Pages

vendredi, mai 31, 2013

Les Bases de la Communication Non-Violente (CNV) - Rosenberg - 1.1

Il n'est jamais trop tard pour apprendre à communiquer avec l'autre. (si vous avez besoin, vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l’icône appropriée, au bas de la vidéo).
Faites attention, cette démarche peut vous conduire à mieux vous comprendre vous-même et à régler certaines de vos difficultés ... c'est ce qui m'est arrivé ! :-)

La Communication Non Violente (CNV) est un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers

Les voisins - panorama d'affiches

Je suis écroulée de rire après avoir visionné des photos publiées par "le Point" dont le thème est : "les voisins, le meilleur du pire".
http://www.lepoint.fr/insolite/chers-voisins-le-meilleur-du-pire-31-05-2013-1674994_48.php
Trop bon de rire !

jeudi, mai 30, 2013

Découverte de plantes « Hibernatus »

Où comment le malheur des uns fait le bonheur des autres !

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/

 
Le réchauffement climatique peut faire le bonheur des chercheurs. C'est du moins ce qu'a dû se dire une équipe de biologistes canadiens emmenée par Catherine La Farge (université de l'Alberta) aux abords du glacier Teardrop, lequel se situe sur l'île d'Ellesmere, dans l'Arctique, non loin du Groenland et à quelques

Stromae - Formidable (ceci n'est pas une leçon)

Superbe ...
"Tu étais formidable
J'étais fort minable
Nous étions formidables"

La ferveur de vivre - livre et conférence de Jacques Salomé

Je viens d'assister à cette conférence de Jacques Salomé. 78 ans et une pêche d'enfer ! Il n'est avare ni de son temps, ni de son énergie. Il nous a fait rire, réfléchir, parfois les deux à la fois. L'exercice des questions-réponses, en fin de conférence, a été l'occasion d'être confrontés à des situations précises et de les recadrer au mieux pour pouvoir trouver en nous les réponses adéquates à y apporter.
Cette conférence a été une piqure de rappel en ce qui me concerne. Elle a enrichi ma formation continue même si je connais le sujet et que je pratique tous les jours la ferveur de vivre.



La ferveur de vivre, de Jacques Salomé, Albin Michel, 2012
           "Dans ce livre-jardin- pour reprendre une image de Pascal Quignard- Jacques Salomé, dont nous connaissons la généreuse écriture en forme de corne d'abondance, nous invite ici au courage du bonheur. A travers 50 chapitres que l'on peut lire dans le désordre, comme on

mercredi, mai 29, 2013

U2 - With or Without You - (Live) Zoo TV Live From Sydney 1993

J'adoooore ! Et vous ?

Négocier avec un partenaire - Par Jean Garneau



http://redpsy.com/infopsy/negocier.html
Résumé de l'article

La négociation créatrice sur la base des besoins: une méthode qui rend désuètes les tactiques de négociation habituelles dont les plus dangereuses: le chantage et le compromis. Elle s'applique autant dans les relations intimes que dans les relations d'affaires. Une approche de négociation qui renforcit la relation!


Table des matières

    A- La bonne volonté
    1. Un bel anniversaire
    2. Analyse d'une négociation ratée
    B- Les ingrédients de l'échec
    1. L'investissement symbolique
    2. Le sacrifice
    C- Sortir de l'impasse
    1. Refuser les sacrifices
    2. Inclure la relation dans les objectifs
    3. Le retour aux besoins
    D- Conclusion


A- La bonne volonté


Voici un exemple banal. Nous avons tous vécu l'équivalent à maintes reprises avec nos proches: conjoint, amis, principaux collaborateurs, parents... C'est typiquement de cette façon que la plupart d'entre nous négocions lorsque notre interlocuteur est une personne précieuse pour nous et lorsque nous considérons la situation comme importante. 


1- Un bel anniversaire

Nous avons projeté depuis longtemps cette sortie spéciale pour notre anniversaire: un bon film au cinéma puis un bon

Françoise Hardy - Pourquoi vous ?

mardi, mai 28, 2013

Hugh Laurie - Evenin' (From Ocean Way Studios)


la reconnaissance

"la reconnaissance est la mémoire du coeur"
Hans Christian Andersen


"The Music Box" - Daniel Cloud Campos

Une salle vide qui se transforme en boite à musique géante grâce à l'intervention de Daniel "Cloud" Campos. J'ai adoré.

Une photo de Bertil Nilsson


Je les trouve plus belles les unes que les autres. Moments magiques et parfaits fixés dans une image pour nos yeux.
http://www.bertil.co.uk/undisclosed/gallery
"photographe et réalisateur de cinéma. Suédois d’origine et  installé à Londres, il célèbre à  travers ses visuels le corps humain dans toute sa splendeur et sa sensualité, en travaillant particulièrement avec les artistes du cirque et de la danse" (http://www.lesnoubasdici.com/bertil-nilsson/)

PUMPED UP KICKS|DUBSTEP

Quand Marquese Scott danse, ça donne ça ! Une onde parcourt son corps ...

MAISSIAT- Le Départ

Je viens de découvrir Maissiat. Elle s'exprimait aujourd'hui sur Radio bleu Armorique et j'ai autant aimé ce qu'elle disait que sa musique.

lundi, mai 27, 2013

Georges Moustaki - La carte du tendre


Petite fille, je la chantais déjà, comme bien d'autres de ses chansons.

