Pages

jeudi, février 28, 2013

Le cerveau d'un foetus de 6 mois est déjà équipé pour le langage

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/le-cerveau-dun-foetus-de-6-mois-est-deja-equipe-pour-le-langage_44883/
Trois mois avant le terme de la grossesse, les fœtus disposent déjà de régions cérébrales spécialisées dédiées au langage, très semblables à celles retrouvées chez les adultes. Dès cet âge, ils distinguent les voix d’hommes et de femmes et différencient les syllabes. Une découverte qui plaide pour l’acquisition innée de la parole.
À la naissance, les nouveau-nés sont capables de distinguer des syllabes proches, de reconnaître la voix de leur mère et de différencier diverses langues humaines. Ces capacités chez le petit humain sont-elles dues à la présence de mécanismes innés propres à l’espèce humaine pour traiter la parole, ou à un apprentissage rapide des caractéristiques de la voix maternelle pendant les dernières semaines de grossesse ?
Pour le savoir, Fabrice Wallois, directeur de l’unité mixte de recherche UPJV/Inserm « Groupe de recherche sur l’analyse multimodale de la fonction cérébrale » (GRAMFC), et Ghislaine Dehaene-Lambertz, (Inserm, NeuroSpin, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), en collaboration avec des praticiens hospitaliers du CHU Amiens Picardie, ont testé les capacités de discrimination auditive de 12 nouveau-nés prématurés de 28 à 32 semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire nés deux à trois mois avant le terme.
Des hommes, des femmes et des syllabes
À ce stade de développement, le cerveau est immature puisque les neurones sont encore en train de migrer

Mike Rutzen nage avec le grand requin blanc


http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/lextreme-en-video-mike-rutzen-nage-avec-le-grand-requin-blanc_44849/

Les trois vies d’Isidore Odorico

http://www.stade-rennais-online.com/Les-trois-vies-d-Isidore-Odorico.html
Dans le rétro. Connu à Rennes pour les mosaïques dont il a couvert la ville pendant l’entre-deux-guerres, Isidore Odorico est aussi une figure importante de l’histoire du football. Et du Stade rennais, dont il a défendu les couleurs comme joueur (1912-1925) puis comme président (1931-1938). Portrait d’un personnage captivant.

Odorico le mosaïste

Si vous habitez Rennes, vous avez forcément déjà croisé une réalisation d’Isidore Odorico. La piscine Saint-Georges, la Poste, l’église Sainte-Thérèse, plusieurs bâtiments municipaux et une multitude de demeures

Un tableau de B. LALOE

Un tableau d'un artiste de la galerie "l'oeil soleil" à Cliousclat (drôme).
Souvenir de mes vacances d'été là-bas.

http://www.oeilsoleil.com/

Les fleurs de mon bougainvillier

Trop belles comme disent mes enfants !

mercredi, février 27, 2013

Stéphane HESSEL

Ça ne suffit pas de se mettre en colère, il faut aussi voir ce que l'on peut faire, pour que ça change. »

La mettre au service des autres est une solution. Nombre d'associations ont besoin de bras.

Cesaria Evora & Bernard Lavilliers - Elle Chante

Morceau chaloupé chanté par deux grands artistes ... joli texte. J'aime beaucoup.

David Bowie - Where Are We Now?


Le dernier Bowie.
Le titre : "où sommes-nous maintenant ?"

"La chanson parle de la période où David Bowie vivait en Allemagne. Dans le clip, on le voit regarder un atelier de réparation automobile sous un appartement où il vivait dans la ville allemande qui a ensuite été divisée en Berlin-Ouest et Berlin-Est.
*Potsdamer Platz est une place et intersection routière majeure au centre de Berlin, en Allemagne.
La plupart des bâtiments furent détruits au cours des bombardements intensifs de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Après le conflit, la ville fut divisée entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, la place fut alors coupée en deux par la ligne de démarcation séparant ces zones. La séparation ne fut matérialisée qu'à partir de 1961, avec la construction du mur de Berlin qui la traversait de part en part, et qui en fit un endroit complètement désolé.
*Dschungel est un mot allemand pour Jungle
*La route de Nürnberger est une rue à quatre voies à Dresde en Allemagne.
*Kadewe: Le plus célèbre grand magasin de Berlin est l’enseigne KADEWE (Kaufhaus des Westens) ou Grand Magasin de l’Ouest. C’est le paradis du shopping à Berlin, un point de repère apprécié et immanquable sur la Wittemberg Platz.
*Bösebrücke (pont du mal) est un pont d'acier à Berlin en Allemagne
."

mardi, février 26, 2013

CESARIA EVORA - Sodade


The Stranglers - Always TheSun (Live at Rock Im Park 2012)

Aime bien moa !

Anonymous publie des listes d'utilisateurs présumés de sites pédophiles

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/07/11/anonymous-publie-des-listes-de-pedophiles-presumes_1732360_651865.html

Des activistes du collectif informel Anonymous diffusent sur Internet, depuis le 8 juillet, des listes d'individus, principalement de nationalité belge et néerlandaise, les présentant comme des utilisateurs présumés de sites pédophiles. Dans les différents documents, diffusés sur le site de partage de documents en ligne Pastebin, les hackers donnent des informations personnelles sur les personnes incriminées.

Des adresses email, des adresses postales et des adresses IP, ainsi que des liens vers des profils Facebook et des numéros de téléphone ont ainsi été divulgués. Le collectif d'activistes propose aux internautes de

lundi, février 25, 2013

Medécin multidiscipline !

Je ne m'en lasse pas ...

Imany - I Lost My Keys (with lyrics)


Je trouve tout son album superbe.

Pierre Desproges au Théâtre Fontaine


Comment s'en lasser  ?

L'amour c'est comme ...


"L'amour est comme la rougeole, plus on l'attrape tard, plus le mal est sérieux" 

de Douglas Jerrold

Led Zeppelin - The Song Remains The Same, Live At Madison Square Garden, New York

Un concert de Led Zeppelin, ça ne se refuse pas :-)

The Rolling Stones : Sympathy For The Devil (live) HQ

Hum ... c'est bon, bon !

Les primevères de mon jardin suspendu

Qu'est-ce que c'est bon d'avoir toutes ces fleurs à portée de mes yeux.

Une autre de mes renoncules dans mon jardin suspendu


Mes renoncules


dimanche, février 24, 2013

4x4 ça fait combien ?

J'adooooore !!!

