Pages

jeudi, janvier 31, 2013

ça ne dépend que de vous : Le site Actuchomage ne doit pas disparaître !

http://www.marianne.net/SlovarMarianne/ca-ne-depend-que-de-vous-Le-site-Actuchomage-ne-doit-pas-disparaitre-_a537.html

Actuchomage, l'un des seuls sites incontournables d'actualité et de défense des chômeurs menace de jeter l'éponge par manque de moyens financiers. Impossible d'être indifférent à cette hypothèse en cette période de plans sociaux massifs et de chômage de longue durée ! 

Le chômage nous concerne tous. Qu'on soit salarié ou retraité, qui n'a pas dans ses proches quelqu'un touché ou en passe d'être touché par le chômage ?

Une Congolaise en grève de la faim expulsée au petit matin

http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2013/01/31/cra-une-congolaise-en-greve-de-la-faim-expulsee-au-petit-matin-13732.html
En rétention administrative à Rennes depuis 44 jours, Clara Kasekera-Mokango a été extraite du Cra ce jeudi matin et expulsée vers Kinshasa. La jeune femme était en grève de la faim. Le Mrap s'indigne.
Dans un communiqué, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples d’Ille-et-Vilaine (Mrap 35) s’indigne du transfert, vers l’aéroport de Roissy, de Clara Kasekera-Mokango et son expulsion vers Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, en fin de matinée ce jeudi.
« Trop affaiblie par 17 jours de grève de la faim pour résister, elle a été sortie du Centre de rétention administrative (Cra) à 4 h du matin, ce jeudi, menottée, sans avoir pu dire au revoir à son mari, ni préparer le moindre bagage », indique le Mrap.
« Cette jeune congolaise était en France depuis 2010 : elle avait fui de graves violences subies dans sa région natale, le Haut Kivu. Elle était venue demander l’asile », précise le Mrap. Clara Kasekera-Mokango était au Cra depuis 44 jours. Sa rétention ne pouvait plus être prolongée au delà de 45e  jour.
Resté en France, Pedro, son mari, essaie de réunir la somme d’argent nécessaire pour éviter que sa femme soit emprisonnée à son arrivée à l’aéroport de Kinshasa par les autorités locales.

« Comment ne pas être en colère devant une décision d’une telle inhumanité ? et devant le silence complice d’élus qui n’ont pas bougé face à cette situation ? Les mêmes qui se disaient révoltés face à la politique de leurs prédécesseurs, mais qui aujourd’hui cautionnent les mêmes actes dictés par le ministre de l’Intérieur à ses zélés préfets », estime le Mrap. 

Il y a de l'info qu'il est bon de relayer ...

L'amoureuse, Paul Eluard

Elle est debout sur mes paupières
Et ses cheveux sont dans les miens,
Elle a la forme de mes mains,
Elle a la couleur de mes yeux,
Elle s'engloutit dans mon ombre
Comme une pierre sur le ciel.

Elle a toujours les yeux ouverts
Et ne me laisse pas dormir.
Ses rêves en pleine lumière
Font s'évaporer les soleils
Me font rire, pleurer et rire,
Parler sans avoir rien à dire.



"Capitale de la Douleur"

keziah jones : "femiliarise"

Led Zepplin-Stairway to Heaven (best quality)

Red Hot Chili Peppers - Californication [Official Music Video]

Agriculture, énergie, économie, éducation, démocratie : les amis de Pierre Rabhi publient leur feuille de route alternative de « grandes directions à 50 ans ».

http://www.rue89.com/rue89-planete/2013/01/30/document-la-feuille-de-route-vers-la-sobriete-heureuse-239140
Les amis de Pierre Rabhi, l’agriculteur-philosophe promoteur de la sobriété heureuse, ont un « plan ». Ce mouvement, représenté par l’association les Colibris, présente ce mercredi soir à Paris sa « (r)évolution ».

Voir le document
(Fichier PDF)
Cette « feuille de route citoyenne, politique, alternative, coopérative, à destination de tous » n’est pas un programme politique, mais une série de « grandes directions à 50 ans » pour que la politique soit guidée par les préoccupations de long terme de la société civile.
Dans les cinq domaines clés que sont l’économie, l’agriculture, l’énergie, l’éducation et la démocratie, des « objectifs » et des « leviers d’action » pour les atteindre (et qu’il s’agit de promouvoir auprès des élus ou des entrepreneurs) sont proposés. Les maîtres-mots de la feuille de route : décentralisation et sobriété.

Philippe Labro : "Dégueulasse !"

Le mot est lâché. L'histoire de cette famille expulsée du musée d'Orsay par des vigiles à cause de son odeur (!) a révolté l'écrivain. 

"Ça veut dire quoi, dégueulasse ?"
La réponse est peut-être dans cette "chronique de l'exclusion ordinaire" décryptée aujourd'hui par Philippe Labro. Samedi dernier, des parents et leur fils de 12 ans ont été mis à la porte du musée d'Orsay. En cause, leur odeur ! Les effluves des "misérables" incommodaient certains visiteurs. Accompagnés par un bénévole d'ATD, ils ne seront pas allés plus loin que la salle Van Gogh. Un pauvre, comme eux, détail probablement omis par les délateurs. L'ironie de l'histoire sera vite oubliée, aujourd'hui, l'actualité, c'est le mariage pour tous. Le sujet est de taille, mais n'éclipse-t-il pas indûment les autres ? Voilà la guerre au Mali, la situation économique, les chiffres du chômage, la pauvreté ravalés au rang de seconds rôles. Combien de semaines les députés vont-ils passer à l'Assemblée nationale à ne débattre que de ça ?
Si tous les problèmes se valent, l'affaire du musée d'Orsay a frappé Philippe Labro. En journaliste conscient de l'obsolescence instantanée de l'information, il tient à mettre en valeur cette histoire l'espace d'un instant. 

