Pages

mardi, avril 30, 2013

Patrick Watson - Sit Down Beside Me


Assieds toi à côté de moi ... tu me manques tellement.

Patrick Watson - Je te laisserai des mots



Celle-là, je l'adore !


"Au service du mal" - reportage de Sonia Rolley, Axel et Tancrède Ramonet

Je regarde rarement la télé. Hier soir, ce reportage a attiré mon attention. J'ai été bouleversée par ce qu'il révèle : le dévoiement de la science à des fins raciales à travers un projet de 2 ans auquel furent associées les plus hautes personnalités du Reich.

"On pourrait croire à un mauvais scénario. Et pourtant non. Soixante-dix ans après, l’horreur nazie réserve encore des surprises. La découverte ici révélée passa longtemps pour une légende urbaine strasbourgeoise. Celle de corps de juifs trouvés dans les sous-sols de la faculté d’anatomie. Elle a finalement été expliquée grâce à la persévérance d’un groupe de militants de la mémoire. Dans le contexte particulier de l’Alsace, personne ne voulait les entendre jusqu’à ce que la journaliste Sonia Rolley mène l’enquête." (http://www.sudouest.fr/2013/04/29/au-service-du-mal-1039169-4693.php)

L'article du "Monde" :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/04/29/au-nom-de-la-race-et-de-la-science_3166649_3246.html

Ce ne sont "que" 86 victimes, statistiquement perdues parmi les millions de juifs exterminés par

Photos: l'Amerique en Couleurs (prises entre 1939 et 1943)


Ce sont les seules photos couleurs ayant été prises sur les effets de la Dépression dans l'Amérique rurale et les villes à faibles population (entre 1939 et 1943).

http://blogs.denverpost.com/captured/2010/07/26/captured-america-in-color-from-1939-1943/

Rural school children. San Augustine County, Texas, April 1943. Reproduction from color slide. Photo by John Vachon. Prints and Photographs Division, Library of Congress #

Envoyez un mail dans le futur

http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2013/04/29/festival-bouillants-envoyez-un-mail-dans-le-futur-14267.html

L’artiste David Guez expose actuellement ses œuvres sur le thème du temps, dans le cadre du festival des arts numériques Bouillants. Parmi elles, un site conçu pour envoyer des messages électroniques dans 10 ou 15 ans.
Qui n’a jamais rêvé de laisser un message que le destinataire recevrait en 2014 ou 2022 ? A un proche, une connaissance ou pourquoi pas à soi-même. Ce rêve, David Guez l’a rendu possible. En 2006, l’artiste a inauguré son site E-mail2067, conçu pour envoyer des messages dans l’avenir. Le concept est simple : écrire un mail, mais au lieu de l’envoyer sur le champ, programmer sa date d’arrivée dans la boîte de réception du destinataire : 2014, 2016 ou 2036. A travers cette idée, son créateur espère questionner notre rapport à Internet et au temps long, « créer un lien dans le temps avec le réseau comme intermédiaire ».
Et depuis 2006, l’engouement du public est au rendez-vous. Selon les statistiques du site, plus de 2350

"Le mur des cons", gaminerie et irresponsabilité ?

Cette affaire défraye la chronique. C'est vrai qu'il y a de quoi. Qu'un mur de cet acabit ait été créé dans un local du Syndicat de la Magistrature pose question sur la maturité et l'impartialité de ceux qui sont appelés à rendre la justice.
La présence d'un nom figurant sur ce mur m'a beaucoup choquée, celui de Jean-Pierre Escarfil,père de Pascale, violée et assassinée par Guy Georges en 1979. Jean-Pierre Escarfail est devenu depuis Président de l'Apacs, une association de protection contre les agressions sexuelles.

"600 criminels sortent de prison chaque année et seule une infime partie bénéficie d'un véritable suivi des autorités. Les autres sont relâchés dans la nature sans aucun contrôle, avec les risques de récidive que cela comporte".

