Pages

lundi, septembre 30, 2013

Girouette - Ile d'Yeu

Devant la maison où je logeais, ce coq, fièrement, indiquait le sens du vent.

Le rose des marches (Port de la Meule - Ile d'Yeu)

Temps pluvieux dans ce si beau lieu. Même pas grave ... :-)

Depuis ma fenêtre (Port Joinville - Ile d'Yeu)


Le port de la Meule à l'Ile d'Yeu

Le port de la Meule ce WE, par mauvais temps ...
"Véritable joyau de la côte sauvage, le petit port de La Meule, riche en couleurs, possède un charme incontestable, qui le place au premier rang des sites touristiques de l'île. Niché dans une faille

France Culture - La frabrique de l'histoire - Martinique 1/4

 Aujourd'hui, j'ai écouté cette émission. J'ai trouvé cet homme, Louis-Georges Tin, passionnant. J'ai beaucoup appris.

<iframe src="http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=4697272" width="481" frameborder="0" scrolling="no" height="139"></iframe>

Aujourd'hui, entretien avec Louis-Georges Tin, maître de conférences à l’École supérieure du professorat et de l’éducation d’Orléans,  militant impliqué dans la lutte contre le racisme et l’homophobie.


Stock - 2013

Esclavage et réparations : comment faire face aux crimes de l'histoire...

"Qu'est-ce que la réparation ? C'est le fondement de toute justice. Quand un tort est commis, il doit être réparé. Si l'on reconnaît que la traite négrière fut un crime, alors il faut qu'il y ait réparation. Si

Solitude, l'héroïne

Combattante de légende, et figure emblématique du marronage en Guadeloupe, Solitude s'est battue contre le rétablissement de l'esclavage par Napoléon. 

En 1789, la Révolution française promulgue la Déclaration des droits de l’Homme. L'Assemblée nationale constituante place les colonies sous un statut exceptionnel afin de maintenir l'esclavage. Le lobbying esclavagiste est puissant, et la Société des Amis des Noirs, partisane d’un adoucissement de l’esclavage, n’est pas aussi puissante que les militants contre la Traite des Noirs en Angleterre. En Guadeloupe, entre autres, les noirs affranchis ou libres et les métis sont mis en marge de la société par la discrimination blanche.

Winston McAnuff & Fixi - Session Acoustique - "Freestyle"

J'adore !

WINSTON Mc ANUFF & FIXI AU FESTIVAL FNAC LIVE PARIS PLAGE LE 21 JUILLET ...

J'ai eu la chance de les voir en concert ce WE. Grand moment !

"Le premier est le plus français des Jamaïquains qui possèdent une voix et un charisme incroyables. Le second, sorte de Gavroche du XXIe siècle, est l'accordéoniste du groupe Java. Leurs retrouvailles, sept ans après Paris Rockin' (20 000 disques vendus), sont réjouissantes et vraiment singulières. Epaulés par un impressionnant beatboxer qui assure la rythmique avec... sa bouche, les deux complices proposent, au cours d'un set enflammé, une musique qui emprunte à la soul et au zydeco, au reggae et au maloya réunionnais avec des accents jazz et pop. C'est frais, nouveau et profondément joyeux. Un vrai bonheur qui met en transe artistes et public. (Télérama)"

Frédéric Péguillan

Eric Clapton,Jeff Beck,Jimmy Page,Ron Wood,Bill Wyman,Jan Hammer,Charlie...

Oh Land - I Found You

jeudi, septembre 26, 2013

"Aimer sans perdre sa liberté" - Colette Portelance





Introduction:
Est-il possible de trouver l'amour et la liberté dans les relations affectives ? Sommes nous condamnés à choisir entre la relation amoureuse pour combler notre besoin d'amour ou la solitude pour préserver notre liberté ?