Un reportage d'Olivier Pighetti - Couple déchiré enfant otage


Attention certaines séquences sont très dures (et très vraies) ...
« Ils se mettent à hurler quand leurs pères leur rendent visite, déversent des flots d’injures sur leurs mères qu’ils ne veulent plus voir, ou frappent parfois les uns ou les autres "sans raison". Des enfants déchirés par le divorce sont victimes d’un syndrome peu connu : l’aliénation parentale.
Il s’agit de la manipulation d’un enfant par son père ou sa mère, afin de transformer l’autre parent en un être néfaste et détesté. Une forme de soumission inconsciente et forcée similaire à ce que l’on retrouve dans les sectes ; l’enfant devient alors un outil de guerre pour détruire l’ex-conjoint?
Ce phénomène est tellement sournois et inconcevable qu’il est très difficile à détecter. Combien de juges, de travailleurs sociaux ou de policiers se sont laissé berner par l’attitude d’un gosse embastillé dans les murailles invisibles de l’aliénation parentale ?
Pourtant, un enfant qui fait, par exemple, une crise spectaculaire en sortant de la voiture avant d’aller voir son père ou sa mère, qui fait pipi au lit le jour précédant la visite, ou qui pousse des hurlements dans le tribunal, souffre généralement de ce syndrome.
Ce film choque car il remet en question des générations de certitudes éducatives. Il parle de l’enfant-objet, l’enfant-victime, l’enfant sacrifié au nom de la haine et de la destruction de l’autre.  (Olivier Pighetti)

Amours d'ailleurs

http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/45/ordre/2.htm
Première leçon : Réveiller les sens
De Bougainville à Gauguin, jusqu'à Alexandre Jardin, combien d'hommes ont nourri nos imaginaires de sensualités exotiques ? Même si, comme nous le rappelle Mircea Eliade, toutes les cultures reposent sur le mythe du paradis perdu, notre intérêt pour la liberté d'expression des corps dans de nombreuses cultures exotiques ou primitives témoigne des silences et interdits que le christianisme a fait peser sur la nôtre…
Pour Jean-Pierre Otto, grand explorateur de l'amour, l'Occident a beaucoup à apprendre du reste du monde et notamment des sociétés primitives dans lesquelles il y a selon lui « une approche, plus lente de l'autre, plus fine, et où la sexualité est toujours investie de sensualité ».
Sensualité, ou l'art d'éveiller les sens au plaisir comme chez les Mendis, en Nouvelle-Guinée, qui aiment se retrouver dans une case dont le sol est couvert de flocons de

Jeanne d'Arc était-elle vraiment qui elle avait l’air d’être ?


Si la légende fait de Jeanne d'Arc une jeune fille innocente et naïve, Michel de Grèce revient sur cette figure historique pour révéler qu'elle avait en fait une intelligence hors pair ainsi qu'une vision politique bien plus large que les politiciens de l'époque. Extrait de "Une promenade singulière à travers l'histoire" (1/2).


Le plan Ecophyto 2018, fausse bonne idée pour les abeilles

http://www.rue89.com/2011/09/30/le-plan-ecophyto-2018-fausse-bonne-idee-pour-les-abeilles-224253

La conclusion de l'article. Son contenu est à lire sur le site de Rue89 en cliquant sur le lien ci-dessus.

« Ecophyto 2018 » n’est qu’un formidable plan de communication visant à faire croire que l’on a fait un véritable progrès en utilisant moins de pesticides. Ce n’est qu’une imposture. Inutile de peler les pommes : le produit toxique a déjà pénétré jusqu’aux pépins.
Les apiculteurs professionnels s’inquiètent également de voir France nature environnement (FNE) souscrire à ce plan et en soutenir l’application. FNE ne doit-elle pas avoir pour priorité la défense du service rendu par l’abeille à l’environnement et à l’agriculture plutôt que cautionner un plan mortifère pour les ruches ?

« Une agriculture biologique à 100% à l’horizon 2050 »

Depuis toujours, sur le terrain, les apiculteurs le martèlent. La seule manière efficace de réduire l’utilisation des pesticides est de promouvoir les méthodes alternatives qui permettent de s’affranchir de l’agrochimie. Ils ne sont pas seuls à le dire. Marc Dufumier, professeur d’agriculture comparée à AgroParisTech explique :
« Nous devons négocier un virage à 90° et viser une agriculture biologique à 100% à l’horizon 2050. C’est possible, c’est même une nécessité : sur le plan économique, tout montre que cette agriculture sera plus rentable car plus économe en intrants et en énergie. »
► Tribune collective écrite au nom de la Fédération française des apiculteurs professionnels (FFAP).

Et si les abeilles venaient à disparaître ? La grande angoisse


Des années après les premières alertes sur la disparition des abeilles, on en sait un peu plus sur les raisons de cette hécatombe, qui n’a fait que s’aggraver.


Le documentaire « Des Abeilles et des hommes » qui sort au cinéma la semaine prochaine va raviver cette peur panique : « Et si les abeilles venaient à disparaître ? », interroge l’auteur, d’une voix millénariste. Dans ce cas, « l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », une phrase attribuée (à tort) à Einstein.
Une chose est sûre, rappelle ce très beau documentaire, « un tiers de ce que nous mangeons n’existerait pas sans les abeilles », le principal pollinisateur agricole de la planète.
Un film dans lequel ne se reconnaissent pas les apiculteurs français, mais qui a le mérite de souligner cette angoisse.
« Mon père disait toujours que si on avait 5% de perte dans le cheptel, il fallait s’inquiéter », raconte Olivier

Un eBook de Rue89 pour y voir plus clair sur le « miracle islandais »

http://www.rue89.com/2013/02/07/un-ebook-de-rue89-pour-y-voir-plus-clair-sur-le-miracle-islandais-239337

Selon la légende, l’Islande aurait vaincu la terrible crise financière de 2008 en tournant le dos au capitalisme, en nationalisant ses banques, en chassant le FMI et en se débarrassant de sa classe politique. Sur ce petit peuple, de nombreux fantasmes circulent sur le Web.
Rédacteur en chef de Rue89, Pascal Riché est allé vérifier sur place, auprès des acteurs du redressement islandais. Loin des représentations exaltées, il raconte d'une aventure politico-économique peu orthodoxe, riche en leçons pour les autres nations d'Europe.
  