La video de l'interview de Philippe LABRO est disponible sur le site.

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Oyez, oyez braves gens, pour entrer au musée D'Orsay, vous êtes priés de ne pas sentir la pauvreté à plein nez. La culture est réservée à ceux ont les moyens de prendre soin d'eux !

M'est avis que ça mériterait le dépôt de plainte ....

mercredi, janvier 30, 2013

dimanche, janvier 27, 2013

Jean Ferrat - Aimer à Perdre La Raison

A toi, Merlin, qui a été mon seul horizon durant 3 années et demi.

Quand tu m'aimes - Charles Aznavour



C´est le vent turbulent
Soulevant tes dessous
C´est la pluie de printemps
Qui vient lécher mes joues
Quand tu m´aimes


Nous dormirons ensemble - Louis Aragon

Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l'enfer ou le paradis
Les amours aux amours ressemblent
C'était hier que je t'ai dit
Nous dormirons ensemble

C'était hier et c'est demain
Je n'ai plus que toi de chemin
J'ai mis mon cœur entre tes mains
Avec le tien comme il va l'amble
Tout ce qu'il a de temps humain
Nous dormirons ensemble

Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J'ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t'aime que j'en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble.

Une fable de Boris Cyrulnik

"En se rendant à Chartres, Péguy voit sur le bord de la route un homme qui casse des cailloux à grands coups de maillets. Son visage exprime le malheur et ses gestes la rage. Péguy s’arrête et lui demande :
- Monsieur, que faites-vous ?
- Vous voyez bien, lui répond l’homme, je n’ai trouvé que ce métier stupide et douloureux !
Un peu plus loin, Péguy aperçoit un autre homme qui, lui aussi, casse des cailloux, mais son visage est calme et ses gestes harmonieux.
- Que faites-vous, Monsieur ?, lui demande Péguy.
- Eh bien, je gâgne ma vie grâce à ce métier fatigant, mais qui a l’avantage d’être en plein air, lui répond-il.
Plus loin, un troisième casseur de cailloux irradie de bonheur. Il sourit en abattant la masse et regarde avec plaisir les éclats de pierre.
- Que faites-vous ?, lui demande Péguy.
- Moi, répond cet homme, je bâtis une cathédrale."

Mères invisibles : de l’exclusion à « la honte d’être soi »

http://www.rue89.com/2013/01/26/meres-invisibles-de-lexclusion-la-honte-detre-soi-239008
Savez-vous qu’en France des milliers de familles arpentent nos villes à la recherche d’un hébergement pour la nuit, et parmi elles un grand nombre de femmes seules, enceintes ou avec un bébé ? Qu’elles quittent souvent la maternité avec leur bébé sans perspective d’hébergement ni lieu d’accueil, sous le regard impuissant des professionnels ?

mercredi, janvier 23, 2013

Pink Floyd - Wish You Were Here

Lou Reed - Walk On The Wild Side

Leonard Cohen Concert à Londres - "Songs from the road" world tour 2008-2009

Quand les détenues se transforment en journalistes

Les détenues de la prison des femmes de Rennes ont découvert ce vendredi le premier numéro de "Citad'elles". Réalisé pour et par les détenues, ce "féminin sans barreaux" aborde des sujets aussi variés que la réinsertion ou "comment rester belle en prison".

L'Ours - Marion Cotillard, Jean Dujardin & Guillaume Canet


Assez drôle et déjanté !
"S'aimer, c'est lutter constamment contre des milliers de forces cachées qui viennent de vous ou du monde"
Jean Anouilh
"De celui qui, dans la bataille, a vaincu des milliers d'hommes et de celui qui s'est vaincu lui-même, c'est ce dernier qui est le plus grand vainqueur."
Bouddha

Repérer et contrer la manipulation




Certaines formes de manipulations pourraient être altruistes, mais la notion de manipulation mentale est généralement négativement connotée, évoquant les manipulateurs aux comportements égoïstes ou malveillants."

Buena Vista Social Club - Full Album


mardi, janvier 22, 2013

Pierre et le loup - Film d'animation réalisé en 2006 par Suzie Templeton


J'ai adoré ce film d'animation. Cet extrait pour vous donner envie de le découvrir.

Pierre, un garçon solitaire, vit à l'orée de la forêt avec son grand-père, qui lui a formellement défendu de s'aventurer dans les bois. Bravant cet interdit, Pierre, accompagné d'un canard, d'un oiseau et du chat de la maison, s'enfuit discrètement en forêt. Surpris par son grand-père, il est puni et enfermé derrière la palissade du jardin. C'est alors qu'un loup surgit du bois et se jette sur le canard, qu'il dévore sous les yeux horrifiés de Pierre... 