Ce livre s'adresse aux personnes aux prises avec des problèmes de contraintes, de limitation et d'impuissance dans leur relation de couple.
Il nous permet de comprendre comment satisfaire nos besoins d'amour et de liberté intérieure dans le contexte d'une relation amoureuse investie et engagée.
Quelques pistes de réflexion pour une vie de couple réussie !
Plan du livre

ü      CHAPITRE 1 - Amour, liberté, relation
ü      CHAPITRE 2 - La liberté d'être soi
ü      CHAPITRE 3 - la liberté sans le pouvoir sur les autres
ü      CHAPITRE 4 - La liberté par le pouvoir sur soi
ü      CHAPITRE 5 - La liberté et le besoin de l'autre
ü      CHAPITRE 6 - La liberté et l'engagement
ü      CHAPITRE 7 - La liberté, le plaisir et la discipline
ü      CHAPITRE 8 - La liberté de choisir 
ü      CHAPITRE 9 - La liberté de gérer ses émotions


CHAPITRE 1 Amour, liberté, relation

Toute vie affective a besoin d'amour et de liberté. Ces deux besoins fondamentaux sont à la relation ce que la lumière et l'eau sont à la fleur: ils en assurent la vie, la durée, l'épanouissement.

L'amour: est ce que j'aime vraiment, comment savoir si mon amour est profond ou superficiel, réel ou artificiel et illusoire ?
L'amour véritable est un soleil dont les rayons sont la tendresse, l'affection, l'attachement, la

Ce n'est qu'en ayant assez d'amour de soi pour se choisir à chaque minute de sa vie que l'on apprend enfin ce que c'est que d'aimer les autres.

Colette Portelance

Pierre Cassou-Noguès - La mélodie du tic-tac et autres bonnes raisons de...

Le temps perdu n'existe pas (selon moi). Il sert toujours à quelque chose même si ça n'est pas ce à quoi on l'avait destiné. :-)

Trombone Shorty

http://www.fipradio.fr/fip-actualite-trombone-shorty-revient-avec-the-meters-et-say-that-to-say-this


Trombone Shorty revient avec The Meters et "Say That To Say This"

Troy Andrews alias Trombone Shorty est de retour le 9 septembre avec son "Supafunkrock" et l'album "Say That To Say This". Sur son précédent opus "For True" il avait invité Beck, Lenny Kravitz, Ivan & Cyril Neville ou Kid Rock. Cette fois le Kid de la Nouvelle-Orléans a fait encore plus fort en réunissant, pour la première fois depuis la dissolution du groupe en 1977, les membres de The Meters (Art Neville, Leo

Trombone Shorty & Orleans Avenue - Jazzwoche Burghausen 2011 fragm. 1

mercredi, septembre 25, 2013

Albert Jacquard (3/5) - Hommage - France Culture - Emission "à voix nue"


3ème épisode :
Où il est question de la complexité de toutes les formes de racisme s'appuyant sur la génétique ou des valeurs culturelles, et, avec Jacques Lacarrière, des explications ou légendes sur l'origine de la différence des couleurs de peau, de la transmission génétique et de ses mythes.
Pour écouter l'émission, cliquer ici :
<iframe src="http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=4701874" width="481" frameborder="0" scrolling="no" height="139"></iframe>

« Est-ce-que la méditation transforme notre cerveau et nous rend bienveillant » - émission de France Culture - "Du côté de chez soi" par Ali Rebeih

Dans le cabinet des psychiatres et psychologues cliniciens, se pressent des patients assommés par le fracas du monde, épuisé d’être soi, broyé par l’anxiété, cassé par la compétition interpersonnelle, exténué par la culture du narcissisme, abîmé par l'accélération du temps. Et il semblerait que cet individu postmoderne, perclus de douleurs psychiques et somatiques cherche l’apaisement dans la méditation. Non pas seulement dans les pratiques contemplatives des traditions bouddhiques, zen, soufie ou encore chrétienne, mais aussi, dans la méditation laïcisée, scientifiquement prouvée, la méditation de pleine conscience. Mais de quelle façon cette pratique popularisée par le professeur de médecine américain Jon Kabat-Zinn, modifie-t-elle les structures de notre cerveau afin d surmonter certaines souffrances dans cette vie qui oscille comme un pendule de droite à gauche, de la souffrance à l’ennui pour reprendre la célèbre réflexion de Schopenhauer ?  La méditation n’est pas seulement une pratique qui vise à prendre soin de soi. Cet entraînement de l’esprit conduirait à la bienveillance, cette disposition affective qui vise le bien et le bonheur d’autrui.
Pour écouter l'émission, cliquer ici :
<iframe src="http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=4698110" width="481" frameborder="0" scrolling="no" height="139"></iframe>