Disponible sur...
Ibookstore
iPad, iPhone et iPod Touch
Logo iBookstore
Prix. 2,99 €
Auteur. Pascal Riché
Nombre de pages. A la louche, environ 120 pages
En partenariat avec Versilio.
Amazon Kindle
Liseuse Kindle, applis ordis,
smartphones et tablettes
Logo Kindle Store
Fnac
Liseuse Kobo et Web
via Adobe Digital editions
Logo Kobo by Fnac

Et sur papier

Logo de Lulu Faites-le imprimer sur Lulu et recevez votre exemplaire chez vous !
Rue89 avec les doigts (à venir)
Application iPad

Birgitta Jonsdottir : « L’Islande peut être le laboratoire de la démocratie »

http://www.rue89.com/2012/10/06/birgitta-jonsdottir-lislande-peut-etre-le-laboratoire-de-la-democratie-235846

Birgitta Jonsdottir était de toutes les manifs qui ont fait chuter le pouvoir précédent. Elue, elle promeut la mobilisation « online » pour « exploiter les failles du système ».

(De Reykjavik) Chômage en baisse rapide, croissance qui accélère... L’Islande se remet plutôt bien de la crise financière qui l’a mise à terre en 2008 : ses trois banques s’étaient effondrées, la couronne avait plongé, le PIB avait chuté de plus de 10% pendant deux ans.
Les Islandais ont vite repris leur destin en main, forçant la chute du gouvernement (dominé par la droite), élisant un gouvernement de centre-gauche et mettant sur les rails un nouveau texte constitutionnel, selon un processus original. Le 20 octobre, ils sont invités à voter sur certains points clés de cette réforme constitutionnelle.
Derrière plusieurs des récentes initiatives démocratiques islandaises, on retrouve une femme hors du commun : Birgitta Jonsdottir, 45 ans, se définit comme une « anarchiste pratique », « poéticienne plus que politicienne ».
Elle était de toutes les manifestations pour faire tomber le gouvernement conservateur, considéré comme

En amour, pourquoi a-t-on besoin de s’afficher en public ?

http://www.rue89.com/rue69/2013/02/23/en-amour-pourquoi-t-besoin-de-safficher-en-public-239960

Parce que souvent ils aiment bien parler en sigles, les Américains appellent cela des PDA, soit des « Public Display of Affection ». En français, ça donne « démonstration d’affection en public » ou, si on est plutôt d’humeur à désapprouver la chose, « exhibition d’affection en public ».
Entrent dans cette catégorie tout un tas de situations, plus ou moins gênantes pour qui les observe :
  • se tenir la main ;
  • s’embrasser ;
  • se faire des câlins ;
  • se caresser délicatement (ou pas) le visage de l’autre ;
  • se frotter devant tout le monde (pire que tout).

Se bisouter en public ou pas : c’est culturel

Ce sont des choses dont on est parfois témoin dans le métro. Vous savez ? Cette cool situation où un couple

Cinéma - Agnès JAOUI et Jean-Pierre BACRI

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Cinema.-Le-couple-Bacri-Jaoui-regle-ses-contes_53907-2167145_filDMA.Htm?google_editors_picks=true
Ils ont le goût des autres et on a tous avec eux comme un air de famille. Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri font du bien à l’humanité. Ils étaient nos invités, cette semaine, pour l'édition de dimanche Ouest-France à retrouver en kiosque et pour Ouest-France.fr. Leur nouveau film, Au bout du conte, sera à l’affiche en France le 6 mars.


Il était une fois… Au bout du conte, le film d’Agnès Jaoui, qu’elle a écrit avec son double Jean-Pierre Bacri, fourmille de références aux contes qui habitent nos imaginaires. Sauf que la vie n’est franchement pas un conte de fées.
Alors forcément, la princesse qui attend le prince charmant est carrément nunuche. Les codes sont détournés dans le décor d’un Paris féerique et cela donne un film merveilleux où le rire croise les larmes.
Un couple de cinéma scellé dans la complicité
Nos invités du dimanche sont à l’image de leur nouveau film : ils débordent d’humanité. Ces deux-là forment

samedi, février 23, 2013

Faisons cohabiter les deux modèles

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/31/faisons-cohabiter-les-deux-modeles-de-famille-au-nom-du-respect-de-l-enfant_1825547_3232.html

Selon ses opposants, le projet de loi sur le "mariage pour tous" serait une révolution, elle signerait la fin de la famille naturelle, l'évidence du noyau "père, mère, enfant". Et si ces opposants disaient, en partie, vrai ? Nous voudrions, pour mieux comprendre les enjeux de cette loi, faire une analogie avec ce qui s'est passé dans la peinture européenne au XVIe siècle.

Avant l'invention du maniérisme, le peintre devait représenter le plus fidèlement la nature. Le critère pour évaluer un tableau était le respect de la vérité de l'objet représenté. Evidemment, la peinture était un faux-semblant, devant faire "comme si" on avait devant soi, reproduite au mieux, la nature. Or le maniérisme a rompu avec ce présupposé. Le peintre s'éloigne de la représentation de la nature, rendant compte d'un monde artificiel. Le spectateur sait que ce qu'il voit n'est pas vrai. Il apprécie non plus la stricte reproduction, fidèle, du monde naturel, mais la bella maniera. N'est-ce pas ce qui est en train de se passer dans le domaine de la famille ?
Tel qu'il est défendu par les opposants au "mariage pour tous", le mariage-institution ressemble aux canons de la peinture "naturaliste" : selon les argumentaires de nombreux opposants du mariage ouvert, n'y a-t-il pas souvent renvoi à l'état de nature comme seul légitime ? Or, il s'agit d'une fiction sociale, trompeuse, puisqu'elle a pour fonction de faire croire que le biologique et le social se confondent depuis la nuit des temps, qu'il s'agit d'un invariant anthropologique. Considérons deux éléments de la filiation en France contemporaine qui démontrent, sans conteste, que c'est bien une fiction.
Le premier, c'est le fait que tous les enfants nés d'une femme mariée sont aussi ceux de son mari. Ainsi, dans

A Grenoble, bâtir un contre-pouvoir pour se faire entendre

http://banlieue.blog.lemonde.fr/2013/02/07/a-grenoble-batir-un-contre-pouvoir-pour-se-faire-entendre/
Ils sont apparus tels des ovnis au pied des tours grenobloises de la Villeneuve, de Mistral ou celles d’Echirolles. Débarqués de la région parisienne ou de Marseille, ils ont joué les démarcheurs au pied des immeubles, s’enquérant de l’ambiance dans la cité, annonçant leur envie de lui redonner vie et d’aider ses habitants à s’organiser pour se faire entendre.
Huit trentenaires –travailleur social, technicien de la politique de la ville, éducateur spécialisé, directeur de centre social– qui n’en pouvaient plus de servir les pansements sociaux sans espoir de changer les choses, ont décidé de tout plaquer et de lancer leur projet d’empowerment: espace pour des communautés et habitants organisés (ECHO) fut lancé en septembre 2010.