"La musique, écrite par Sergueï Prokofiev, en 1936, a fait rêver ou trembler plusieurs générations de gamins, qui jouaient à reconnaître les instruments en fonction des personnages : le quatuor à cordes pour l'enfant, le hautbois pour le canard pataud, la clarinette pour le chat malin. Et puis les cors, profonds et menaçants, pour le loup féroce. Un classique, adapté maintes fois, en dessin animé, ombres chinoises, ballet filmé...
Cette nouvelle version à base de marionnettes offre quelque chose de neuf. Pas de voix off, pas de dialogues : la musique, rien que la musique, pour faire danser les images. Séquences d'une poésie ébouriffée, petit monde réaliste, bricolé de morceaux de tôle et de bouts de ficelle. Les animaux, loup y compris, ont le charme dépenaillé de ces vieilles peluches d'enfance oubliées au fond d'un placard. Des boules de poil ou de plumes hirsutes, animées avec humour : il faut voir, par exemple, l'énorme chat roux se contorsionner le plus dignement possible sur une branche minuscule... Quant à Pierre, héros aux yeux limpides, on lui a sculpté le beau visage sérieux, un peu hâve, d'un gosse grandi trop vite. De plus, l'Anglaise Suzie Templeton a choisi de transposer l'aventure dans la Russie d'aujourd'hui, entre ville sinistrée et forêt envoûtante. Le récit y gagne en force et en modernité et s'affranchit du conte original, avec une conclusion résolument écolo. Ici, le loup n'est qu'une pauvre bête de plus, un mythe en voie de disparition. Autre temps, autre morale..."
Cécile Mury - Télérama

L'autisme vu de l'intérieur

« Certaines personnes atteintes d’autisme ont des difficultés à traiter de multiples expériences sensorielles à la fois. Cette animation donne au spectateur un aperçu de la surcharge sensorielle et combien de fois notre expérience sensorielle se mêle dans la vie quotidienne. »

Cette vidéo peut être consultée ici : http://vimeo.com/52193530

Mark Jonathan Harris et Marhsa Kinder (Professeur d'Université) ont contribué à cette vidéo dans le cadre de  l’événement trans-média qui se tiendra en 2013, intitulé « Interaction avec l’autisme. » Ce projet qui durera trois ans sera financé par l’Agence fédérale pour la recherche en santé et de la qualité (Agency for Healthcare Research and Quality - AHRQ).

Les coquelicots - photo de Sylvain Dona


Wagon (Mexique) - photo d'Israel Flores


Old love - Eric Clapton

Une de mes chansons favorites.

lundi, janvier 21, 2013

La Terre frappée par des rayons gamma au 8e siècle



Lui dire

La question m'a été posée : "comment dire à quelqu'un qu'il est peut-être confronté au trouble de la personnalité borderline ?"
La réponse se trouve ici : http://www.aapel.org/bdp/BLluidire.html

Pour avoir vécu une expérience similaire avec un proche souffrant de bipolarité (psychose maniaco-dépressive), je fais le constat suivant : encourager le malade à reconnaitre les symptômes de sa maladie l'aidera considérablement à la combattre et à se donner les moyens de vivre mieux.  
Mettre l'accent là-dessus peut favoriser l'écoute que vous accordera le malade.

Qu'est-ce qu'un sophisme ?

Les malheurs de sophisme ou les erreurs de raisonnement...  

Le sophisme : un faux raisonnement qui peut paraître rigoureux, logique, mais qui en fait ne l'est pas. Il induit une fausse conclusion.

http://stanislaskazal.canalblog.com/archives/2006/02/09/1347891.html

Stanislas kazal : "Je compte répertorier les sophismes parce que j'en ai marre du baratin..."

Il existe un certain nombre de sophismes, nous les détaillons ci-dessous. Une fois ces quelques sophismes mémorisés, je vous conseille vivement de suivre un débat politique, vous verrez à quel point cela est souvent édifiant...
     

dimanche, janvier 20, 2013

Vidéo : tapisser un meuble avec du papier peint

http://www.deco.fr/bricolage-travaux/renovation/video/521781-tapisser-meuble-papier-peint.html?&svc_mode=M&svc_campaign=Deco_18/01/2013&partner=-&svc_position=296223854&svc_misc=-&crmID=210476631_296223854&estat_url=http%3A%2F%2Fwww.deco.fr%2Fbricolage-travaux%2Frenovation%2Fvideo%2F521781-tapisser-meuble-papier-peint.html
"La commode de la chambre manque un peu de caractère ? Vous souhaitez l'accorder à votre nouvelle déco ? Avec un lé de papier peint, vous pouvez la transformer, lui donner un cachet élégant et très personnalisé. Il vous suffit d'appliquer le papier peint sur les tiroirs de votre commode repeinte à vos couleurs. Comment faire ? Suivre les conseils de Marie Davideau de Lilibricole, qui vous guide pas à pas dans cette réalisation toute simple. Un conseil : pas de précipitation mais de la précision dans la coupe du papier peint."

Le syndrome de Stockholm

Un hold-up à Stockholm

Durant l'été 1973, un hold-up qui a lieu à Stockholm va mal tourner. Les braqueurs sont obligés de prendre en otage plusieurs employés qu'ils vont séquestrer durant plusieurs jours. Les négociations aboutiront finalement à la libération des otages.

Une étrange réaction des otages

C'est la réaction des otages qui donne son nom au syndrome de Stockholm. Alors que leur vie a été sérieusement menacée par les bandits, ils vont s'interposer entre les truands et les forces de l'ordre, puis, une fois libérés, prendre leur défense en refusant de témoigner contre eux, et iront même les voir en prison comme s'il s'était agi d'amis!

Le syndrome de Stockholm a pu être ainsi observé à de nombreuses reprises, et filmé parfois dans des situations où, lors d'une prise d'otage violente et dangereuse, les otages, devant la caméra d'une équipe de télévision elle-même prise en otage, s'en prennent verbalement aux policiers. Ils soulignent avec sincérité et colère à quel point les forces de l'ordre, intervenant et négociant pourtant pour les libérer, sont à l'origine de ce qui leur arrive et incapables de comprendre les arguments des preneurs d'otages (s'ils sont pris en otage, c'est finalement de la faute des policiers!).