Chacun de nous peut, au fil des informations quotidiennes qui nous livre des drames, mesurer qu'un réel

Expulsé d'Arabie Saoudite car trop beau

J'ai trouvé cette info insolite ... elle ne me surprend pas pour autant !
http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/25/expulse-arabie-saoudite-trop-grande-beaute-beau_n_3154520.html?utm_hp_ref=france#slide=more293941 

INSOLITE - Il ne fait pas bon être beau en Arabie Saoudite. Omar Borkan Al Gala, jeune homme de Dubaï, possède un physique plus qu'avantageux, mais sa plastique lui a joué des tours lors d'un déplacement pour le festival Jenadrivah Heritage and Cultural Festival, comme le détaille le Telegraph.
Le Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice, la police religieuse saoudienne, n'a pas apprécié le charme du garçon. Jugé dangereux, il a été renvoyé dans son pays par le premier avion avec deux de ses compatriotes. Les autorités saoudiennes auraient eu peur des réactions de la gent féminine devant tant de perfection masculine, selon les informations d'un journal local.
C'est le site Jezebel, qui a révélé l'identité du photographe, acteur et poète Omar Borkan Al Gala. Ce dernier n'a pas confirmé sur sa page Facebook et n'a pas encore répondu aux sollicitations de nos confrères britanniques.

lundi, avril 29, 2013

Cat Power (de son vrai nom Chan Marshall)

Un blog en français qui retrace l'itinéraire de l'artiste : http://catpower-odetochan.over-blog.com/categorie-12155096.html

Un site américain où l'on veut visionner 5 vidéos où elle parle d'elle et de son travail.
http://www.makers.com/chan-marshall


Cette chanson d'elle que j'aime beaucoup : "where is my love"

Where is my love
Where is my love
Horses galloping
Bring him to me

Un des souvenirs de ma semaine de vacances vendéenne !



L'une des pensionnaires du zoo de Mervent : http://naturzoomervent.free.fr/index.php
Elles sont 3 girafes, dont un girafon.
Le zoo de Mervent, c'est 7 hectares de forêt. Les animaux ont la place qu'il leur faut.
J'y ai passé une journée joyeuse (et photographique ...) avec mes enfants.
Je conseille ce lieux à tous les parents.

samedi, avril 27, 2013

"Il était une fois l'Amazonie"

Un très bon documentaire : "Il était une fois l'Amazonie"
http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/Archives/LE-MAG-N-7-2010/articles/p-5257-Il-etait-une-fois-l-Amazonie.htm 
La réalisatrice brésilienne Denise Zmekhol revient en Amazonie brésilienne avec les photos des enfants qu'elle a filmés il y a quinze ans. Que sont-ils devenus ? Quels changements ont connus leurs communautés, dont l'environnement a été durement meurtri ? Ce documentaire raconte le destin commun et tragique des peuples de la forêt.

Ils sont membres des tribus Surui et Negarote ou fils de seringueiros, les ouvriers qui récoltent le latex dans la forêt amazonienne. Il y a quinze ans, ces enfants posaient devant l'objectif de Denise Zmekhol, timides ou

lundi, avril 22, 2013

Pour l'économiste Yann Algan, l'école doit construire la confiance et la coopération pour bien enseigner la morale

Oui et oui sans oublier que c'est en premier lieu la responsabilité des parents (mais combien s'inscrivent dans les valeurs de tolérance, de coopération et de solidarité autrement que dans des mots ? ...)

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/04/21/pour-l-economiste-yann-algan-l-ecole-doit-construire-la-confiance-et-la-cooperation-si-elle-veut-enseigner-la-morale_3163747_1473688.html
Propos recueillis par

Yann Algan est professeur d'économie à Sciences Po. En 2009, il a reçu le prix du meilleur jeune économiste français décerné par Le Monde et Le cercle des économistes pour ses travaux sur les relations entre confiance et économie. En 2012 il cosigne " La fabrique de la défiance... et comment s'en sortir " (Albin Michel), un

Trop fort Google !

L'image Google du jour sur mon écran est celle-là :


Le message qui l'accompagne est celui-là : "bon anniversaire Pascale" !
Trop fort Google !!!
(c'est idiot, je suis touchée quand même ...)

dimanche, avril 21, 2013

Geluck

"Le bouche à oreille est une chose qui peut prendre des proportions démesurées surtout quand il s'agit de Béatrice Dalle et du prince Charles."
Geluck 


Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ce jour-là ?
Geluck 

Hum, hum ... était-ce bien raisonnable ? :-)

Le chat


Il me fait toujours sourire !

J'ai souhaité ...

"J'ai souhaité être heureux comme si je n'avais rien d'autre à être"
André Gide

Young The Giant - St. Walker (Lyrics)

Oh what a pretty high note ! :-) I hope that my Beryl will like it.
With all my love, my pretty and however far away daughter.
Kisses and hugs
Maman.