"Tisseurs de colère"
Leur idée est de s’immerger au milieu des habitants de plusieurs cités populaires grenobloises, un peu à

vendredi, février 22, 2013

Vendée. Ils inventent un kit pour vendre soi-même ses chansons MP3

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/vendee-ils-inventent-kit-pour-vendre-soi-meme-ses-chansons-mp3-14-06-2012-58561
A Sainte-Florence (Vendée), une entreprise développe des outils numériques pour aider les artistes à vendre directement leur musique sur Internet. Pratique pour les musiciens en quête de notoriété.
Starmyname, le coffret album dont votre enfant est la star. » C'est le concept inventé par Olivier Marois, un musicien de Mayenne. Il propose d'offrir sous forme de CD ou de MP3 une série de chansons personnalisées pour enfants, avec environ 1 500 prénoms disponibles. Le succès est au rendez-vous avec déjà plus de 50 000 exemplaires vendus.

Mais au-delà de l'originalité du concept, c'est aussi la facilité de l'acte d'achat qui attire. Ici, pas besoin d'iTunes, d'Amazon Music ou d'autres grandes plateformes de téléchargement. Les chansons sont disponibles à la vente directement sur le site de l'artiste. Comment ? Grâce aux services de Yozik, une entreprise vendéenne basée à Sainte-Florence, entre La Roche-sur-Yon et Les Herbiers.

Des ventes simplifiées

« L'exemple de Starmyname illustre bien ce qu'on fait », explique Henri-Pierre Mousset, à la tête de Yozik depuis 2007. Son entreprise ne repère pas les talents prometteurs, elle oeuvre à l'étape suivante : « la

Actualité Alcool : le cocktail d’enzymes qui rend sobre

Actualité Alcool : le cocktail d’enzymes qui rend sobre

Le labo qui a mis ça au point risque de faire des adeptes !!! 

Martine PERRIN - coucher de soleil à Tharon plage

https://plus.google.com/u/0/118408900691146868380/posts

J'aime beaucoup la série de photos que Martine PERRIN a réalisée sur ce thème.

Un gène du langage diffère chez l'homme et la femme

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/un-gene-du-langage-differe-chez-lhomme-et-la-femme_44786/
Le gène Foxp2, bien connu pour son rôle dans le langage, est exprimé davantage chez les petites filles que chez les garçons. En revanche, chez le rat, c’est l’inverse. Cette découverte justifie-t-elle pourquoi les femmes ont de meilleures aptitudes dans la communication que les hommes ? Peut-être partiellement, oui.
La communication, c’est aussi une histoire de génétique. En 2001, les chercheurs mettaient en évidence l’existence d’un gène, nommé Foxp2, qui semble jouer un rôle crucial dans les vocalisations et l’acquisition du langage, aussi bien chez l’Homme que chez d’autres animaux, du chimpanzé aux oiseaux chanteurs, en passant par les rongeurs ou les chauves-souris.
Une fonction aussi complexe que la communication ne peut tenir en un seul gène. Mais une nouvelle étude, menée par la faculté de médecine de l’université du Maryland (Baltimore, États-Unis), tend à prouver l’importance de Foxp2 dans le développement de la parole chez l’Homme ou des vocalisations chez l’animal.

Des rats mâles qui crient plus que les femelles
Ce travail, publié dans le Journal of Neuroscience, s’est d’abord intéressé à des rats. Les rongeurs

Les légendes du jazz dans les années 40


http://life.time.com/culture/photos-of-jazz-legends-duke-ellington-billie-holiday-dizzy-and-more/#1

 De très belles photos des légendes du jazz sur le site du magazine LIFE.

Liza Minnelli: All That Jazz.


Billie Holiday: Autumn in New York


Nothing to say more than this ...

Fabrication d'une console

http://www.espritcabane.com/bricolage/fabriquer/console-bois-osier/


Avec des planches de coffrage, on peut facilement fabriquer une console, meuble étroit, pratique dans une entrée pour poser les clés, le courrier, les courses…
- 2 planches pin brut
27 mm x 30 cm x 4 m
- 4 tiroirs Ikéa Branäs (23x25x15cm)
- des tourillons (chevilles) et méche à bois de même diamètre
- chignole ou perceuse-visseuse
- scie sauteuse et ponceuse
- une plaque d’isorel pour le dos du meuble

Les planches de coffrage sont prévues pour réaliser des coffrage béton, et se trouvent dans les magasins de

Ablaye Cissoko and Volker Goetez - Amanke Dionti


mercredi, février 20, 2013

Des photos couleur de Paris datant des années 14 retrouvées

http://www.paris1914.com/

Très beaux clichés. J'ai fait une belle balade dans ce Paris de l'époque.

Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue


"Un corps qui brûle c'est comme une bibliothèque en feu." Pour Philippe Charlier, médecin légiste et paléopathologiste, le corps est sacré même après la mort. Il prépare une thèse sur l'éthique du corps mort. Il se confie à Thierry Lyonnet."
L'émission "visages" que j'ai entendu tout à l'heure et que j'ai trouvé passionnante. RCF n'est pas une radio que j'écoute d'habitude, je ne regrette pas d'être tombée dessus par hasard !
En cliquant sur le lien : Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue , vous pourrez l'écouter à votre tour. 

Dr.Philippe Charlier sur l'ADN de Toutânkhamon

Quand Zahi Hawass, ex-secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes est pris en flagrant délit de conclusions hâtives ...
"En Occident, Hawass a été accusé de comportement autoritaire incluant l'interdiction faite aux archéologues d'annoncer leurs propres découvertes ; on l'accuse ainsi de courtiser les médias pour son propre compte, après leur avoir interdit l'accès aux sites archéologiques sous prétexte d'amateurisme"

Des Français de plus en plus "écolos"

http://www.vedura.fr/actualite/6910-francais-plus-ecolos
Les Français deviennent écoresponsables. C’est ce que révèle une étude menée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), publiée en août 2011. Sensibilité écologique ou intérêt financier ? Les raisons sont diverses, mais le résultat probant.