Le paradoxe du syndrome de Stockholm

Le syndrome de Stockholm décrit donc une situation, fondamentalement paradoxale, où les agressés vont développer des sentiments de sympathie, d'affection, voire d'amour, de fraternité, de grande compréhension vis-à-vis de leurs agresseurs. Il y a souvent adhésion à la cause des agresseurs.

Les sentiments vis-à-vis des forces de l'ordre sont à l'inverse hostiles: les difficultés liées à leur libération vient d'eux !

Analyse psychologique du syndrome de Stockholm

Le syndrome de Stockholm correspond à un aménagement psychologique d'une situation hautement stressante, dans laquelle la vie de l'agressé (otage, victime) est en danger. L'apaisement de leur angoisse est trouvée dans l'identification à l'agresseur.

La durée de la prise d'otage, son caractère argumenté (il y a 'une cause' à défendre par les preneurs d'otages) sont des paramètres qui entrent en compte pour expliquer la mise en place d'un syndrome de Stockholm.

Souvent, après une prise d'otages, vous pourrez constater que les otages sont soigneusement mis à l'écart, parfois pendant plusieurs jours, dans un lieu tenu secret, pour une 'reprise en main' et éviter le développement du syndrome de Stockholm !

http://www.lepsychologue.be/psychologie/syndrome-de-stockholm.php

La procrastination

http://tonpsy.fr/la-procrastination/#more-1467

Attention à la procrastination chronique. Elle peut être le symptôme d'une trouble sous-jacent.

2 hommes testent la douleur des contractions de l'accouchement par le biais d'électrodes

http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/17/grossesse-hommes-contractions-douleur-simulation_n_2496563.html?utm_hp_ref=mostpopular
Convaincus messieurs ? :-)

samedi, janvier 19, 2013

Dix choses que les gens heureux font différemment des autres

"Le bonheur est d'avoir dans une autre ville une grande famille soudée et attentionnée" -George Burns
Jusqu'à quel point êtes-vous heureux et pourquoi ? C'est une question à laquelle j'ai consacré pas mal de temps, non seulement parce qu'elle concerne ma propre évaluation du bonheur, mais aussi ma famille, mes amis et les personnes avec lesquelles je travaille. Depuis que j'ai obtenu mon diplôme de psychologie positive, j'ai travaillé avec des milliers de gens dans des circonstances très différentes, je les ai observés et j'ai pu constater que les gens heureux ont une façon qui leur est propre d'aborder la vie. Voici ce en quoi ils agissent différemment :

Les mots fétiches de michel audiard - Vidéo Dailymotion

Les mots fétiches de michel audiard - Vidéo Dailymotion

Tonton flingueurs 1 - Vidéo Dailymotion

Tonton flingueurs 1 - Vidéo Dailymotion
"Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d'enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia. Fernand découvre alors qu'il se trouve à la tête d'affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s'emparer. Mais, flanqué d'un curieux notaire et d'un garde du corps, Fernand impose d'emblée sa loi. Cependant, le belle Patricia lui réserve quelques surprises !"

Culte ! Je ne m'en lasse pas.

Les Grands Enfants : Le Jeu de la Mémoire


webdocumentaire qui vous plongera dans les méandres des relations amoureuses.

http://www.francetv.fr/amour/#/fr/art-de-la-dispute/5

Les couples heureux se mettent d'accord pour vivre heureux avec

"Les couples heureux se mettent d'accord pour vivre heureux avec des désaccords à vie et cessent de vouloir imposer à l'autre leur façon de voir les choses. On peut apprendre le bonheur, ça n'est pas une chose facile, ça demande et des connaissances et des efforts. C'est comme la santé, c'est quelque chose à laquelle il faut faire attention. Le bonheur, on peut dire que c'est comme un muscle, il faut le pratiquer pour qu'il puisse se développer." Yvon DALAIRE

vendredi, janvier 18, 2013

Bouillon de culture - Françoise Giroud

http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/CPB97104293/francoise-giroud.fr.html

Bernard PIVOT commence son entretien avec Françoise GIROUD en lui rappelant son aversion pour le mot troisième âge. Elle confirme que le troisième âge est dégoutant, laid et acariatre et qu'elle combat ces tendances par son insatiable curiosité intellectuelle. Son nouveau livre "Alain ou le bonheur de vivre" traite de cette capacité de bien vivre qu'elle a appris sur le tard après avoir été un bourreau de travail. - Bernard PIVOT a choisi de commencer par parler des malheurs de Françoise GIROUD. Cette dernière parle de son fils Alain, mort dans une avalanche, de sa grossesse non souhaitée et de son sentiment de culpabilité au décès de cet enfant. Elle parle de son envie de suicide après le désamour de Jean Jacques SERVAN SCHREIBER. Elle raconte le sauvetage opéré par Jacques LACAN, ami et psychanalyste. Elle confirme les propos de Bernard PIVOT sur le manque d'humour de Jean Jacques SERVAN SCHREIBER.