Les paroles :
Le long du fleuve qui remonte
Par les rives de la rencontre
Aux sources d'émerveillement

France culture - Lire et Chanter n° 14 - Lire : « Jonathan Livingstone, le goéland »

 J'étais ado lorsque j'ai lu ce livre. Il m'a beaucoup marquée.
L'histoire : Voler est la passion de Jonathan, le goéland tandis que ses congénères se contentent de manger les restes de poissons et de vivre une vie purement matérielle.
Jonathan, qui cherche toujours à voler plus haut et plus vite se fera mettre au ban par ses pairs desquels il est si différent. "Les braves gens n'aiment pas ceux qui suivent une autre route qu'eux." disait Brassens.
Jonathan, tirant les bénéfices de sa passion, apprendra à se détacher de leur opinion pour suivre le chemin initiatique et philosophique dans lequel il franchit les étapes d'une réalité qu'il fait sienne, toujours au plus près de qui il est.

"Jonathan le goéland compris que l'ennui, la peur et la colère sont des raisons pour lesquelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassé de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle".Jonathan le goéland comprit que l'ennui, la peur et la colère sont les raisons pour les quelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle.
Jonathan le goéland comprit que l'ennui, la peur et la colère sont les raisons pour les quelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle.

http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-lire-et-chanter-n%C2%B0-14-lire-%C2%AB-jonathan-livingstone-le-goeland-%C2%BB-2013-05-
"Sur les côtes de la Bretagne, entre Plestin-les-grèves et Plougasnou, ils ont lu "Jonathan Livingston le goéland". Ils ont entre 13 et 74 ans et racontent ce qui les pousse eux-mêmes vers l'envol, la liberté et l'amour".
Reportage : Elise Andrieu
Réalisation : Alexandra Malka

I am Sailing- Rod Stewart.wmv


Les mots de Béryl

Quand ma fille, Béryl, était petite, il m'est arrivé de lui dire : "Béryl, tu exagères"
Et elle de me répondre d'un air outré : "non, je ne suis pas xagère" !

Béryl, je t'aime jusqu'à la lune ... :-)

KENT - PANORAMA


Les paroles :
J'ai des volcans de colère
Une mer de la tranquillité
Des rivières de larmes amères

Test d'auto-évaluation du trouble de la personnalité limite (borderline)

Ce test est informatif. Il ne s'agit donc pas de poser un diagnostic soi-même après l'avoir fait.
Son utilité ? Encourager à consulter un professionnel de la santé.

http://www.psychomedia.qc.ca/troubles-personnalite/test-d-auto-evaluation-du-trouble-de-la-personnalite-limite-borderline
Voici un test d'auto-évaluation pour le trouble de la personnalité limite (ou borderline) adapté par PsychoMédia à partir des critères diagnostiques du DSM IV (1).

Le trouble de la personnalité limite est un mode général d'instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects avec une impulsivité marquée, qui est présent au début de l'âge adulte et dans divers contextes.

Un trouble de la personnalité est un mode de fonctionnement durable: - qui dévie notablement de ce qui attendu dans la culture de l'individu,
- qui est rigide et envahit des situations personnelles et sociales très diverses,
- qui est présent au plus tard à l'adolescence ou au début de l'âge adulte
- et qui est la source d'une souffrance ou d'une altération du fonctionnement.

Le diagnostic de trouble de la personnalité est difficile à poser car plusieurs aspects sont à considérer.

Il est encore plus difficile de s'auto-diagnostiquer notamment parce que les modes de fonctionnement

Janine Mossuz-Lavau : « Guerre des sexes : stop ! »

Un bon bouquin.

Paix dans le genre...
LE MONDE | 31.10.09 |
La longue marche vers l'égalité des sexes aboutira-t-elle un jour à une indifférenciation complète du masculin et du féminin ? C'est l'intime conviction de Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherches au Centre de recherches politiques de Sciences Po.
Cette idée n'est pas partagée par tout le monde. Du psychanalyste Michel Schneider à la philosophe Sylviane Agacinski, nombreux sont ceux qui s'insurgent contre une société qui nierait les différences

Un coeur très nature

Je ne sais malheureusement pas de qui est cette photo.

dimanche, mai 26, 2013

Leny Escudero - tu te reconnaitras

J'ai eu la chance de le voir sur scène au Théâtre des Amandiers à Nanterre. Je l'ai trouvé tellement impressionnant et d'une telle beauté.


Amy Macdonald - This Is The Life

Comment rester zen - Vidéo Dailymotion

Comment rester zen - Vidéo Dailymotion
 
"Toutes les techniques de méditation ont le point commun de développer la concentration et d`améliorer le bien-être. Il a pourtant fallu attendre les années 70 pour que les thérapeutes se rendent compte de leurs vertus. Pour Frédéric Rosenfeld, auteur de « méditer c`est soigner », c`est le rapport à la religion qui a longtemps freiné l`introduction de ces techniques en occident."
Pour ma Lise qui ne se ménage pas et se montre très dure vis-à-vis d'elle-même alors qu'elle est si compréhensive vis-à-vis des autres.



http://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/developpement-personnel/autocompassion_9782738129505.php

« Remue-toi », « Ne t’apitoie pas sur toi-même »…
Quand vous êtes anxieux, triste, en colère ou que vous vous sentez très seul, entendez-vous parfois une voix intérieure qui vous critique ? Que se passerait-il si, au lieu de vous battre contre vos émotions négatives, vous les acceptiez ?