Sébastien Woznica

Je suis assez impressionnée par le rendu du mouvement !

http://www.arborisculpteur.com/pages/page.html






"Après 8 années de travail au fil de fer, voici les  "Fil-in", 1 seul fil de 50 M, il n' a jamais été coupé."
p1000778.jpg

NOOSPHERE (Rouen) - sculpture de Frédéric LAFFONT


http://www.fredericlaffont.com/site/sculpturemetal-noosphere.html#images/sculpturemetal-noosphere/noosphere6.JPG

Janji - une sculpture de Jean-Marc Saffon

Janji http://saffon.jeanmarc.over-blog.com/janji

Eckhart Tolle, Quietude au quotiden

Très drôle par moments ! Et plein de bon sens sur le reste, de mon point de vue.

Soleil trompeur: gérer la déception

http://www.ithaquecoaching.com/articles/soleil-trompeur-gerer-la-deception-1018.html
Le prince est un crapaud? La déesse une harpie? Le job en or un aller simple pour le placard? On espérait décrocher la lune, et on s’est bien fait avoir: en fait c’est un petit bout de métal rouillé.


Ce joli vin sera-t-il à la hauteur de son étiquette?
Nul besoin d’un doctorat en mathématiques pour saisir toute la subtilité de l’équation: la déception est directement proportionnelle aux attentes que nous avions face à la situation en question.
La déception, c’est l’insatisfaction qui survient suite à un double phénomène: nous attendons quelque chose d’une situation et nous ne sommes pas maître de son dénouement/déroulement.
Effectivement, depuis la démission de Madame Soleil, il est difficile de présager de l’avenir. Nous pouvons travailler à construire, à obtenir quelque chose, cependant certains éléments échappent à notre contrôle, en particulier si un ou plusieurs tierce(s) personnes sont incluses dans le projet.
Et inutile de trépigner comme un gosse capricieux, plein de ses illusions de toute puissance et prêt à manipuler tout ce qui bouge: comme le dit une expression anglaise, on peut mener le cheval à la rivière,

La culpabiité

http://emergence2000.wordpress.com/2008/10/04/la-culpabilite/
La culpabilité est un sentiment qui émet en nous une interrogation face à nos actions et à notre propre conscience. Elle créée un déséquilibre, un désaccord entre nos valeurs et notre façon d’agir. Elle nous met en situation d’erreur face à nous-mêmes. Se culpabiliser, c’est s’empêcher d’agir, ne pas s’autoriser à exprimer ses désirs.

Nous pouvons ressentir de la culpabilité face à des actions négatives que nous avons commises ou ressentir

mardi, septembre 24, 2013

Krishnamurti


« La croyance n’est qu’un mot, une pensée, c’est une chose absolument destructrice. Celle-ci divise les gens, les endurcit, les pousse à se haïr réciproquement, à cultiver la guerre d’une façon détournée. »
(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986)

« L’acceptation d’une croyance n’est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n’être rien du tout, d’être vide ? Et pourtant un récipient n’est utilisable que lorsqu’il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d’affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition. »
(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / La première et la dernière liberté / 1964)

« Si nous voulons changer les conditions existantes, nous devons d’abord nous transformer nous-mêmes, c’est-à-dire devenir conscients de nos actions, de nos pensées, de nos sentiments dans notre vie quotidienne. »


Krishnamurti

Philosophe indien ayant dépassé toute appartenance religieuse, culturelle et nationale, Krishnamurti est considéré comme l’un des plus grands maîtres contemporains. Son message, aussi limpide que percutant, a fait de lui le pilier intellectuel, spirituel et existentiel de milliers de personnes.
Huitième enfant d’une famille Bramine, fragile et peu enclin aux études, Krishnamurti a très tôt le sens de

Krishnamurti, chroniques d'une vie peu ordinaire

Une introduction et une invitation à rencontrer l'extraordinaire philosophe radical indien J. Krishnamurti. Il est vu ici à travers les yeux de deux de ses proches amis : Radhika Herzberger et Samdhong Rinpoche.
Krishnamurti fut l'un des plus grands penseurs du 2Oème siècle et ce film éveillera peut être la curiosité d'une nouvelle audience contemporaine.
En dehors de ses conférences et discussions, Krishnamurti initia des écoles en Inde, en Angleterre et aux Etats-Unis. Ces écoles fonctionnent toujours aujourd'hui.