Un petit test intéressant

http://test.psychologies.com/calculez-votre-quotient-emotionnel

Janis Joplin - Portait brossé par sa soeur sur le site de l'INA

http://www.ina.fr/art-et-culture/musique/dossier/2677/janis-joplin.20090331.P13010464.oui.fr.html#containerVideo
En plusieurs vidéos (cliquer sur les photos - sous la vidéo - pour appeler la vidéo suivante)
« Celui qui réfléchit mûrement avant de faire un pas passera toute sa vie avec une jambe en l’air ». (Proverbe chinois)
« Tirons notre courage de notre désespoir même ». (Sénèque)

Francis Blanche Et Pierre Dac - Le Sâr Rabindranath Duval

"En 1960, sa version la plus connue est enregistrée à Lyon au cours de l'émission radiophonique Musicorama2 de la radio Europe 1. Dac et Blanche sortaient d'un repas bien arrosé, d'où un texte en partie improvisé, avec ses allusions à l'ébriété (« Vous avez le don de double vue ? — Oui, je vois double »), les répliques oubliées (« Qu'est-ce que vous pouvez me dire ? — Je peux vous dire que vous ne savez plus votre texte... ») et les petites phrases échangées en fin de sketch entre les deux acolytes : Francis Blanche s'adressant au public : « il est dans un état épouvantable, excusez-le », Pierre Dac lui répondant en le traitant d'« escroc ».
Certains passages de ce sketch sont restés dans la mémoire collective, comme ceux-ci  :
« Votre sérénité, pouvez-vous me dire quel est le numéro du compte en banque de Monsieur ? », dit Francis Blanche en désignant un spectateur dans la salle. « Oui » répond Pierre Dac, le Sâr. « Vous pouvez le dire ? » « Oui ! » « Vous pouvez le dire ??? » « Oui !!! » « Il peut le dire ! Bravo ! Il est vraiment sensationnel ! ».
« Le tatouage de monsieur représente... enfin lorsque monsieur est en de bonnes dispositions... le tatouage représente: d'un côté la cueillette des olives en Basse-Provence, et de l'autre un épisode de la prise de la Smalah d'Abd-El-Kader par les troupes du duc D'Aumale en mil huit cent quarante-trois. »"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_S%C3%A2r_Rabindranath_Duval

Le texte intégral du sketch ici : http://pierredac.free.fr/sketch01.htm

jeudi, janvier 17, 2013

Smoking Frogs

http://www.myspace.com/smoking_frogs

Un très bon groupe de blues nantais. Les musiciens ne se contentent pas de jouer et chanter, ils composent aussi.

Recette : Layer cake chocolat avec Hervé cuisine !


Miaaaaammmm !!!

Rue89 - régulation de nos banques ...

http://blogs.rue89.com/yeti-voyageur/2013/01/11/et-si-nous-citoyens-regulions-nous-memes-nos-banques-229367
En voilà d'une idée qu'elle est bonne ...

Jean Yanne et Lawrence Riesner "Le permis de conduire" (1967)




J'adooooore !!!

Best Hand To Hand act. Ballance 7

Les frères Alexis.
Totale admiration ...

Curiosity sur Mars

http://web-tech.fr/curiosity-a-trouve-la-pierre-martienne-forer/

Je trouve le nom de ce robot particulièrement bien trouvé.

mercredi, janvier 16, 2013

Buster Keaton - Boxing


PARIS - L'association Générations futures a salué mercredi la publication par l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) d'un rapport dénonçant l'impact de certains pesticides sur les abeilles et demandé le retrait immédiat du marché des produits concernés.

L'association, tout en saluant un document qui reconnaît les risques importants que ces produits font courir aux abeilles, se dit scandalisée par ce que le rapport révèle au niveau des manques de données très importants des dossiers fournis à lorigine par les industriels au moment de lhomologation de ces produits.

Aujourdhui il ny a quune seule attitude possible : le retrait immédiat du marché des pesticides contenant les trois substances épinglées (des néonicotinoïdes : clothianidine, imidaclopride et thiamethoxam, ndlr) dans le rapport, ajoute-t-elle dans un communiqué.

Dans un communiqué distinct, le député PS de Haute-Garonne Gérard Bapt a demandé au ministre de l'Agriculture lextension au maïs de linterdiction du Cruiser.

Le gouvernement français avait interdit définitivement en juillet le Cruiser OSR, un pesticide utilisé pour le colza, dont plusieurs études ont confirmé les effets néfastes sur les abeilles. L'interdiction, entrée immédiatement en vigueur, ne concerne toutefois pas le Cruiser 350 utilisé pour le maïs.

Cette interdiction pour le maïs existe déjà un Italie et en Allemagne, a dit le député socialiste.

La Commission européenne, au regard des conclusions qu'elle qualifie d'inquiétantes de l'EFSA, pourrait proposer d'interdire l'utilisation de certains pesticides.


(©AFP / 16 janvier 2013 20h21)

Fever - Peggy Lee

J'ai découvert cette chanson lorsque j'étais ado. Depuis, elle ne m'a pas quittée.

L'écho de nos étreintes - photo de Thanh Nguyen

https://plus.google.com/u/0/photos/107962695266083870714/albums

Entretien avec André Comte-Sponville Sur le bonheur

André Comte-Sponville, qu'est-ce que le bonheur en 2009 ?
La même chose qu'en 2008 ou qu'au troisième siècle avant Jésus-Christ : le contraire du malheur. C'est de là qu'il faut partir. Or, qu'est-ce que le malheur ? Toute période, pour un individu, où la joie semble impossible. On se lève le matin, et l'on sait qu'on ne sera pas joyeux une seule fois dans la journée, on croit même, parfois, qu'on ne sera plus jamais joyeux de sa vie...