Les paroles :
Oh, Street walker in cloves
Tell me where you go

Compétence relationnelle: l’affirmation de soi

Un très bon conseil ... :-)

http://www.ithaquecoaching.com/articles/competence-relationnelle-laffirmation-de-soi-1453.html

L’affirmation de soi est une formidable compétence relationnelle qui permet de se faire entendre. Une vidéo et quelques pistes pour s’affirmer sans agressivité, dans le respect de soi et de l’autre.Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


Je suis tombée sur cette vidéo presque incroyable d’un chat qui explique clairement et avec un sacré aplomb aux deux crocodiles de son quartier que non, vraiment, là Marcel, là Maurice, vous passez les bornes. Et ce avec une décontraction qui en fait le champion de l’établissement des limites, Le seigneur de l’affirmation de soi.


Le champion de l’affirmation de soi

On pourrait croire le greffier capable d’un tel exploit arrogant ou présomptueux, d’une audace qui va bien

Procrastination et estime de soi

J'adresse cet éclairage utile à tous ceux que je connais :-)
(et tout mon soutien moral !)
http://www.ithaquecoaching.com/articles/procrastination-et-estime-de-soi-1080.html

La procrastination aigüe

Une piqure de rappel pour commencer: la procrastination qui nous intéresse ici n’est pas celle qui consiste à remettre quelque chose à plus tard, une fois de temps en temps et sans conséquences ennuyeuses: avons-nous du temps à perdre à traiter des situations pas du tout problématiques? Il s’agit bien de la procrastination chronique qui consiste à repousser le moment de se mettre à une tâche, parfois jusqu’à son non accomplissement, avec un étouffant sentiment de culpabilité, voire même de nullité et de connitude (tendance à s’estimer con. Je viens de l’inventer. Il vous plaît?)

Les champions de la procrastination
Rappelons aussi que celui qui procrastine fait autre chose à la place, et que cette autre activité peut être

Diana Krall - Dream a Little Dream Of Me


Stars, shining bright above you
Night breezes seem to whisper I love you
Birds singing in the sycamore tree
Dream a little dream of me

Mia BERGERON

Une toute jeune et talentueuse peintre.

http://www.miabergeron.com/recent-works.html



KENT "Reste encore"


J'aimerais que tu te balances
Encore un peu dans l'insouciance
Ne cède pas à la méfiance
J'aimerais que ça se prolonge
Plutôt que de jeter l'éponge
Même si tu me payes en mensonges
Mais l'amour se lasse de tout
Des coups durs comme des mots doux


Chema MADOZ - la cage au nuage

http://www.chemamadoz.com/c.html


Chema Madoz se joue de la réalité. Chacune de ses photos me surprend par sa créativité, sa poésie (et sa technique ...).

Comment Ron Mueck donne vie à la sculpture

Ce sculpteur m’ébouriffe !

Mis à jour le , publié le
Un autoportrait de l'artiste, "Mask II", 2001. Matériaux divers. Anthony d’Offay, Londres.
Un autoportrait de l'artiste, "Mask II", 2001. Matériaux divers. Anthony d’Offay, Londres.
(RON MUECK / PHOTO COURTESY ANTHONY D’OFFAY, LONDRES)

A ce jour, Ron Mueck n'a réalisé, au total, que 38 sculptures. C'est peu. Et pourtant, l'artiste crée l'événement partout où il expose. Son dernier accrochage en date, au Museo de Arte Contemporaneo de

Les mots oubliés

J'adoooore !!!


« Tu me canules ! » : dites-le avec des mots oubliés

Elodie Barakat | Journaliste 

Imprimer
Vieillots, démodés, remplacés, détournés, ou même totalement oubliés, la langue française regorge de vieux mots qu’il est bon, presque jouissif, de dépoussiérer de temps en temps.
Si l’on souhaite se faire comprendre des gens avec qui l’on parle, il est déconseillé d’en abuser. Mais ressusciter quelques mots momifiés de temps en temps peut se révéler très plaisant.
« Dictionnaire des mots oubliés », d’Alain Duchesne et Thierry Leguay, éd. Larousse, janvier 2013 

C’est d’ailleurs ce qui a motivé les professeurs de lettres Alain Duchesne et Thierry Leguay, qui ont signé le « Dictionnaire des mots oubliés » (éd. Larousse, janvier 2013).
Plus de 250 pages de mots et de gravures où l’on apprend qu’« emberlucoquer » signifie séduire en usant de

samedi, avril 20, 2013

Ray Charles - Drown In My Own Tears


It brings a tear
Into my eyes
When I begin
To realize
I've cried so much
Since you've been gone
I guess I'm drowning in my own tears

I sit and cry
Just like a child

Simply Red - Ev'ry Time We Say Goodbye



A chaque fois que nous nous disons adieu, je meurs un peu ...