Christopher Germer a appris cette leçon paradoxale durant sa longue carrière de thérapeute et de praticien

samedi, mai 25, 2013

Alison Mosshart - The Passenger (Iggy pop cover)


James Blunt - Good Bye My Lover {Official Video}


Did I disappoint you or let you down?
Should I be feeling guilty or let the judges frown?
'Cause I saw the end before we'd begun,
Yes I saw you were blinded and I knew I had won.
So I took what's mine by eternal right.

Django Reinhardt - After You've Gone

Un p'tit coup de swing !

"Il est impossible de deviner si un cerveau appartient à un homme ou une femme"

Lutter contre les idées reçues ? J'aime bien ... !

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/25/les-hommes-et-les-femmes-ont-ils-des-cerveaux-differents_3174565_3224.html
Images de l'anatomie du cerveau montrant la variabilité morphologique entre tous les individus, indépendamment du sexe.
En distinguant l'identité sexuelle du sexe biologique, les études de genre affirment que la nature ne suffit pas à faire des hommes et des femmes. 
Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Institut Pasteur a travaillé sur la plasticité du cerveau.
Le cerveau du fœtus se forme-t-il différemment, au cours de la grossesse, selon que l'enfant à naître est une fille ou un garçon ?
Catherine Vidal : Non, il n'y a pas de différence anatomique entre les cerveaux des fœtus filles et garçons.

Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre

Le Monde.fr |
Par
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/25/masculin-feminin-cinq-idees-recues-sur-les-etudes-de-genre_3174157_3224.html

En protestant contre la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, les membres de la "Manif pour tous" ont également ravivé la polémique sur le genre. "Le vrai but du mariage homosexuel est d'imposer la théorie du genre", affirment certains détracteurs du "mariage pour tous". Qui affirment dans la foulée que la société serait menacée par ce qu'ils assurent être une idéologie niant la réalité biologique.

Ces inquiétudes avaient déjà agité les milieux catholiques en 2011, lorsque le ministère de l'éducation avait annoncé l'introduction du concept de genre dans certains manuels scolaires. A l'époque, la polémique avait

vendredi, mai 24, 2013

Le Chat séduit ..

Fallait y penser ... :-)

10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives

A méditer ... :-)

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie-cognitive/2013-03-14/distorsions-cognitives-liste-definitions
Le terme distorsion cognitive a été défini en 1967 par le psychologue américain Aaron Beck comme désignant des façons de traiter l'information qui résultent en erreurs de pensée prévisibles et qui ont souvent pour conséquence d'entretenir des pensées et des émotions négatives. Les distorsions cognitives contribuent ainsi aux troubles émotionnels tels que la dépression et l'anxiété ainsi qu'aux troubles de la personnalité.
Dans son travail avec des personnes atteintes de dépression, Beck a identifié six erreurs systématiques de pensée:

La pensée "tout ou rien"
Penser de façon dichotomique (polarisée): tout ou rien, noir ou blanc, jamais ou toujours, bon ou mauvais… quand cela ne correspond pas à la réalité. Ex. Se voir comme un raté suite à une

Georges Moustaki (et Catherine Le Forestier) "Le temps de vivre" (live) - Archive vidéo Ina

mardi, mai 21, 2013

LES AMUSE-BUSH



"Le Président vous parle" (publié aux éditions du cherche-midi (avril 2003). Les références des discours publics du président Deubelyou sont indiquées à la suite de chaque citation (ville et date). Le
traducteur dénie toute responsabilité relative à la syntaxe parfois un peu baroque de l'auteur des citations, celle-ci ayant été scrupuleusement respectée.

"De plus en plus, nos importations viennent de l'étranger"
(NPR's morning edition 25.9.2000)

"J'ai une politique étrangère axée sur l'étranger"
(Redwood, 27.9.2000)

"Les gens s'attendent à ce que nous échouions. Notre mission est de dépasser leurs attentes."
(note à l'attention de son administration après son élection)


Quelle cohérence dans le débat autour du "mariage pour tous" ?


Publié sur le site de Michel HUYETTE le samedi 2 février 2013 

Par Michel Huyette

  Comme nous l'avons déjà écrit ici, on peut être pour ou contre le mariage entre deux personnes de même sexe, pour ou contre la procréation médicalement assistée et/ou l'adoption au bénéfice des couples homosexuels, l'important est de présenter un argumentaire sérieux et cohérent. La cohérence consiste alors à présenter des arguments qui s'accordent avec le droit et les pratiques déjà en vigueur ou, en cas de désaccord, à profiter du débat autour du "mariage pour tous" pour re-visiter le droit actuel et modifier ce qui doit l'être.

  Nous avons vu récemment à quel point cette cohérence est inexistante en ce qui concerne la notion de

Thierry BOURIAT - la sentinelle

J'aime beaucoup ce photographe. Beaucoup d'autres photos peuvent être vues ici :
http://thb.darqroom.com/gallery

Des enfants otages dans les conflits d'adultes (bibliographie)

Je suis depuis pas mal de temps, une lectrice du blog de Michel HUYETTE, actuellement Président de la cour d'assises de la Haute Garonne.  Il a exercé pendant dix années comme juge des enfants puis dix autres années dans une chambre des mineurs de cour d'appel.
Je suis frappée par la justesse de ses analyses et la pertinence de ses propos.
Il présente ici un livre que tous les adultes, confrontés à un conflit parental, seraient avisés de lire.
 
http://www.huyette.net/15-index.html
  
Parfois, certains petits livres qui pourraient passer inaperçus renferment des trésors.
C'est le cas du livre écrit par Odile Barral et publié aux éditions Erès (leur site), et qui est intitulé : "Des enfants otages dans les conflits des adultes"

Barral

  Odile Barral, magistrate, a été juge d'application des peines et juge des enfants.