Diminution de la consommation d’eau, achats d’occasion, utilisation restreinte des véhicules personnels… Ces faits sont les preuves marquantes d’une évolution comportementale des Français. 66 % d’entre eux « font aujourd’hui attention à fermer le robinet pour éviter le gaspillage inutile », indique l’étude du CREDOC. Mais ce n’est pas tout. « En 1995, les conduites économes étaient principalement motivées par le souhait d’alléger la facture », explique-t-elle.
« Aujourd’hui, et malgré la crise économique, les considérations budgétaires passent au second plan : c’est le

COULOIR DE LA MORT – Le bourreau qui s’oppose à la peine de mort

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/02/13/couloir-de-la-mort-le-bourreau-qui-soppose-a-la-peine-de-mort/
En tant que chef des bourreaux de l'Etat de Virginie, Jerry Givens a exécuté 62 personnes. Un travail presque routinier, exercé pendant dix-sept ans. Mais aujourd'hui, il réclame la suppression de la peine de mort. Le Washington Post retrace le parcours pour le moins inhabituel de cet homme devenu l'un des opposants les plus farouches à la peine capitale.
D'abord gardien de prison, il intègre "l'équipe de la mort" à 25 ans. Une décision confortée par un traumatisme d'enfance – une fusillade arbitraire qui a tué une de ses copines lors d'une fête. Le meurtrier doit payer. "Si vous savez que tuer et violer a pour conséquence de vous envoyer sur l'échafaud, pourquoi le faire ? Pour moi, c'est un suicide." Les exécutions s'enchaînent dans les années 1980 jusqu'au mitan des années 1990.
Mais la foi de Givens dans le bien-fondé de la peine de mort est remise en cause en 1993. C'est la première

De fausses annonces farfelues sur le vrai site de Pôle emploi

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/02/19/gag-de-fausses-annonces-farfelues-sur-le-vrai-site-de-pole-emploi/
"Magicien/magicienne capable de créer une offre d'emploi, de transformer une branche de bouleau en boulot dans diverses branches, de faire apparaître le décalage entre la réalité de l'offre et de la demande d'emploi comme une illusion""débutant accepté, savoir avaler des couleuvres est 1 +, cachet de 1 à 100 000 euros". "Cherche consultant en intelligence économique capable de résoudre la proposition suivante : il n'y a pas de solution, mais que des problèmes."
Certains demandeurs d'emploi ont pu tomber sur quelques perles, vendredi 15 février et ce week-end : un conseiller du Pôle emploi d'Aubigny-sur-Nère, dans le Cher, a posté sur le très officiel site une douzaine

l'enfant symptôme du dysfonctionnement de la famille

"Cette pratique thérapeutique (l'approche systémique) envisage la famille comme un système dans lequel interagissent ses membres. L’un de ses membres peut être désigné inconsciemment par les autres, en tant que porteur du symptôme affectant l’ensemble du groupe familial. Le but est d'apporter une lecture différente du problème et de redonner à la famille entière sa capacité de fonctionnement.
Il me semble important de montrer comment il est possible de regarder l’individu porteur du symptôme non plus comme indépendant de son système et entièrement responsable de son mal-être, mais comme celui qui exprime ce qui ne va plus et ce qui doit changer au sein du couple ou de la famille.
La thérapie familiale, en impliquant chaque membre de la famille concerné, permet de sortir de cette désignation. Elle aide à aller vers un nouveau fonctionnement dans lequel le patient identifié peut se permettre de lâcher son symptôme révélateur du dysfonctionnement familial. Ainsi, tous les membres de la famille peuvent évoluer.

Justement, quelles sont les applications les plus courantes ?
Les familles viennent par exemple pour un enfant qui ne « fonctionne pas bien » à l’école, qui a un problème de dépendance (drogue), qui communique violemment ou plus du tout avec son entourage. Bien souvent, le symptôme est le moyen que l’enfant a trouvé pour, en fait, amener ses parents en thérapie (crise du milieu de vie, de couple…).
 On retrouve également les problématiques liées à la transmission générationnelle, aux « loyautés invisibles ». Un individu prend alors pour lui ce qui en réalité ne lui appartient pas mais lui a été transmis. Il s’agit alors d’un déséquilibre du système, qui souvent va être exprimé par l’individu le plus sensible d’une famille.
 S’occuper de l’individu sans tenir compte de son environnement relationnel se révèle peu efficace : le risque est qu’une fois replongé dans le système dysfonctionnant, il peut manifester à nouveau son mal-être. L’origine dépasse son individualité."

L'approche systémique - thérapie familiale

http://www.institutdef.ca/index.php/approches-cliniques/approche-systemique
Qui n’a pas entendu parler de la théorie des dominos ou du battement de l’aile d’un papillon en Afrique qui pourrait déclencher un cyclone au Brésil. Ces deux exemples soulignent les effets systémiques, c’est à dire les interactions qui existent entre les différentes parties d’un système et le fait que, lorsqu’on modifie l’état ou le comportement d’un des éléments du système, c’est l’ensemble des éléments composant le système qui est affecté. Concrètement, cela signifie que chacune de nos actions a un effet sur les personnes de notre entourage immédiat, mais également sur l’ensemble des membres de nos communautés culturelles, voire mondiales. Dans le cadre d’une famille ou d’une classe, les interactions entre les personnes vont générer des comportements qui ne seraient pas nécessairement présents sans ces interactions. Certains de ces comportements sont enrichissants, d’autres limitent le bien-être de certain de manière individuelle ou collective.
Inspirées des travaux réalisés chez des enfants schizophréniques en Californie, deux «

Chimpanzés : Rencontre avec Christophe Boesch Consultant Scientifique


Un tournage dans des conditions extrêmes

http://www.leparisien.fr/cinema/critiques-cinema/un-tournage-dans-des-conditions-extremes-20-02-2013-2582977.php


Connus pour leurs documentaires animaliers pour la BBC — notamment sur les gorilles du Congo — puis leurs longs-métrages pour Disneynature, Alastair Fothergill et Mark Linfield avaient filmé la faune arctique et antarctique dans « Un jour sur terre » (2007), un succès au box-office (1 478 000
ntrées en ). Fothergill a aussi filmé les lions en Afrique dans « Félins » (2011).
Ils ont tourné « Chimpanzés » dans des conditions hostiles.