Ev'ry time we say goodbye I die a little
Ev'ry time we say goodbye I wonder why a little
Why the Gods above me who must be in the know
Think so little of me they allow you to go
When you're near there's such an air of spring about it
I can hear a lark somewhere begin to sing about it
There's no love song finer
But how strange the change from major to minor
Ev'ry time we say goodbye.
When you're near there's such an air of spring about it
I can hear a lark somewhere begin to sing about it
There's no love song finer
But how strange the change from major to minor
Ev'ry time we say goodbye.

Simply Red - If You Don't Know Me By Now



If you don't know me by now
Si tu ne me connais pas maintenant
You will never never never know me
Alors tu ne me connaîtras jamais ...


Imany - Slow Down


J'ai reçu son album en cadeau cet été. J'aime vraiment beaucoup. Pas un morceau à jeter !

jeudi, avril 18, 2013

Claude Lévi-Strauss vu par Philippe Descola

http://lettre-cdf.revues.org/219


Philippe Descola.

Pourriez-vous présenter le paysage de l’anthropologie française et la place qu’y occupe Claude Lévi-Strauss ?
Avant la guerre l’anthropologie française était surtout le fait d’anthropologues de cabinet – armchair anthropologists, comme on disait en Angleterre. Dans cette période, des hommes seuls comme Mauss ou Lévy-Bruhl en France, Frazer ou Tylor en Angleterre, maîtrisaient des masses considérables de données qu’ils essayaient d’organiser pour résoudre un problème ou expliquer une institution : le sacrifice, la magie, etc. Il y a quelques exceptions : certains anthropologues faisaient déjà de l’ethnographie, notamment Claude Lévi-Strauss, Jaques Soustelle, Denise Paulme, Germaine Tillion et quelques autres. C’était un tout petit noyau, comparé à ce qui se faisait déjà de manière systématique en Angleterre et aux États-Unis.

Irène Théry - France Culture - émissions "les matins"

http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-apres-le-mariage-pour-tous-la-filiation-pour-tous-2013-04-18
Irène Théry est sociologue. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les mutations du droit de la famille, sur les familles recomposées et sur le masculin et le féminin.
Elle vient de publier aux éditions de l’EHESS Mariage de même sexe et filiation


J'ai rarement entendu Brice Couturier se faire recadrer ... son manque d'écoute ne l'a pas servi. Pan sur le nez ! Alors Brice, on a pêché par une parole hâtive ? :-)
La vidéo est sur le site.

Une de mes photos

Une balade à St Malo dimanche.

photo de Philippe Retoret - Expo "champ harmonique" aux Goudes - Marseille

C'est beau non ?
J'ai eu envie d'y être ...
https://plus.google.com/u/0/110446255916113026591/posts

mercredi, avril 17, 2013

Y'a pas d'mot

Y'a pas de mot, Y a pas de mot, Y a pas
Y'a pas de mot
Plus doux, plus fort, plus chaud
Que ton regard amoureux
Y'a pas de mot pour être heureux
Y'a pas de mot, Y a pas de mot, Y a pas
Y'a pas de mot
Pour dire tout ce que je vois briller
Au fond de tes yeux
Y'a pas de mot pour être heureux.

Jacques HIGELIN

Kaamelott Livre 3 Tome 1 Partie 3

Saviez-vous que le surnom de Merlin (l'enchanteur) était "Coco l'asticot" ?
Basse vengeance d'Arthur ...

Kaamelott Livre 2 Tome 2 Partie 1

Un p'tit coup de mou ?
Un Kaamelot et ça repart !

jeudi, avril 11, 2013

Comment aider véritablement quelqu’un ?