  Elle a fait le choix original de nous présenter, à partir d'histoires vraies mais racontées du côté des enfants,

Claude Lanzmann : « Les procureurs se calmeront »

De tous les articles que j'ai pu lire au sujet du dernier film de Claude Lanzmann, c'est celui là qui me parait le plus complet, le plus pertinent aussi.

http://www.marianne.net/Claude-Lanzmann-Les-procureurs-se-calmeront_a228764.html


Nouveau film de Claude Lanzmann, « le Dernier des injustes », qui a été présenté hors compétition au Festival de Cannes, évoque la figure très controversée du rabbin Benjamin Murmelstein, président du ghetto juif de Theresienstadt à la fin de la guerre. Une œuvre majeure, apportant des éclairages historiques inédits, notamment sur la personnalité d'Adolf Eichmann.


Claude Lanzamann présente Le Dernier des injustes, hors compétition à Cannes -  FLORENT DUPUY/SIPA
Claude Lanzamann présente Le Dernier des injustes, hors compétition à Cannes - FLORENT DUPUY/SIPA

Marianne : A quel moment avez-vous songé à consacrer un film à la figure ambiguë de Benjamin Murmelstein, ancien président du conseil juif de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie, jusqu'ici souvent tenu pour un « collabo » ? Vous aviez eu un très long

lundi, mai 20, 2013

L'amour et les sms : attention danger

Mieux vaut prévenir ...

http://www.huyette.net/article-33116947.html
Par Michel Huyette


  Les sentiments amoureux sont parfois d'une telle puissance que les hommes et les femmes ne peuvent s'empêcher de les exprimer d'une façon ou d'une autre. Mais la tendre histoire d'amour peut parfois réserver quelques surprises.

  Un homme trompe sa femme. Rien de très extraordinaire jusque là (attention, ne me faites pas dire que j'approuve, bien sur que non, mais il y a des réalités....).

  Et la "maitresse", voulant sans doute qu'un fil les relie en permanence, ou ne souhaitant pas qu'il pense à

handicap et maternité - bande annonce

Jusqu'où aller pour trouver des fonds ?

Ca c'est du dévouement quand même ! Je leur souhaite de ne pas trop s'y abîmer ...
 
http://next.liberation.fr/sexe/2013/04/03/dany-devero-et-natalie-mandeau-branches-cul_893426
Ce couple écolo tourne des pornos underground pour financer les actions antidéforestations du collectif Fuck for Forest.
"Entre autres actions, ils ont déjà acheté 80 hectares de forêt au Pérou afin de développer un écovillage, donné 40 000 dollars à une réserve indienne au Brésil pour acheter des terres ou 8 000 dollars à une campagne pour la préservation de la dernière forêt naturelle de Slovaquie."

Les fiers lézards ...

Tu m'fais même pas peur ! Pffft ...
"C'est un étonnant portrait de groupe qu'a réalisé Jordan Cadiot, 17 ans, avec quelques-uns des lézards qui sont en sa possession. D'autres œuvres du jeune photographe français sont à découvrir sur le site de partage 500px.com. 

Le Barotweet

Je ne résiste pas ... :-)

http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20130517.OBS9591/le-barotweet-on-peut-rire-de-tout-mais-surtout-de-christine-boutin.html
@chef76_ : Si tu avais le choix entre embrasser Christine Boutin et lécher une barre de métro, tu choisirais quelle ligne ?

@landeyves : On peut rire de tout, mais surtout de Christine Boutin.

@alex_dobro : Angelina Jolie a subi une ablation des seins et Christine Boutin démontre qu'elle a subi une ablation du cerveau http://pic.twitter.com/ohJ34w1ORS

L’ESTIME DE SOI Comment aider votre enfant à l’acquérir ?

http://www.tdah.be/documentation/estime.htm

Qu’est-ce que l’estime de soi ?
Chaque individu se fait une idée de lui-même et se forge, à travers l’ensemble de ses expériences, un concept de soi qui fluctue et varie considérablement. Cette idée qu’on se fait de soi-même est liée aux différents domaines importants de notre vie. Certaines recherches récentes démontrent que cet "autoportrait " change tout au long de la vie et qu’il continue à se modifier même à 80 ans.

Lettre ouverte à Mme Boutin

Quand la bêtise humaine est à l’œuvre ... et qu'elle est sans limites ...
Concernant Christine Boutin, je ne vois qu'une solution : reformater le disque ! (et appeler EDF pour lui installer la lumière à tous les étages ...)

Le fond de l'affaire :
C’est le dernier exemple en date ce mardi : découvrant la double mastectomie d’Angelina Jolie (réalisée à titre préventif, pour éviter de développer un cancer), la présidente du Part chrétien-démocrate publie un nouveau tweet digne de l’ivrogne du village.
Jugeant « triste à pleurer » la démarche de l’actrice américaine (que l’intéressée raconte dans une tribune publiée par le New York Times), elle se demande si l’actrice a fait ce choix « pour ressembler aux hommes ». (http://www.rue89.com/2013/05/14/nouveau-tweet-divrogne-boutin-masectomie-dangelina-jolie-242320)

Le Plus @leplus_obs
Angelina Jolie annonce avoir subi une ablation des seins : "un message d'espoir pour les femmes"
http://bit.ly/102ls8O

@leplus_obs @LeNouvelObs pour ressembler aux hommes ? Rire ! si ce n'était triste à pleurer !