Elisabeth Roudinesco parle du livre de Michel Onfray sur Freud


Moines dans les airs - photo de Julien Baileux


La jetée - photo de Nicolas Revoal


Louis CHEDID - Tu peux compter sur moi


mardi, janvier 15, 2013

Actualité VIH : un vaccin contre le Sida d’un genre nouveau

Actualité VIH : un vaccin contre le Sida d’un genre nouveau

Plaire à autrui

Un enfant demande à son père :
- Dis papa, quel est le secret pour être heureux ? Est-ce de rendre les gens heureux autour de soi?
Alors le père demande à son fils de le suivre; ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied.
Et les gens du village de dire
- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied
-Tu as entendu mon fils? Rentrons à la maison, dit le père.
Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l'âne et lui marchant à côté.
Les gens du village dirent alors :
- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.
Le jour suivant ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison.
Les villageois commentèrent en disant :
- Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi !
-Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.
Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire :
- Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant! C’est le monde à
l'envers !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.
Arrivés à la maison, le père dit à son fils :
- Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur. Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire.
Fais ce qui te plaît et tu seras heureux

René BERTHIAUME, LE REGARD DU HIBOU

"Quand on regarde derrière et que l'on voit la distance que nous avons franchie, on s'aperçoit que notre vie n'aura été qu'une longue traversée du désert, avec ça et là, bien sûr, des oasis pour la désaltérer quelquefois. Mais, nous n'avons marché que sur du sable, la plupart du temps, et avec des mirages plein les yeux."
 les cahiers coloriés de l'aube et du crépuscule

Le sentiment amoureux

« Le sentiment amoureux se mesure à l'ampleur du manque, à l'état fiévreux dans lequel l'absence de l'autre nous plonge. »
Francine NOËL

La carotte, l'oeuf et le grain de café

Une jeune femme va chez sa mère et lui dit que sa vie est tellement difficile qu'elle ne sait plus si elle peut continuer. Elle veut abandonner, elle est fatiguée de se battre tout le temps. Il semble qu'aussitôt qu'un problème est réglé, un autre apparaît.

Sa mère l'amena dans la cuisine. Elle remplit trois chaudrons d'eau et les place chacun sur la cuisinière à feu élevé. Bientôt, l'eau commence à bouillir.

Dans le premier chaudron, elle place des carottes, dans le deuxième, elle met des œufs et dans le troisième, elle met des grains de café moulus. Elle les laisse bouillir sur le feu sans dire un mot. Après 20 minutes, elle retourne à la cuisinière. Elle sort les carottes et les place dans un bol. Elle sort les œufs et les place dans un bol. Puis, elle verse le café dans une carafe.

Se tournant vers sa fille, elle dit : "Dis-moi, que vois-tu?"

Le petit garçon qui voulait un tambour

Il était une fois une pauvre femme qui travaillait très dur pour gagner sa vie. Mais malgré son dur labeur, elle gagnait trop peu pour s'acheter pour elle et son petit garçon de jolis vêtements. Elle ne pensait pas trop à elle. Elle avait l'habitue de porter de vieux vêtements, ceux que les familles chez qui elle travaillait lui donnaient quelquefois. Ce qui la tracassait était de ne pas pouvoir acheter de nouveaux vêtements ou des jouets pour son fils. Le garçon contemplait avec envie les jouets des autres enfants mais elle ne pouvait rien y faire.

Un jour le petit garçon la supplia de lui acheter un tambour. Elle savait qu'elle ne pouvait pas se le permettre et, sur le chemin de retour du travail, elle ramassa un morceau de bois qu'elle donna à son fils. Le garçon était terriblement déçu, mais il l'accepta avec le sourire car il savait que sa mère était triste.


Bon ou méchant loup ?

Un vieil Iroquois discute avec son petit-fils. « Un combat a lieu à l’intérieur de moi », dit-il au garçon. « Un combat terrible entre deux loups. L’un est mauvais, très mauvais : il est toujours en colère, envieux, arrogant et avide. Par contre, cette façon de vivre le chagrine; il a souvent des regrets; il se sent coupable et s’apitoie souvent sur lui-même. Comme il se sent inférieur, il se ment à lui-même en se montrant supérieur et vaniteux. Il a un gros ego. »
« L’autre est bon, très bon même : il est toujours joyeux; il vit en paix avec lui-même et les autres; il est rempli d’espoir et de sérénité. Il reste bienveillant avec tout le monde, empathique, généreux, compatissant. Il a foi en lui et en la vérité, tout en restant humble. Sa vie est remplie d’amour. »
« Ce combat intérieur, tout le monde le vit, même toi, mon cher petit-fils. » Le petit garçon est quelque peu décontenancé par ce que lui révèle son grand-père. « Quel sera le loup qui vaincra, Papy? Le bon ou le méchant? » Et le grand-père de répondre candidement: « Celui que tu nourriras, mon fils! »

Conte iroquois rapporté par Yvon DALAIRE, psychologue clinicien québécois, auteur et conférencier.

Evolution - ces pertes qui font le "plus" de l’espèce humaine

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/fondamental/20110310.OBS9463/evolution-ces-pertes-qui-font-le-plus-de-l-espece-humaine.html

Louis CHEDID - "On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime


A ceux que j'aime !

Melody Gardot - impossible love


This is an impossible love The kind you only hear of in cinematic dreams This is an impossible love With syndromatic schemes It's never just as lovely as it seems Yes this is an impossible love The flame in lust is an exhaustible love And flames combust We flames would be hand in glove And why should two loves not agree, no This is an impossible love Though both of your arms would offer a tender caress It's such an exhaustible love Fueling my heart with only illusion at best 
C'est un jeu d'echecs Un jeu de flechettes Le mouvement dans l'obscurite Vide de verite C'est une ligne qu'ou ne peut pas voir Un dessin dans l'air Détruit mes espoirs Un jeu de garçons Auquel decidement, non je dis non Tes mains sur mes collants Et tes yeux comme des enfants Ta voix comme un orage d'ete Nos ténèbres, silhouettes Adieu, sans regrets This is an impossible love.

dimanche, janvier 13, 2013

Eagles - Hotel California

Je ne connaissais pas cette version. Un ami vient de me l'envoyer et je l'ai aimée. Je partage.