Les livres de Kenize Mourad

9782253048299g.jpg      untitled2.bmp
Deux tomes pour retracer l'histoire véridique d'une famille turque et se plonger dans des évènements historiques qui ont marqués le siècle.
L'auteur, de son vrai nom Kenizé Hussain de Kotwara,  est née à Paris en 1939. Elle a suivi des études de psychologie et de sociologie et a travaillée comme journaliste notamment comme correspondante en Orient pour le Nouvel Observateur .
L'histoire de sa famille est des plus singulière et à l'image de l'histoire de ses différents pays d'origine : la Turquie, l'inde et la France.
Car son itinéraire est multiple et loin d'être simple.
Son père était un rajah indien, sa mère l'arrière petite fille du sultan Mourad V. Orpheline très tôt elle sera élevée par

Jeunes étoiles en gestation dans la nébuleuse de la Crevette

http://www.eso.org/public/france/news/eso1340/

Le télescope européen VLT vient de capturer la meilleure image jamais prise de la nébuleuse de la Crevette. Le cliché montre les blocs d'étoiles chaudes nouvellement nées qui constituent la nébuleuse.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/n%e9buleuse/la-nebuleuse-de-la-crevette-photographiee-comme-jamais_art30859.html
Copyright © Gentside Découvertes
Le télescope européen VLT vient de capturer la meilleure image jamais prise de la nébuleuse de la Crevette. Le cliché montre les blocs d'étoiles chaudes nouvellement nées qui constituent la nébuleuse.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/n%e9buleuse/la-nebuleuse-de-la-crevette-photographiee-comme-jamais_art30859.html
Copyright © Gentside Découvertes
Cette image a été acquise par le Télescope de grands relevés du VLT (VST) installé à l'Observatoire de Paranal de l'ESO au Chili. Le VST est le plus grand télescope au monde dédié aux relevés du ciel dans le domaine visible.


L'ensemble de nuages de gaz lumineux qui apparaît sur cette nouvelle image compose une vaste nurserie stellaire baptisée Nébuleuse de la Crevette. L'utilisation du Télescope de grands relevés du VLT installé à l'Observatoire de Paranal de l'ESO au Chili a permis d'acquérir l'image la plus nette à ce jour de cet objet. Elle révèle l'existence d'amas d'étoiles chaudes nouvellement formées et nichées au cœur des nuages qui composent la nébuleuse.

Située à environ 6000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Scorpion, la nébuleuse officiellement notée IC 4628 couvre une vaste région de gaz et d'amas de poussière sombre. Ces nuages de

Prières au vent - Le Ladakh


http://www.geo.fr/var/geo/storage/images/voyages/vos-voyages-de-reve/inde-trek-d-exception-dans-le-ladakh/drapeaux-a-prieres/1045779-1-fre-FR/prieres-au-vent_940x705.jpg
http://www.geo.fr/var/geo/storage/images/voyages/vos-voyages-de-reve/inde-trek-d-exception-dans-le-ladakh/drapeaux-a-prieres/1045779-1-fre-FR/prieres-au-vent_940x705.jpg
Le Ladakh est un district situé dans l'extrême Nord de l'Inde, dans l'état du Cachemire. 

Le pouvoir de l'eau - pélerinage de la Kumbh Mela - Inde

http://www.geo.fr/photos/vos-reportages-photo/inde-au-coeur-du-pelerinage-de-la-kumbh-mela/le-pouvoir-de-l-eau
Un sâdhu fait ses ablutions dans le Gange au pèlerinage de Kumbh Mela, à Allahabad, en Inde
Le cœur de cette manifestation géante, c'est l'immersion dans les eaux sacrées du fleuve. Pour les hindous, Allahlabad se situe au confluent de trois rivières essentielles. D'abord, le Gange et la Yamuna, deux des sept cours d'eau sacrés de l'Inde. Mais la ville accueille également une troisième rivière : le Sarasvati. Ce cours d'eau mythologique - peut-être un ancien fleuve dont la religion aurait conservé le souvenir - participe également à la purification des âmes. Dès le lever du jour, des milliers de personnes font leurs ablutions comme ce sâdhu.