Lettre ouverte à Mme Boutin



Madame Boutin,
J'ai appris il y a quelques jours votre réaction à la mastectomie préventive d'Angelina Jolie :
J'ai 33 ans et il y a 2 ans j'ai eu un cancer du sein et dû subir un traitement très lourd, incluant mastectomie, chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie.
Mon conjoint avec lequel j'étais depuis 10 ans m'a quittée à la fin des traitements en m'ayant notamment dit

Le Danger de Convaincre, discrète source de violence et d'inefficacité.

Avant d'avoir fait pas mal de chemin, j'avais à cœur de convaincre ... pas très confortable comme situation, pour moi comme pour l'autre ! On ne mesure pas, alors, le peu de place qu'on lui accorde.
Je trouve cet article très bien écrit. Je vous l'offre.

http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/convaincre.htm

Mode et pulsion


Imprégnation sociale


"Soyez convaincants!", "Sachez séduire votre interlocuteur!", "Apprenez à vous vendre!"… Ces préceptes apparemment percutants, en réalité, appauvrissent le monde de la communication. Nous y sommes très loin de l’assertivité (affirmation de soi dans le respect d’autrui).
Dans les milieux "spécialisés": Qu’il s’agisse de commerciaux, de cadres, de directeurs, de publicitaires, de politiques ou de fanatiques… les projets diffèrent, mais l’idée de convaincre demeure.
Dans la vie quotidienne : Nous ne trouvons pas cette attitude que dans ces milieux "spécialisés"! Nous la trouvons aussi dans les conversations familiales ordinaires. Entre les adultes, entre les jeunes, entre jeunes et adultes.
Cette habitude de chercher à faire prévaloir son propre point de vue agit comme une sorte de mécanique, plus ou moins élaborée, ou plus ou moins réflexe. Une sorte de vestige de l'évolution, d’animalité des échanges, un état pulsionnel où les individus réagissent les uns aux autres plus qu’ils ne s’ouvrent les uns aux autres.
Les milieux "spécialisés" n’ont fait qu’ajuster astucieusement cette pulsion naturelle qui est plus animale qu’humaine... ressemblant trop souvent à l’art d’un prédateur efficace.

Dans le meilleur et dans le pire des cas


La constance de cette idée de convaincre n’est cependant pas l’indicateur d’une bonne idée. Cette espérance d’avoir un ascendant sur autrui semble synonyme de réussite, d’efficacité, d’assurance et de sécurité. En réalité des effets inattendus guettent l’utilisateur imprudent.
Depuis ceux qui veulent nous convaincre, sincèrement, pour notre bien, jusqu’à

Patti Smith & Robert Mapplethorpe


Photo © Gerard Malanga
  
Le livre de Patti Smith "Just Kids".
Patti Smith et Robert Mapplethorpe, vivre d’art et d’amour. http://www.fashionisdead-magazine.com/espaces/tout-est-illumine/1311,just-kids-patti-smith-et-robert-mapplethorpe-vivre-d-art-et-d-amour.html
"Alors que la grande Patti Smith vient de donner deux performances exceptionnelles à la Cité de la Musique et à la Salle Pleyel, il est urgent de découvrir Just Kids, petit bijou littéraire qu’elle a publié il y a peu chez Denoël. Loin de la sempiternelle autobiographie de rock star qui tient le compte du nombre de centigrammes de coke sniffée et de groupies levées, Just Kids est le récit fiévreux et stupéfiant de soixante-trois années de l’existence d’une artiste hors norme raconté avec une plume

L’invité du dimanche. Atiq Rahimi, l’étonnant voyageur de Kaboul


La vidéo ici :
http://videos.ouest-france.fr/video/de73ea41292s.html

Atiq Rahimi est de retour à Saint-Malo, ce week-end, pour le festival Etonnants voyageurs. Romancier et cinéaste, oriental polyglotte qui s’exprime en français, notre invité du dimanche est une rencontre entre les cultures.
Les photos de famille en témoignent : il porte le chapeau depuis ses dix ans à Kaboul… Voilà un étonnant voyageur du monde et des mots ! Atiq Rahimi, 51 ans, a grandi en persan et en urdu puis il a connu la guerre d’Afghanistan avant de faire des études de cinéma en France, de parler couramment l’italien et l’anglais puis d’écrire en français Syngué sabour : Pierre de patience, qui lui vaudra le Goncourt en 2008.
Esprit libre
Il incarne une rencontre entre l’Occident et l’Orient, entre la civilisation d’Abraham (les religions

Un des 10 meilleurs logiciels de la semaine

http://www.01net.com/editorial/595283/telechargement-les-dix-meilleurs-logiciels-de-la-semaine/?google_editors_picks=true

iTunes

agrandir la photo
Avec iTunes, classez et diffusez votre musique ainsi que vos vidéos sur votre ordinateur. Le lecteur iTunes centralise tous vos morceaux, films et séries TV en un seul endroit. Votre bibliothèque iTunes vous offre une large présentation de tous vos morceaux, films et autres médias. Naviguez par album et laissez vos pochettes vous guider rapidement vers ce que vous souhaitez entendre. Attribuez un classement à vos morceaux, d'une à cinq étoiles, pour retrouver plus facilement ceux que vous préférez. Le f