La jungle tropicale. Situé à l’ouest de la Côte d’Ivoire, le parc national de Taï est constitué d’une forêt tropicale de 5000 km2 dense, humide et difficile d’accès. Dix heures de route goudronnée depuis la ville la

"Les Chevaux de Dieu" : l'apprentissage du terrorisme

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/02/19/les-chevaux-de-dieu-l-apprentissage-du-terrorisme_1834258_3246.html
Comment un homme en vient-il à commettre un attentat-suicide ? Cette question n'est pas insondable au point de décourager l'art d'y apporter sinon une réponse, du moins un peu de lumière.

On a pu apprécier, récemment, la sobriété et l'intelligence avec lesquels Philippe Faucon, s'agissant de la banlieue française, s'est emparé du sujet dans La Désintégration (2011), en s'efforçant à la complexité et à la profondeur de champ dans l'approche de ce phénomène.

Les mêmes raisons ont guidé Nabil Ayouch, réalisateur originaire du Maroc dans son nouveau film, pour un résultat que les partis pris de mise en scène, plus volontiers spectaculaires chez Ayouch, rendent toutefois assez différent.
Il s'est, quant à lui, inspiré des attentats terroristes survenus en mai 2003 à Casablanca, perpétrés par

ATOMIQUE – En Australie, un Aborigène déjoue les projets de mines d’uranium d’Areva

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/02/19/atomique-en-australie-un-aborigene-dejoue-les-projets-de-mines-duranium-dareva/
Face aux 14 000 tonnes d'uranium logées dans les terres septentrionales d'Australie, Areva nourrissait de grandes ambitions. Le gisement était estimé à 2 milliards de dollars, selon média australien ABC News. Mais le géant du nucléaire français peut mettre au placard ses permis d'exploitation et ses velléités minières : des Aborigènes ont gagné le combat qu'ils menaient depuis des décennies contre les mines qui devaient être creusées sur leur territoire de Koongarra, rapportent un article d'un blog de Mediapart ainsi qu'un communiqué de l'Observatoire du nucléaire.
Après la découverte de gisements d'uranium en 1970, cette zone d'une douzaine de km2 avait été exclue du parc national de Kakadu, se retrouvant de ce fait privée de protection légale. La bataille de ces Aborigènes, et en premier lieu du propriétaire traditionnel de cette terre, Jeffrey Lee, a permis de la classer l'année dernière au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, puis de la réintégrer pleinement, en février, au parc national.
En 2011, une délégation australienne avait ainsi fait le voyage jusqu'à Paris pour rencontrer le comité de l'Unesco et le convaincre de classer le site, rapporte un article d'ABC News. Selon le média australien, "le

mardi, février 19, 2013

Coucou, j'chui caché ...


Jamais contents ces enfants ...


Retranché en haut d'une grue, le "monte-en-l'air" fait-il avancer la cause des pères ?

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/784892-retranche-en-haut-d-une-grue-le-monte-en-l-air-fait-il-avancer-la-cause-des-peres.html

Par 
Docteur en psychocriminologie

LE PLUS. Depuis vendredi 15 février, Serge Charnay est retranché en haut d'une grue à Nantes. Sa revendication : revoir son fils, Benoît, qu'il n'a pas vu depuis deux ans, suite à une interruption de son droit d'accueil par la justice. Mais, si cet homme a réussi à capter l'attention, tous les pères profiteront-ils de son action coup de poing ?


Cet homme a passé le week-end perché en haut d’une grue à Nantes pour attirer l’attention sur sa situation familiale : une décision du juge aux affaires familiales le prive de la garde de son fils, ce qu’il ne peut plus

Les 7 règles d'or

http://www.uniondesfamilles.org/enfants_du_divorce.htm
 Les 7 règles d'or
 1) Tenir les enfants hors du conflit du couple
Le degré de capacité des parents à résoudre leurs conflits de couple dans leurs liens avec leurs enfants joue un rôle primordial. Les conflits qui perdurent ont des effets plus dévastateurs que la rupture elle-même. Cinq ans après, 30 % des enfants vivent encore dans un climat conflictuel. Il faut éviter d'utiliser l'enfant comme porte-parole ou bouc-émissaire des ressentiments de l'adulte envers son ex-conjoint. Il est préférable de laisser l'enfant poursuivre ses activités habituelles (scolaires, loisirs).
 2) Besoin d'être informés par les deux parents de préférence
Il faut parler de causes communes au père et à la mère, être honnête et franc sans les accabler de détails, expliquer selon l'âge de l'enfant, encourager l'enfant à poser des questions quand il en ressent le besoin durant cette période d'information. Il doit entendre et ré-entendre qu'il n'est pas responsable de cette rupture.
 3) Besoin d'être rassurés sur l'amour de chacun des parents
La peur d'être abandonnés entraîne le besoin d'entendre qu'ils ont encore 2

lundi, février 18, 2013

Bien lire l'étiquette ...

Traduction :
"ou donne-le à ta mère, elle sait comment faire"
Réponse de Pascale : "n'essaye même pas en rêve !!!" :-))

Non je ne suis pas une châtaigne ! :-)


Harcèlement moral : pas de rupture conventionnelle du contrat de travail sous la contrainte


Publié le 14.02.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Une rupture conventionnelle du contrat de travail intervenant dans un contexte de harcèlement moral n’est pas valable. C’est ce que vient de juger la Cour de cassation dans une récente affaire.
Une salariée, en arrêt maladie pour un état dépressif directement lié à ses conditions de travail et victime de harcèlement moral de la part de l’employeur, avait été amenée à signer une rupture conventionnelle, le jour même où elle avait repris son travail.
Pour les juges, lorsque la rupture conventionnelle intervient dans de telles conditions, le consentement du salarié n’a pas pu être donné librement. Dès lors, cette rupture produit les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse ouvrant droit à des dommages intérêts.

Pour en savoir plus

Le lapin chasseur ...


Nantes : le père retranché sur la grue annonce qu'il redescend

Je vais revenir dans un processus normal», a ajouté Serge Charnay. Il a indiqué qu'il souhaitait à l'avenir «prendre contact» avec son , «étudier les propositions de logement et aussi juridiques qui m'ont été faites», tout en soulignant qu'il se méfiait «du fonctionnement de l'enceinte judiciaire et des magistrats». ... «Je ne regrette absolument pas» d'avoir emmené mon fils «l'année dernière deux mois en Ardèche, car sinon je ne l'aurais pas vu», a-t-il encore expliqué."

Sage décision que celle de suivre le "processus normal"... peut-être aurait-il fallu commencer par là et arrêter de vous tirer des balles dans le pied.