Un blog bien fait, des propos judicieux !
http://www.leblogdesrapportshumains.fr/comment-aider-veritablement-quelquun/


Aider quelqu'unC’est vrai après tout; c’est bien gentil de vouloir apporter votre aide à un voisin, un ami, un membre de la famille ou quiconque en aurait besoin; Seulement voilà, parfois votre élan de chevalier servant, bienfaiteur de l’humanité et défenseur de la veuve et de l’orphelin est sérieusement mis à mal par des retours de flammes auxquels vous ne vous attendiez probablement pas. Et c’est avec la tête à moitié cramée que vous ne tardez pas à jouer la symphonie du Caliméro en victime majeur. Le titre de la symphonie portera le doux nom de : « Après tout ce que j’ai fait pour toi » avec la variante « C’est

mercredi, avril 10, 2013

Le droit peut-il humaniser la mondialisation ?

http://www.marianne.net/Le-droit-peut-il-humaniser-la-mondialisation_a227618.html
Philippe Petit - Marianne

Mireille Delmas-Marty, juriste et ancienne professeur au collège de France réhabilite l'humanisme dans son dernier livre, Résister, responsabiliser, anticiper. Un débat qu'ouvre Marianne.


Mireille Delmas-Marty, juriste et ancienne professeur au collège de France, chez elle, 1993 - CARR DAVID/SIPA
Mireille Delmas-Marty, juriste et ancienne professeur au collège de France, chez elle, 1993 - CARR DAVID/SIPA
L'obstination de la rigueur et la force d'imagination. Ces deux expressions s'accordent parfaitement au tempérament de Mireille Delmas-Marty. Cette juriste de talent, qui fut professeur au Collège de France, ne désarme pas devant les difficultés de notre époque bousculée par le vent de la mondialisation.

Son dernier livre, époustouflant de clarté, apporte une nouvelle preuve de sa détermination. Son titre, à lui

mardi, avril 09, 2013

Le paradoxe du chimpanzé - Dr Steve Peters

J'ai bien aimé ce livre. Il est à conseiller aux bileux, bileuses !

le paradoxe du chimpanzé
 
Un essai stimulant et éclairant, par le coach du champion olympique Chris Hoy, pour comprendre les mécanismes de notre impulsivité, apprendre à la canaliser, et à la transformer en énergie positive dans notre vie de tous les jours.
Il nous est tous arrivé de prendre la mouche pour des vétilles, ou de nous sentir profondément mal à l’aise, inquiet ou triste, sans pour autant parvenir à en expliquer la raison. Ouvertes ou larvées, ces situations de crise nous confortent dans l’idée, souvent déprimante, que nous n’avons pas le contrôle : ni de nos vies, ni de nos sentiments, ni, in fine, de nos choix.
« Pourquoi suis-je si inquiet ? », « Pourquoi ai-je toujours l’impression d’être jugé ? »,
« Pourquoi est-ce que j’agis souvent à l’encontre de tout bon sens ? »…
Autant de questions que nous nous posons et qui nous paraissent bien souvent insolubles ! Pour nous aider

Gustav Holst - Mars



Le premier mouvement Mars fut composé juste avant le début de la Première Guerre mondiale (1914). Il s'agit, pour Holst, d'exprimer plus son sentiment d'une fin du monde, qu'une réaction face à la tragédie de la guerre.
Par son imagerie involontairement cinématographique très accessible et surtout contemporaine (utilisation prépondérante des percussions), Holst a influencé nombre de compositeurs de musiques de films, la plupart ayant une formation classique (John Williams étant probablement le plus connu de tous). Des extraits de Mars, celui qui apporte la guerre ont été utilisés dans des bandes-annonces au cinéma, démontrant la puissance et l'efficacité d'une écriture en dehors des schémas classiques de construction musicale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Plan%C3%A8tes

Bach 's Chaconne for Solo Violin / Itzhak Perlman (Part 1/2)



La deuxième Partita pour violon seul de Johann Sebastian Bach, en ré mineur, BWV 1004, a été écrite entre 1717 et 1723, et certains élèves de Bach ont suggéré qu'elle fut écrite en mémoire à sa première femme, Maria Barbara Bach. La partita compte cinq mouvements :
  1. Allemande
  2. Courante
  3. Sarabande
  4. Gigue
  5. Chaconne
Cette Partita est remarquable notamment par la Chaconne finale. Extrêmement longue (près de quinze minutes, ce qui en fait le mouvement le plus long de toutes les sonates et partitas pour violon seul de Bach), elle comprend des passages d'une variété et d'une richesse extraordinaires.
Un thème commun est partagé entre les quatre premiers mouvements. L'Allemande insinue un thème à la

lundi, avril 08, 2013

Eric Clapton - "Gotta Get Over" [Official Lyric Video]

Son 20ème album studio ! Le dernier.
Bien balancé.