De quoi est fait le bonheur à deux selon Yvon DALAIRE

"Le bonheur conjugal est donc fait de bonheur personnel, du choix d'un partenaire compatible quoique imparfait, de la connaissance de soi et de l'autre en tant que personne unique et sexuée, d'une prise de responsabilité totale de l'état du couple, de la capacité de contenir ses pulsions et de gérer ses émotions, de l'acquisition d'habiletés relationnelles efficaces et d'une excellente capacité de négociation à double gagnant. Lorsque tous ces ingrédients sont présents, la vie amoureuse et la vie sexuelle sont resplendissantes."

 http://www.eveildelaconscience.ca/couple221265.htm

LE COUPLE, LES SEPT BASES DE L'HARMONIE CONJUGALE
par
YVON DALLAIRE Extraits de son livre Qui sont ces couples heureux, p. 221 à 265
Les Éditions Option Santé Enr., 2006
 

Nos observations des couples heureux et malheureux nous ont permis de découvrir certaines caractéristiques et certains acquis partagés par tous les partenaires des couples heureux. Ces acquis ne sont pas toujours présents et bien intégrés au moment de la formation du couple, mais ils se développent rapidement grâce à la dynamique paradoxale "fusion versus autonomie" inhérente à la vie de couple. Ces acquis ou bases de l'harmonie conjugale sont au nombre de sept.

1. Vivre seul et heureux pour mieux vivre à deux
Parmi les rares certitudes que nous possédions sur la vie, l'une est le fait que nous mourrons tous un jour et l'autre, que nous passerons le reste de notre vie avec nous-même, d'où la nécessité de faire de soi son

dimanche, mai 19, 2013

Encore une p'tite dose d'humour ?


Un peu d'humour ...


Philadelphie, capitale de l'art mural

http://m.20minutes.fr/tv/afp-actus/72209-etats-unis-philadelphie-capitale-art-mural#ooid=VsdWFvYjo4bBqmucgqrg8qh33CV4vUHz

Avec plus de 3.800 peintures murales, la ville de Philadelphie est devenue la capitale américaine de cette forme d'art urbain. Conçu comme un programme de lutte contre les graffitis, l'art mural fait désormais vivre 200 artistes locaux.

NORMAN - LA VIRILITE

Mon fils aîné m'apprend la vie : voici ce qu'il regarde sur Youtube.
Excellent !

Le Jeu du Phénix - Je(u) fluide

Introduction au jeu du phénix

Utile pour comprendre le jeu.

https://soundcloud.com/vincent-cespedes/introduction-au-jeu-du-ph-nix#play

Vincent Cespedes, le créateur du Jeu du Phénix, donne un cours improvisé à Claudie. L'écoute vous fera comprendre les ressorts du sensage (l'interprétation des cartes) et la précision requise dans ce jeu philosophique - le 1er au monde -, qui développe merveilleusement l'empathie et l'agilité d'esprit. (Sausalito, USA, novembre 2012.)

Le Jeu du Phénix (Réfléchir autrement)

Insécurité

"Dès qu'on aime, on doit accepter l'insécurité" 
W Reich

J'aurais tendance à compléter par ça : dès que l'on vit, il est bénéfique d'accepter l'insécurité. C'est cette acceptation qui, pour moi, fait perdre à l'insécurité son caractère dangereux et stressant. C'est aussi être en mesure de se dire : je me fais confiance pour trouver la solution au problème que je rencontre. Si je ne peux pas la trouver rapidement, cela ne signifie pas pour autant que je ne la trouverai jamais.

Le sens de la vie

"Vous ne pouvez pas attendre de la vie d'avoir un sens. Vous devez lui en donner un." - Romain Gary

L'homme expliqué aux femmes - Vincent Cespedes


"Il paraît que les femmes ont eu raison de l'homme ; qu'elles ont réussi à en faire un mollasson efféminé en lui volant diaboliquement ses gosses, en lui coupant méthodiquement les « couilles ». Hommes, où en sommes-nous avec nous-mêmes ? Femmes, que comprenez-vous encore de nous ? Pourquoi avons-nous peur de nous engager dans une relation durable ? Pourquoi tant d'égoïsme et de lâcheté ? Comment concilier la tendresse et la virilité ? la responsabilité et la passion ? les fonctions de bon amant et de bon père, de Prince charmant et de ménagère ? Au fil des pages, je réponds à ces questions, révélatrices de la crise de la masculinité qui semble en perturber plus d'un, en confondre plus d'une.Il paraît que les femmes ont eu raison de l'homme ; qu'elles ont réussi à en faire un mollasson efféminé en lui volant diaboliquement ses gosses, en lui coupant méthodiquement les « couilles ». Hommes, où en sommes-nous avec nous-mêmes ? Femmes, que comprenez-vous encore de nous ? Pourquoi avons-nous peur de nous engager dans une relation durable ? Pourquoi tant d'égoïsme et de lâcheté ? Comment concilier la tendresse et la virilité ? la responsabilité et la passion ? les fonctions de bon amant et de bon père, de Prince charmant et de ménagère ? Au fil des pages, je réponds à ces questions, révélatrices de la crise de la masculinité qui semble en perturber plus d'un, en confondre plus d'une."

samedi, mai 18, 2013

André Gorz - Lettre à D. : histoire d'un amour.