Olivier LIMET

Olivier est un être humain comme on en rencontre peu. Fidèle à qui il est, il met en cohérence ses mots avec ses actes. Ses enfants, Coralie et Jim peuvent s'appuyer sur cette base solide pour continuer leur chemin.

5. Enlèvements d'enfants - La guerre ou la paix ?

Pour vous, Gilles, Sabine, Pascal. Je ne vous oublie pas.
Catherine, j'ai aimé travailler avec toi.

Paul Eluard, extrait, Le Phénix (1951)

La nuit n'est jamais complète.
Il y a toujours puisque je le dis,
Puisque je l'affirme,
Au bout du chagrin une fenêtre ouverte,
Une fenêtre éclairée.
Il y a toujours un rêve qui veille,
Désir à combler, faim à satisfaire,
Un cœur généreux,
Une main tendue, une main ouverte,
Des yeux attentifs,
Une vie, la vie à se partager.

 Paul Eluard, Le Phénix (1951)

Yes-Fragile (Full Album) 1971

Je ré-écoute les morceaux de mon adolescence ...

Jethro Tull - Aqualung

J'ai écouté l'album durant des heures à mon adolescence ... j'aime toujours autant.
Béryl, do you like it ? I hope so ... :-)
Love, kisses and hugs.

samedi, janvier 12, 2013

Le trouble de la personnalité borderline : un trouble favorisant l'apparition du trouble bipolaire ?



Ce document s’adresse tout particulièrement aux personnes, qui se posent des questions sur l'origine de leurs souffrances et/ou de leurs difficultés dans leur relation étroite à l'autre, sans parvenir à mettre des mots dessus, ainsi qu’à leur famille. Peut-être pourront-ils trouver une piste de réflexion utile à la lecture de ce document qui représente la synthèse de mes lectures.




"On ne lutte jamais aussi bien contre nos démons qu'en les identifiant" 


J'ai beaucoup appris à travers les  témoignages de personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline, appelé également « trouble de la personnalité limite » et de leurs soignants. Elles font un remarquable travail d'information sur le site de l'AAPEL (Association d'Aide aux personnes souffrant d'un trouble de la Personnalité État Limite).
"Nous pouvons tous par moment avoir quelques "traits" de trouble borderline mais c'est une question de "dosage" (intensité) et de "durée"(persistance). Il faut bien garder en tête que ce n'est pas de manière accidentelle que la personne se conduit ainsi mais de façon régulière, répétitive mais aussi soudaine[1]".

Tout ce qui est rédigé en italique et entre parenthèses dans ce document correspond aux témoignages des personnes confrontées au trouble de la personnalité limite, à leurs proches et à leurs soignants. Chaque auteur, référence ou publication est indiquée en fin de phrase ou de paragraphe.

SYLVIE GUILLEM et AKRAM KHAN

La rencontre de deux grands danseurs, ça offre un grand moment à ceux qui les regardent.

George Underwood : the appearance

Son site : http://www.georgeunderwood.com/

Mountain Men - Egotistical

Un des derniers CD que j'ai achetés.

Une phrase de Jacques Salomé



« Je ne suis pas responsable de ce qui m’arrive mais je suis responsable de ce que j’en fais ».

Une phrase de Thomas d'Ansembourg



« Si je réprime ce qu’il faudrait que j’exprime, je déprime »

Je ne réprime plus ...

Mark Selby - More storms comin'

Parmi les meilleurs.
Un CD reçu en cadeau. Je l'adore.

Mark Selby - Blind Since Birth


Le meilleur du street art 2012 : la sélection de Rue89 en photos

http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/12/01/le-meilleur-du-street-art-2012-la-selection-de-rue89-en-photos-237475

Message de Rue89 :
Rue89 est fier de vous présenter son « best of du street art 2012 », deuxième édition. Du vétéran Banksy à la relève Vhils, une vingtaine d’artistes sont réunis dans un diaporama d’une trentaine de photos (survolez les photos pour faire apparaître leurs crédits).
Pour ceux qui en veulent plus, rendez-vous sur l’excellent site Street Art Utopia, qui a publié son « best of » annuel de 106 photos.

Three Days Grace - The High Road

Beryl, I like it. May be you will like it too.

Benda Bilili


Mon conseil : allez le voir !
Magnifique, émouvant, drôle.
Ces vies auraient pu être totalement brisées si un énorme élan ne les avait pas propulsées vers la création et l'acharnement à tirer le meilleur de l'existence.

L'invitation - écrit par Oriah Mountain Dreamer - Indian Elder

Je ne m'intéresse pas à la façon dont tu gagnes ta vie,
Je veux savoir à quoi tu aspires,
Et si tu oses rêver de réaliser le désir ardent de ton cœur.
Je ne m'intéresse pas à ton âge.
Je veux savoir, si pour la quête de l'amour et de tes rêves,
Pour l'aventure de te sentir vivre,
Tu prendras le risque d'être considéré comme fou.
Je ne m'intéresse pas aux astres qui croisent ta lune.
Je veux savoir si tu as touché le centre de ta propre souffrance,
Si les trahisons vécues t'ont ouvert,
Ou si tu t'es fané et renfermé par craintes de blessures ultérieures.

vendredi, janvier 11, 2013

Modèle cognitif du développement de traits de personnalité inadaptés

http://www.psychomedia.qc.ca/articles-psychologiques/modele-cognitif-du-developpement-de-traits-de-personnalite-inadaptes

"Voici les modèles cognitifs du développement des traits de personnalité de A.T. Beck et J.E. Young qui sont très influents autant dans les milieux de la recherche que de la pratique clinique.

