes, de musiciens, de philosophes et de scientifiques de renommée internationale. Ses rencontres avec ces personnages d'exception s'accompagnent toujours d'une anecdote.
C'est en 1955 à Istanbul, en parcourant le registre de l'hôtel Hilton, qu'Ara tombe sur le nom de Tennessee Williams. Il avait été emporté par sa pièce intitulée Un tramway nommé désir qu'il avait vue un an plus tôt. Sans hésitation, il se rend à la chambre 512 et frappe à la porte. L'auteur de La chatte sur un toit brûlant lui ouvre. Il est pieds nus, la chemise ouverte et les cheveux hirsutes. Ils parlent, Ara prend quelques images puis ils vont se promener dans les rues d'Istanbul que Williams apprécie particulièrement. Une longue amitié naît.
Creating the 20th Century: 100 Artists, Writers and Thinkers d'Ara Güler (photographie), accompagné des textes de Benoît Heimermann et d'une introduction d'Alberto Manguel, éditions Didier Millet, 2011, 255 mm x"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de dire quelque chose ? Lancez-vous :-)