"André Gorz, de son vrai nom Gerhart Hirsch puis Gérard Horst, né le 9 février 1923 à Vienne, mort le 22 septembre 2007 à Vosnon (Aube), est un philosophe et journaliste français.
Personnalité discrète, il est l'auteur d'une pensée qui oscille entre philosophie, théorie politique et critique sociale. Disciple de l'existentialisme de Jean-Paul Sartre, il s'éloigne de celui-ci après 1968 et devient l'un des principaux théoriciens de l'écologie politique. Il est co-fondateur, en 1964 du Nouvel Observateur, sous le pseudonyme de Michel Bosquet, avec Jean Daniel.

Gorz considérait la sobriété, également appelée simplicité volontaire, comme une nécessité pour lutter contre la misère. L'énergie étant limitée, la surconsommation des uns condamne les autres à la misère. En assurant à chacun l'accès à l'énergie qui lui est nécessaire, le principe de sobriété énergétique empêche les surconsommations injustes et polluantes". (http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Gorz)

"La première rencontre avait mal commencé : en 1947, la première fois qu'André Gorz a vu cette jeune anglaise à l'abondante chevelure auburn prénommée Dorine, celle-ci était entourée de trois hommes qui, faisant semblant de jouer aux cartes, la courtisaient. Il a pensé que cette femme si belle lui resterait à

Une des photos de Kurt ARRIGO

http://www.kurtarrigo.com/large/4

Al tramonto (au coucher du soleil)

Un tableau de Xu MangYao



Xu MangYao est né à Shanghai. Il est diplômé du département "peinture à l'huile" des Beaux-Arts de Zhejiang.

Eric Emmanuel Schmitt - Ma vision de l'amour

Trés beau témoignage.
Celui de la maturité ?

Nos cinq besoins relationnels

Les connaissez-vous ?

Jacques Salomé - nos 6 blessures archaïques


C'est quand nos vieilles blessures se réveillent que le problème se révèle et se pose dans le relationnel ...

La rupture amoureuse : une occasion de mieux se connaître


www.passagesettransitions.com
Suzanne Fournier, Med. Psychothérapeute

Latin : de ruptura, de rumpere (rompre)
Séparation brusque d’une chose solide. Brisement, fracture. Arrachement, déchirure.
Cessation brusque de ce qui durait.
Changement grave et soudain dans l’état des choses (crise)
Annulation des effets d’un engagement. Rupture d’un contrat, d’un mariage, d’une promesse.
Séparation + ou – brusque entre des personnes qui étaient unies.
Caractère irrévocable de la rupture lui confère une marque du destin, du déjà accompli.

L’étymologie du mot rupture donne le ton de notre propos. Je parle de l’état lamentable dans lequel l’endeuillé (e) se trouve après une rupture amoureuse. La dureté de l’action appelle une fin et un recommencement. Évidemment, l’un ou les deux partenaires est en choc, car la blessure affective demande réparation.

La rupture impose un changement dans la trajectoire affective des deux personnes. Elle peut laisser des

Les scenarios "de répétition" - Comment guérir de nos blessures émotionnelles


http://www.imagigraphe.com/br/images/blessures_emotionnelles.pdf

Comment guérir de nos blessures émotionnelles

Benoît Rancourt, psychologue et auteur.

Pourquoi le passé se répète-t-il ? Pourquoi toujours « choisir » le même type de partenaires amoureux, indifférents ou violents, mais qui, de toute façon, nous feront revivre inévitablement le même sentiment d’abandon si bien connu de notre enfance ? Pourquoi reproduire avec nos enfants ces attitudes dominatrices qui ont marqué notre jeunesse à tel point que nous nous étions pourtant bien promis de ne jamais les faire revivre aux autres ?
Pourquoi sommes-nous prisonniers, tel Dharatarâstra, ce grand roi d’Orient, qui, il y a de cela plusieurs millénaires, souffrant d’avoir perdu la maîtrise de sa vie, s’exclamait ainsi : « Je sais ce qui est bien et je ne le pratique pas. Je sais ce qui est mal et cela ne m’empêche pas de m’en abstenir. Un dieu qui se trouve dans

L'enlèvement de Charlot

et  
 
 
 
Deux pauvres types avaient kidnappé son cadavre pour obtenir une rançon. Ils sont arrêtés, Charlie Chaplin est mort de rire.  
 
Au paradis des comédiens, Charlie Chaplin est aux anges. Il rit tellement fort qu'il en étouffe. De l'air ! De l'air ! Jamais, de son vivant, il n'aurait pu imaginer une telle scène : des juges, des flics et deux types menottés qui défoncent un champ de maïs à la recherche de son cercueil. Les deux crétins arrêtés dans la matinée ne retrouvent pas l'endroit où ils l'ont enterré dix semaines plus tôt après avoir dérobé son cercueil dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey. C'est unique : ils voulaient extorquer une rançon à sa veuve, Oona ! Quand

L’INTEGRALE - Garibaldi, le père de l'Italie

Ma mémoire s'est rafraîchie en écoutant Pierre MILZA (Professeur émérite à l'Institut d’Études Politiques de Paris) parler de Garibaldi. J'ai beaucoup appris aussi. Si mes profs d'histoire avaient eu son talent et sa passion ...