Jacques Higelin - Pour une fois -


Une chanson de son dernier et très bel album "Beau repaire"
Merci Monsieur Higelin pour ces moments à vous écouter.
http://www.jacqueshigelin.fr/

Paris Combo - Istanbul (Live) by Gergedan

C'est dans le port d'Istanbul
Bercé par l'ivresse
Et les plis de la houle
Qu'un homme est en liesse
Tout au fond d'un canot
Il déguste et sirote
Des liqueurs au tonneau

ENZO ENZO - Juste Quelqu'un De Bien

Juste quelqu'un de bien ...
Le cœur à portée de main.

La confession secrète de Duras

http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20121220.OBS3273/la-confession-secrete-de-duras.html

L'auteur de «l'Amant» avait accordé, il y a vingt-cinq ans, un entretien fleuve à une journaliste italienne. Introuvable depuis, ce document exceptionnel paraît ce 3 janvier, un an avant le centenaire de la naissance de Marguerite Duras. Extraits. 

Journaliste à «la Stampa», Leopoldina Pallota della Torre rencontre Marguerite Duras en 1987. Il a fallu parlementer longtemps, dit-elle, pour convaincre la romancière, occupée à écrire le scénario de «l'Amant», de la recevoir dans son appartement de la rue Saint-Benoît. La journaliste se souvient de l'avoir d'abord vue «de dos, petite, très petite, assise comme toujours, dans sa chambre poussiéreuse, encombrée de papiers et d'objets, les coudes appuyés à son bureau».
L'entretien, entrecoupé de coups de fil pendant lesquels Marguerite attrapait la main de Leopoldina pour

Marguerite DURAS - Yann ANDREA

http://www.liberation.fr/portrait/0101174868-yann-andrea-fut-le-dernier-amant-de-marguerite-duras-puis-pendant-quinze-ans-de-huis-clos-il-fut-son-assistant-finalement-elle-en-fit-un-personnage-de-fiction-le-survivant

Yann Andréa fut le dernier amant de Marguerite Duras. Puis, pendant quinze ans de huis clos, il fut son assistant. Finalement, elle en fit un personnage de fiction. Le survivant.

Par LANÇON Philippe

A 43 ans, Yann Andréa n'a plus d'emploi du temps. Marguerite Duras vient de mourir. Elle avait 81 ans. Depuis quinze ans il l'assistait. Il fut son dernier amant, son héros de huis clos. Sous influence? Le mince vieux jeune homme éclate de rire. «Sous influence, c'est faible. Elle prenait tout pour elle. C'était un génie de l'occupation du temps. Trois journées dans une, et pas d'échappatoire. Un jour, elle m'a dit: Alors, vieux

Le petit Enzo rendu à sa mère par les autorités marocaines

http://www.leparisien.fr/societe/le-petit-enzo-rendu-a-sa-mere-par-les-autorites-marocaines-31-03-2013-2685101.php
Je suis tellement heureuse pour elle. Cet heureux dénouement est exceptionnel car peu d'enfants reviennent lorsqu'ils ont été enlevés vers le Maroc, malgré la convention bilatérale qui lie ce pays au nôtre.
Je souhaite à Enzo de pouvoir bénéficier de ses deux parents et de se construire paisiblement dans sa double nationalité.

Publié le 31.03.2013, 07h32 | Mise à jour : 09h17
Enzo avait été enlevé par son père à l'age de 2 ans.

Enzo avait été enlevé par son père à l'age de 2 ans. | (IMAGE BFMTV.)


Enzo, 7 ans, enlevé et emmené au Maroc par son père il y a plus de quatre ans, a retrouvé sa mère ce week-end. Les autorités marocaines ont remis l'enfant à sa maman, Coralie Eugène, originaire de Cherbourg (Manche). Cette dernière a pu renter avec lui samedi. Ils ont été accueillis à leur arrivée à Roissy par le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, ancien député de Cherbourg.
 «Voir ce dénouement, pour moi, c'est très émouvant, c'est très fort», a réagi l'élu au micro de Info.