STRATÉGIES SUR-UTILISÉES

Pour Beck, les troubles de la personnalité résultent d'une sur-utilisation de stratégies ou de comportements adaptatifs et utiles pour la survie de l'espèce tels que: la compétition, la dépendance, l'évitement, la résistance, la méfiance, la dramatisation, le contrôle, l'agression, l'isolement et la grandiosité.

Alors que la personne qui n'a pas de trouble de la personnalité utilise certaines de ces stratégies dans des circonstances spécifiques, la personne présentant un trouble de la personnalité les sur-utilise de façon rigide et compulsive même lorsqu'elles sont clairement désavantageuses. 
Par exemple, il est adapté d'être méfiant et sur ses gardes dans un coin très criminalisé d'une ville. Par contre, la personne paranoïaque peut réagir de façon méfiante envers des gens même si les faits objectifs et sa propre expérience lui indiquent qu'ils sont probablement dignes de confiance. Cette rigidité dans les comportements ou les stratégies est sous-tendue par une rigidité dans les façons de comprendre et de percevoir les situations.

dimanche, janvier 06, 2013

Petite main



Une main de nouveau-né sort du ventre de sa mère et s'empare du doigt du chirurgien. Postée fin décembre sur Facebook et relayée le 3 janvier par le Daily Mail, cette photo est en train de devenir la première image virale de l'année sur le web. C'est pendant la césarienne de son épouse, par ailleurs photographe professionnelle, que l'Américain Randy Atkins a capturé cet instant décisif et miraculeux.

samedi, janvier 05, 2013

"Amour précieux" photo de Karen Shackles


"Aujourd'hui décide de demain" - photo de Carrie McGann


Envol - photo de Pascale Monnom


Arbres, une photo de Jon Palmason


Le vent

"Le temps, c'est un peu comme le vent. Le vent, on ne le voit pas : on voit les branches qu'il remue, la poussière qu'il soulève. Mais le vent lui-même, personne ne l'a vu." 

Jean-Claude CARRIERE

Ecouter "le grand entretien" de France Inter. L'invité est Jean-Claude Carrière

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=536603

Le regard de l'écrivain-scénariste sur son parcours et ses commentaires sur deux de ses livres parus en 2012.
"Le polygraphe Jean-Claude Carrière est né en 1931 dans l’Hérault. Ses parents quittent la campagne pendant la guerre et ouvrent un café à Montreuil-sous-bois. Arrivé au Bac avec deux ans d’avance, il intégre l’école Normale Supérieure et publie son premier roman à 26 ans. Jeune scénariste, il est présenté à Luis Bunuel avec qui il travaillera pendant dix-neuf ans. Un autre compagnonnage se poursuit aussi depuis plus de trente ans, avec le metteur en scène Peter Brook, qui l’a initié à la lecture du Mahâbhârata. Scénariste, dramaturge, romancier, chroniqueur, conteur, Jean-Claude Carrière est un artiste et un voyageur d’une immense curiosité : « Quand on aime un détail, on aime tout, de l’infime particule à l’immensité de l’univers… »"
(Biographie de la documentation de Radio France, déc. 2012)

Il est également l'auteur d'un album de Juliette GRECO.

4ème volet d'une passionnante émission, passionnante interview.
Merci Philippe !

Iggy Pop - Les feuilles mortes

Très belle interprétation.

vendredi, janvier 04, 2013

Sheep In The Island 1 [HD]


J'ai adoré ! Merci Philippe ... :-)

Big Catch Animation


Merci Philippe !

Le palais de Dolmabahce à Istanbul


Une merveille ....

Gestion des émotions, un petit travail de synthèse que j'ai réalisé

La gestion des émotions constitue le principal obstacle à franchir, quand on veut reprendre le contrôle du cours de sa vie.


Les émotions servent à nous informer de l'état de nos besoins. Sont-ils satisfaits ? À quel degré ? De quel besoin s'agit-il ?

« Un événement ou une situation ne provoque pas une émotion. C’est notre interprétation et notre évaluation de ce dernier qui détermine nos émotions. La preuve : un même incident n’affecte pas les gens de la même façon. Lorsque nous imaginons des scénarii catastrophiques à propos d’une situation, il est impossible de ressentir des émotions positives. Le contraire est vrai[1] ». 

Dream a little dream of me - Laura Fygi


O Photo de Murat Yilmaz


Ces pauvres garçons qui violent à l'insu de leur plein gré ...

http://www.rue89.com/rue69/2012/12/28/ces-pauvres-garcons-qui-violent-linsu-de-leur-plein-gre-238161

J'ai eu une discussion à propos du viol avec quelqu'un que je connaissais bien (enfin, du moins, je le pensais).
J'ai eu la mauvaise surprise d'entendre ça : "moi, si la fille me chauffe trop et qu'elle me dit non, je serais capable de la pénétrer même si elle me dit non parce que je ne serai plus capable de m'arrêter". 
En lui faisant remarquer que ce serait du viol, j'ai eu cette réponse "dans ces conditions, tout le monde peut être un violeur".
Ca m'a fait froid dans le dos ...
Non, tout le monde ne peut pas être un violeur. Il faut, de mon point de vue, une bonne dose d'immaturité et d'égocentrisme pour passer à l'acte dans ces circonstances.