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/L-INTEGRALE-Garibaldi-le-pere-de-l-Italie-1520715/

Garibaldi

Garibaldi
De (Fayard)
 
Résumé
Garibaldi ! Le combattant à la chemise rouge est devenu le symbole de l'unité italienne et des guérilleros épris de liberté partout dans le monde. A peine doté d'un brevet de capitaine et engagé au côté des patriotes italiens, il doit partir se cacher en Amérique latine. Il y devient corsaire au service de la République du Rio Grande, puis chef de guerre pour l'Uruguay. Quand il revient en Europe, il est déjà une célébrité et se lance

vendredi, mai 17, 2013

Le pardon


"Le pardon n'excuse pas leur comportement, le pardon empêche leur comportement de te briser le cœur".

J'ai demandé


J'ai demandé à un vieil homme : "qu'est-ce qui est le plus important ? Aimer ou être aimé ?"
Le vieil homme répondit : ""Qu'est-ce qui est le plus important pour un oiseau ? Son aile gauche ou son aile droite ?"

Non mais c'est vrai quoi ... :-)

France Culture - Champ libre : « Juger des violences psychologiques dans le prétoire »

N'oublions pas les violences faites aux hommes. Il y en a.

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4621892
Un documentaire de Catherine Guilyardi et Guillaume Baldy


En juillet 2010, la loi sur les violences faites aux femmes reconnaissait la violence psychologique comme aussi dangereuse que la violence physique. « Le harcèlement moral au sein du couple » est entré dans le Code Pénal, assorti de 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende. Médecins, policiers, juges et avocats connaissent mal cette loi. En 2013 trois ans après le vote quasi-unanime des députés, trop peu de jugements

Une citation d'Alexandre Jollien


jeudi, mai 16, 2013

Stomp - newspapers


Danse dans la Gare de Liverpool, janvier 2009

Un flash mob sympa !

Une photo de Theresia Swiebel - l'arbre dansant dans la forêt


Les règles familiales


J'adore le "transgresse les règles de temps en temps" ! :-)

Ce qu'on appelle le triangle dramatique (sauveur - victime - persécuteur) et comment en sortir

Ca me rappelle des trucs ... :-)

http://www.ithaquecoaching.com/articles/les-relations-difficiles-le-triangle-de-karpman-886.html
Sylvaine Pascual – 18 août 2008 – Publié dans: Vie professionnelle / Entretenir des relations saines

Le triangle de Karpman : un jeu relationnel sinistre

Nos relations s’expriment parfois comme une sorte de série B sinistre et même violente, où, en fonction des circonstances et de ses interlocuteurs, chaque protagoniste adopte inconsciemment un rôle dramatisé à souhait. Ces rôles relationnels, théorisés par Karpman  dans les années soixante, sont au nombre de trois, et pour continuer à filer la métaphore cinématographique, se retrouvent curieusement schématisés dans les… dessins animés: le persécuteur, la victime et le sauveur.
Nous avons souvent un rôle dominant, mais passons aussi de l’un à l’autre, parfois très rapidement, au cours d’une seule conversation. Ces rôles bloquent l’évolution de la relation, aucun n’est meilleur ou pire qu’un

Emission RTL BEL Sandrine Dans avec Isabelle Filliozat (18/04/2012) - comment mieux comprendre vos enfants

Conférence sur la Confiance en soi d'Isabelle Filliozat du 6 décembre 20...

Une photo de Frédéric Avrilleau

https://plus.google.com/105916233497974267953/posts

mercredi, mai 15, 2013

Manu Chao-Me gustas tu [lyrics]


Pratique pour chanter !
Tú también me gustas Manu !

La prochaine Collection de Pascal Jaouen

 Pascal Jaouen, né en 1962 à Quimperlé (sud Finistère, France), est un brodeur et styliste français de culture bretonne. Il a ouvert plusieurs écoles de broderie, écrit quelques livres et réalisé des collections de prêt-à-porter d’aujourd’hui inspirées par les broderies bretonnes traditionnelles.
Passionné, il collecte des motifs et des techniques dans le pays de Cornouaille, toujours à la recherche de procédés et de points absents des ouvrages car seulement transmis oralement. Pascal Jaouen a pris conscience de l'urgence de sauvegarder et de transmettre ce merveilleux savoir-faire des brodeurs bretons en voie de disparition. De fil en aiguille, il crée sa propre entreprise « l'École de broderie d'art de Kemper » en novembre 19941. Seul enseignant au départ, la structure en compte aujourd'hui cinq sur une quinzaine d'écoles jusqu'à Nantes, sans compter les stages dans différentes villes de France et à l'étranger (Suisse, Belgique, Roumanie, Canada)
Sa collection « Itinérances » est présentée au théâtre de Cornouaille en 2002 : des guêtres et des ceintures, les cœurs, les fuseaux… En 2008, il propose un nouveau défilé avec la collection « Regards vers l’Ouest ». En 2010, c'est à nouveau lors du festival de Cornouaille qu'il présente les 54 nouveaux modèles de sa collection Triskell « Au fil des 3 éléments » (la terre, l'eau et le feu)8. Sa nouvelle collection s'intitule « Gwenn-ha-du » ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Jaouen)

Collection 2014 GWENN HA DU 
Magnifique non ? Le haut de la robe est, en fait, l'hermine bretonne.



Voici en avant première, les premières photos de la prochaine collection Gwenn ha Du de Pascal Jaouen. A découvrir à l’été 2014 !
Photos Yannick Derennes / Mannequin Mooréa André / Coiffure et maquillage Anthony du salon des quais (Quimper)
yd1

Cliquez ci-dessous sur "plus d'info" pour voir les autres photos.