Serge Charnay ne regrette pas d'avoir enlevé pour la seconde fois son fils tandis qu'il avait  5 ans ?
Peut-être faudrait-il qu'il demande à son enfant ce qu'il a ressenti lorsque du haut de ses 5 ans, il a vu son

dimanche, février 17, 2013

Nantes-Deux soustractions d'enfant à son actif, la menace d'une troisième et une condamnation pour violences


Les situations où un parent revendique l'application des droits de son enfant tandis que lui-même les bafoue m'agacent prodigieusement.

Etre parent suppose certes des droits, cela suppose aussi des devoirs envers son enfant. Aucun conflit parental ne peut servir de justification à l'enlèvement d'un enfant, que l'auteur de l'enlèvement soit un père ou une mère. Les enfants ne sont pas des valises que l'on déplace illégalement quand et où on le veut. Il ne sont pas non plus un objet que l'on utilise dans le conflit. L’autorité parentale s’arrête là où commencent les droits de l’enfant. Peut-on se revendiquer bon parent lorsque l'on utilise le chantage à l'enlèvement, voire l'enlèvement lui-même pour obtenir que la résidence de l'enfant soit alternée ? La méthode montre-elle le parent qui l'utilise comme faisant "grand cas" de son enfant ?

http://www.20minutes.fr/societe/1102425-pere-retranche-grue-mere-enfant-tres-eprouves

NANTES - Selon l'avocate de la mère, Serge Charnay s'est déjà rendu responsable de deux soustractions d'enfant par le passé...

L'avocate de la mère de l'enfant, dont le père est retranché depuis vendredi dans une grue à Nantes, a affirmé dimanche que sa cliente et son fils étaient «très éprouvés» par «les coups de force répétés» du père «depuis trois ans» et qu'une discussion ne pouvait s'engager «hors enceinte judiciaire».

Deux soustractions d'enfant à son actif...

«Benoît et sa mère ont été très éprouvés durant les trois dernières années par les coups de force répétés de

Divorce et séparation : quand les enfants sont pris en otages du conflit de leurs parents.


Depuis plus de 48 heures, à Nantes, un homme s’est retranché en haut d’une grue, pour protester contre une décision de justice qui le prive d’un droit de visite et d’hébergement. Il n’a pas vu son fils depuis 2 ans.
Sans rentrer dans son histoire dont on ignore les rouages intimes, et qui semble pleine d’excès, elle est, hélas encore aujourd’hui, le reflet d’un trop grand nombre de situations dramatiques où la séparation du couple se fait dans la haine, la vengeance, le ressentiment, la violence, avec comme bras armé les enfants !
Les parents se déchirent, les enfants trinquent…

Différence entre un "vrai gars" et un "gars vrai"

http://www.affairesdegars.com/vivre/relations-humaines/yvon-dallaire/est-quoi-un-vrai-gars.htm

Comprendre la différence entre un vrai gars et un gars vrai est essentiel. Je vous explique ici la pertinence d'être vrai, qui est plus importante que seulement être le vrai gars. Les avantages de vivre vrai pour être mieux dans sa peau pour les vraies bonnes raisons. Qui es-tu?
Un vrai gars… ou un gars vrai? Un vrai gars, c'est celui qui cherche à correspondre à l'image que les gars se font d'eux-mêmes pour essayer d'impressionner les autres gars, mais surtout les filles. Un vrai gars, c'est celui qui accorde plus d'importance au regard que l'on porte sur lui, alors que le gars vrai valorise son regard intérieur sur lui-même, tout en tenant compte du regard des autres sur lui.

Le vrai gars cherche peut-être à cesser d'être gentil pour être vrai, mais un gars vrai est un vrai gentil. Un vrai gentil connaît le principe de la balle au mur : tout ce que l'on dit ou fait risque de nous revenir de la même manière dont on l'a exprimé ou fait.

Un vrai gars défend son territoire, mais un gars vrai est toujours prêt à s'engager dans ce qu'il croit

Extrait d'une interview d'Yvon DALLAIRE

"En amour, le rapport de force n'est pas une conquête, c'est un naufrage"
Olivier de Kersauson 

 http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-et-astuces/petits-exercices-pour-couplesheureux- 5009
Vous écrivez que les couples qui se disputent à l’occasion sont des couples normaux. Dans ce cas, pourquoi craint-on tant les disputes ?
Parce que l’on s’imagine que quand on s’aime, on devrait toujours être d’accord et que l’on croit que le couple est fait pour être heureux.  Les disputes peuvent être saines lorsqu’elles permettent aux deux membres du couple de s’affirmer tout en restant ouvert au point de vue de l’autre et à la condition qu’elles ne dépassent pas un certain niveau dans l’escalade, comme les insultes verbales ou violence physique. Cette lutte pour le pouvoir, tout à fait normale entre deux personnes différentes, et à plus forte raison de sexe différent, doit toutefois être transformée en partage du pouvoir. Quitte à devoir passer par une phase d’alternance du pouvoir, par exemple, les jours pairs Monsieur a le dernier mot, les jours impairs, c’est Madame. Les membres des couples heureux savent que le couple est au service de l’un et de l’autre et non seulement au service de l’un ou de l’autre.

14 outils pour une parentalité bienveillante et respectueuse

Une petite balade sur le blog "les vendredis intellos".
J'y ai trouvé un très bon article que je vous copie ici :
http://lesvendredisintellos.com/2013/02/01/outils-parentalite-bienveillante-respectueuse/

Dans un de nos articles récent, Isabelle Filliozat proposait quelques exemples d’outils, pour les parents souhaitant s’initier à la parentalité positive..
Nous vous proposons aujourd’hui de continuer à recenser ces outils à travers l’email (incroyablement riche en bons conseils) qu’une maman a posté sur la liste parents conscients.
Nous allons y découvrir 14 outils de parentalité positive et bienveillante… que vous pourrez facilement mettre en place chez vous ! (Chaque outil est bien entendu agrémenté de nos commentaires)

1- Commencer par s’occuper de soi   

Pour rester connecté à ses enfants, voilà ce qui marche pour moi (dans l’ordre et en partant de la base):

Rémi BRIDOT - photographe

Je suis allée me balader sur son portfolio. Magnifiques photos, notamment de la Bretagne et de la Corse.
Savez-vous ce que ces deux contrées ont en commun ? Des menhirs. Et oui ...
http://remibridot.portfolio.artlimited.net/?offset=0&tabid=10&gid=13721&l=0&lg=fr