Elle n'y croyait plus et puis les événements se sont précipités. Localisé il y a quelques jours à Tanger par la

Gad Elmaleh "papa est en haut" (spectacle entier)

Pas mal !
:-)

Matin (extrait)

"Je suis affamé de ton rire de cascade,
et de tes mains couleur de grenier furieux,
oui, j'ai faim de la pâle pierre de tes ongles,
je veux manger ta peau comme une amande intacte"

Pablo Neruda

mercredi, avril 03, 2013

Champ libre (3/4) : « Marc Beltra dans le triangle blanc»

Je suis très touchée par les propos des uns et des autres, racontant leur ami. Je suis très touchée aussi par cette mère qui part à la recherche de son fils.
Je sais ce qu'elle a vécu et vit encore ...

Pour écouter l'émission, cliquez sur le lien :
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-champ-libre-34-%C2%AB-marc-beltra-dans-le-triangle-blanc%C2%BB-2013-04-03
Un documentaire de Michel Pomarède et François Teste - Rediffusion de l'émission Le Vif du Sujet du 10/01/2006


Marc Beltra ©
Il y a dix ans en décembre 2003, un jeune étudiant de 21 ans part en expédition en pirogue le long de la rivière Javari, une zone frontière entre la Colombie, le Pérou et le Brésil, baptisée " le triangle blanc ". Le jeune homme inscrit en maîtrise d'espagnol à la Sorbonne et assistant depuis le mois d'août précédent à l'université Javeriana de Bogota n'a pas donné de nouvelles depuis.
Accident, meurtre, enlèvement ? Ses proches n'ont eu que peu d'indices : quelques affaires de Marc et son

Devenir homme (3/4) : « Masculin féministe : des hommes pour l'égalité »

Pour écouter l'émission cliquez sur le lien :
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-devenir-homme-34-%C2%AB-masculin-feministe-des-hommes-pour-l-egalite-%C2%BB-2013-03-27

Un documentaire d'Etienne Noiseau et Nathalie Salles


Image de campagne de l'unité psycho-sociale Deusto-San Ignacio de Bilbao et de l'association d'hommes pour l'égalité Piper Txuri © Guillermo Casas

La question du mariage pour tous et celle de l'abolition de la prostitution ravivent les prises de position féministes. Sexisme quotidien, violences faites aux femmes, inégalité salariale, déficit de parité dans la représentation politique... : l'inégalité en droits des femmes et des hommes fait un retour remarqué dans le

C'est quoi, l'autisme?

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/c-est-quoi-l-autisme-26-11-2012-2356849.php

Même si le mot est évidemment connu, peu savent exactement définir l'autisme, « grande cause de l'année 2012 ». Un enfant sur 110 est pourtant concerné à la naissance.

Publié le 26.11.2012

Le docu-fiction « le Cerveau d'Hugo », diffusé demain soir sur France 2 (20h45), suit le parcours d'un autiste jusqu'à ses 22 ans.

Le docu-fiction « le Cerveau d'Hugo », diffusé demain soir sur France 2 (20h45), suit le parcours d'un autiste jusqu'à ses 22 ans. | (FTV/Gilles Scarella.)

Dans le meilleur des cas, on se souvient avoir vu le film « Rain Man », et l'extraordinaire performance d'acteur de Dustin Hoffman, incarnant un autiste de haut niveau. Cette année, « Louis, pas à pas » (Éditions JC Lattès), le livre-témoignage bouleversant du comédien Francis Perrin évoquant le parcours de son fils, ou « le Bal des pompiers », ce one-man-show hilarant de Laurent Savard*, qui raconte ses déboires de papa

Autisme : l'ancienne Miss Météo raconte son combat pour son fils

Eglantine Emeyé, maman d'un petit garçon de 6 ans, cherche en vain une méthode efficace. Interview à l'occasion de la Journée mondiale de l'autisme aujourd'hui.

C'est une maman épuisée. Par la difficulté de concilier la maladie de son fils, Samy, 6 ans, autiste sévère, avec sa vie professionnelle — ancienne miss météo de Canal +, elle anime aujourd'hui l'émission « Allô Ruffo » sur France 5. Mais Eglantine Emeyé est lassée par la bataille qui fait rage parmi les spécialistes entre

Comment la Scientologie recrute sur Internet

http://www.rue89.com/2013/03/30/tapez-test-personnalite-risquez-finir-scientologue-240986

La Scientologie développe sa stratégie de communication, notamment en achetant des mots-clés sur le Web. Une recherche Google peut ainsi vous amener loin...