Nantes - 2 pères, 2 combats très différents

L'expérience de ce type de dossier me fait flairer le manque de clarté d'une situation ...je me demande toujours ce qui ne nous est pas dit par la personne qui s'auto-proclame "victime" dans ce cas-là.
Je trouvais des incohérences dans les propos tenus par le 1er père, Serge Charnay, aux journalistes. S'il  me paraissait juste qu'il interpelle la justice pour obtenir le rétablissement du lien à son fils, qu'il n'a pas vu depuis 2 ans, il m'a paru aberrant  de le voir lutter contre son propre intérêt en refusant le rendez-vous judiciaire proposé, à date proche, par le médiateur.
Le second père, Nicolas Moreno, est, lui, dans une situation très claire et je le perçois comme quelqu'un de cohérent avec lui-même. Je trouve anormal que ses enfants ne bénéficient pas de sa présence plus souvent en raison du nouveau choix de vie de leur mère dont l'éloignement géographique rend difficile le maintien de la relation à leur père.

Un des derniers articles du parisien nous éclaire un peu plus sur la situation de Serge Charnay sur la base d'informations collectées auprès de "proches du dossier".

L'enfant "insolent"

Qu'est-ce que l'insolence ?
Le dictionnaire Larousse nous en donne la définition suivante :" manque de respect ayant le caractère d'une insulte".


« L'insolence est une notion subjective qu'il convient d'analyser », estime la psychologue et psychothérapeute Isabelle Filliozat. « Mais elle nous oblige surtout à adopter une posture parentale solide face à l'enfant. »

Ne nous trompons donc pas de registre en confondant "critique" formulée à notre encontre par l'enfant et "manque de respect".
L'insolence, si la critique est vécue comme telle par un parent, peut cacher une demande de l'enfant à être entendu ...

 http://www.nordeclair.fr/Pratique/Sante/Psycho/2009/10/04/l-insolence-de-mon-enfant-m-exaspere.shtml
Assis à l'arrière de la voiture, votre fils lance : « Tu conduis mal, et, en plus, ta musique est nulle », manifestant ainsi son désaccord avec la destination du voyage, des vacances chez ses grands-parents, où il va encore se « faire ch... » Où commence l'insolence des enfants ? Où doit-elle s'arrêter ? Voilà une notion

samedi, février 16, 2013

La Parade - Bande Annonce (2013)


Un sacré film. Je viens d'emmener mon fils, Eliott, le voir. Nous avons vraiment aimé.

"En voulant sauver son pitbull chéri et contenter sa fiancée capricieuse, Lemon, parrain des gangsters de Belgrade, se voit obligé d’assurer la sécurité de la première GayPride de Serbie.
Pour l’aider dans cette mission impossible, il part à la recherche d’anciens mercenaires. Serbes, musulmans, bosniaques, albanais du Kosovo et combattants croates se retrouvent aux côtés des militants homosexuels. Comment cet équipage hétéroclite qui n’aurait jamais dû se rencontrer va-t-il arriver à transcender les frontières et leurs différences ?"

Turquie : l'étudiante Sevil Sevimli condamnée mais libre de rentrer en France

 Cette jeune femme a été condamnée pour "propagande terroriste" par le tribunal de Bursa (Turquie) sur la base d'un dossier vide ...


http://www.leparisien.fr/international/turquie-l-etudiante-sevil-sevimli-condamnee-mais-libre-de-rentrer-en-france-16-02-2013-2572837.php

C'est le soulagement pour sa famille et ses amis : Sevil Sevimli, l'étudiante franco-turque accusée par Ankara de «propagande terroriste» a certes été condamnée vendredi à cinq ans et deux mois de prison mais elle restera libre jusqu'à son procès en appel. Ce qui signifie qu'elle est enfin autorisée à rejoindre la France , pays où elle est née.
«On a pleuré de joie, tout le monde était très content. Maintenant on attend qu'elle rentre, le cauchemar se termine», s'est réjouie une de ses amies, Sinem Elmas.

Depuis août, la jeune femme était placé sous contrôle judiciaire et ne pouvait retourner dans l'Hexagone. Son histoire avait ému, jusqu'à ce qu'en juin 2012, le journal Le Monde interpelle en Une et dans un éditorial le

Nantes. Le père retranché sur la grue refuse le rendez-vous avec la Justice

J'ai suivi cette affaire avec intérêt, les situations où un enfant est privé de son parent attirant particulièrement mon attention. 
Cette histoire, telle que racontée par le père qui se présente en victime de la justice, renferme une grande incohérence. Je vous l'explique ici.

"l'homme dit avoir fait quatre mois de détention provisoire entre septembre 2011 et janvier 2012, pour avoir enlevé son fils de six ans des mains de ses grands-parents maternels «pour l'emmener en vacances» en Ardèche."écrivent Paris-Match, 20 mn et d'autres médias.

Si cet homme admet avoir fait 4 mois de détention provisoire, il est totalement impossible que la décision repose sur le fait qu'il ait "emmené son fils en vacances en Ardèche".
Pourquoi ?
  

Je suis très touchée

Je suis très touchée de voir que le document "Le trouble de la personnalité borderline : un trouble favorisant l'apparition du trouble bipolaire  ?" est le plus lu de mon blog.
J'ai beaucoup travaillé et fait beaucoup de recherches pour le rédiger. Il est très motivant de savoir qu'il est autant lu et qu'il peut être utile.
J'espère qu'il aura apporté des réponses à ses lecteurs.
Cordialement
Pascale

Thierry BOURIAT - Cap Ferret

Je la trouve superbe.
https://plus.google.com/109788359544139612724/posts

Thierry BOURIAT - juste un moment de sérénité

Cette photo m'a donné envie d'être là, au milieu de ce décor naturel.
http://www.photoextract.com/personal-top/28198-thierry-bouriat/7880

Paroles de juges

Je suis tombée sur ce blog (merci Yaovi !), créé par des magistrats en mal de paroles. 
Il mérite d'être visité ...

http://www.parolesdejuges.fr/

Quand, dans quelque métier que ce soit, des professionnels ressentent à ce point le besoin de s'exprimer en dehors du cadre habituel, et pour critiquer leur environnement, cela montre d'abord qu'il existe un fort déficit d'expression et de débat en interne. Autrement dit, c'est l'impossibilité de faire valoir ses idées et ses préoccupations dans son environnement de travail qui pousse des individus à s'exprimer en dehors. On l'a