Sur le moteur de recherche Google, l’ « Oxford Capacity Analysis » truste les premières places quand on tape « test de personnalité ». Rien à voir avec la prestigieuse université britannique. Je me suis lancée : 200 questions où j’ai dû répondre par « oui », « non » ou « je ne sais pas ».
L’église de Scientologie, puisque c’est elle qui se cache derrière le ronflant intitulé en anglais, promet de « déterminer de façon précise les traits de votre personnalité ». Super. Certaines questions sont vraiment étranges, comme : « Prenez-vous plaisir à regarder un chemin de fer ? ». D’autres vont droit au but : « Cela vous demanderait-il un effort certain que d’envisager l’idée du suicide ? ».
Les entrées tournent autour de trois thèmes principaux : l’opinion sur soi-même, la perception par

De Naples à Paris, la généreuse coutume du « café en attente »

http://www.rue89.com/2013/03/30/naples-a-paris-genereuse-coutume-cafe-attente-241000

Grâce à un post sur la page Facebook des Indignés, la tradition du café de la solidarité, partie de Naples, pourrait se développer dans la capitale française.

A Paris, cette histoire ressemble à une légende urbaine. A Naples, elle a existé. Comme une tradition venue du temps où la solidarité irriguait les ruelles.
Cette semaine, la page Facebook des Indignés de France a lancé un buzz avec cette histoire qui « vous réchauffera mieux qu’un café dans une froide journée d’hiver » :
« – Cinq cafés, s’il vous plaît. Deux pour nous et trois “ en attente ”.
Ils paient pour leur commande, prennent les deux cafés et partent. Je demande à mon ami :
– C’est quoi ces cafés “en attente” ?
– C’est simple : les gens paient à l’avance pour prendre un café destiné à quelqu’un qui ne peut pas se permettre une boisson chaude. La tradition des cafés “ en attente ” (suspended coffee) a

Le mot « décroissance », un « suicide politique » pour Dennis Meadows

http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/06/21/le-mot-decroissance-un-suicide-politique-pour-dennis-meadows-233223
A l’heure où la planète a rendez-vous à Rio pour parler d’« économie verte », la voix de Dennis Meadows mérite d’être écoutée. Environnementaliste américain, il était chercheur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et âgé de seulement 30 ans lorsqu’il a publié, avec ses collègues, en 1972, le rapport sur « Les Limites de la croissance », à la demande du Club de Rome.

Au beau milieu des Trente Glorieuses, ce texte devenu un best-seller créa un choc dans le monde développé. Pour la première fois, d’éminents spécialistes des systèmes complexes avaient modélisé l’humanité et son développement, et prévenaient que des limites écologiques physiques viendraient freiner cette expansion.
Sa réédition augmentée en français, quarante ans après (éditions Rue de l’Echiquier), est saisissante car on s’aperçoit de la capacité de prédiction de ces modèles.
Une croissance soutenue ne peut être l’horizon de l’humanité, affirme-t-il encore aujourd’hui. La crise financière en est pour lui le symptôme, de même que le Printemps arabe. Entretien.

Modèle complexe
L’équipe du MIT a modélisé un système très complexe, à savoir l’humanité. Parmi les dizaines de variables : la population globale, la superficie cultivable par individu, les ressources naturelles restantes, le quota alimentaire par personne, la production industrielle par tête, le capital industriel global, le niveau de pollution.
Ils définissent ainsi l’empreinte écologique de l’humanité par rapport à la capacité de charge de la Terre.

Rue89 : Pensez-vous être écouté par les dirigeants actuels ou seulement par les écologistes convaincus ?
Dennis Meadows : Je vois rarement mes propos faire changer des situations, même s’il est vrai que

Ne pouvant produire ...

"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

mardi, avril 02, 2013

Pancarte de zoo


Une pancarte informative qui vaut son pesant d'or !
"S'il vous plait restez sain et sauf - ne vous tenez pas debout, assis, accroché ou appuyé sur les clôtures du zoo. Si vous tombez, les animaux peuvent vous manger et cela pourrait les rendre malades. Merci"