Un tableau de "Karibou"

http://www.karibou-painter.com/alain.htm

Couple : comment établir la confiance ?

Pas ou peu de confiance en l'autre si pas ou peu d'estime de soi ...
La condition pour avoir confiance en l'autre ? Etre suffisamment sécurisé par soi-même.

http://www.psychologie.fr/article/couple-comment-etablir-la-confiance--A-487.html
La confiance est une valeur fondamentale dans la vie amoureuse. Nous sommes tous en recherche de sécurité, notamment dans la dimension affective. Ce besoin de réassurance trouve ses sources dans notre histoire. La confiance en l'autre n'est pas sans rapport avec la confiance en soi. Comment l'établir, mais aussi comment la maintenir ?

La confiance

La confiance n'est pas un a priori, elle est le fruit d'une construction. Nous sommes inégaux devant cette notion. Nos échecs et nos traumatismes antérieurs façonnent en effet notre besoin. Trahis par le passé, nous

Une de mes photos - Les machines de l'Île (Nantes)

Pas fait exprès mais c'est drôle ! Cliquez sur la photo, vous comprendrez pourquoi.

dimanche, septembre 22, 2013

Une de mes photos - Les toits


Tired Pony - All Things All At Once



J'ai découvert ce groupe sur ce blog : http://laplaneterock.blogspot.fr/
Merci à son créateur, VoodooSeb :-)

Sérénité : Refusons les fausses urgences

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Les-5-cles-de-la-serenite-par-Christophe-Andre/Serenite-Refusons-les-fausses-urgences
Etre serein, c'est refuser les fausses urgences. Pas besoin de se retirer du monde. Même dans des situations difficiles, nous pouvons trouver des bulles d’apaisement. Notre expert de la sérénité, Christophe André, nous dit comment.
Hélène Fresnel

Psychologies : Comment définiriez-vous la sérénité ?
Christophe André : C’est un bonheur tranquille et connecté. La sérénité est une émotion agréable, même si, contrairement à la joie, elle est de basse intensité. Elle nous plonge dans un état d’apaisement intérieur et d’harmonie avec l’extérieur. Nous éprouvons un sentiment de calme mais il ne s’agit pas d’un repli sur soi, d’un enfermement. Nous nous sentons confiants, en lien avec le monde, cohérents. Nous avons l’impression d’avoir trouvé notre place. 
Comment y accède-t-on ?
Christophe André : C’est un phénomène qui nécessite la réunion de certaines conditions pour surgir. Il est parfois provoqué par le cadre qui nous entoure, comme quand nous atteignons le sommet d’une montagne et que nous contemplons longuement le paysage ; ou que nous assistons au lever ou au coucher du soleil... Parfois, notre environnement n’y est absolument pas propice, mais nous parvenons pourtant à la sérénité, «

Hommage à Marian Anderson, la première chanteuse noire d’Opéra (1902-1993)

http://jazzthierry.blog.lemonde.fr/2011/04/10/marian-anderson-la-premiere-chanteuse-noire-dopera-1902-1993/
Le 8 avril 1993, il y a donc dix-huit ans presque jour pour jour, disparaissait la première chanteuse noire à se produire sur une scène lyrique: Marian Anderson. On la découvre ici, dans cette archive qui date de 1944, alors que le monde entier est encore plongé dans la Seconde Guerre mondiale, chantant l'Ave Maria de

Patricia Petibon - Air de la Reine de la Nuit MOZART, amoureuses, deuts...

Une très belle "soprano colorature" : Patricia PETIBON.

Christa Ludwig, l’étoffe d’une voix

Une personnalité entière, une voix à couper le souffle, voici Christa Ludwig.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/4866156e-d4ae-11df-9f3d-23f67eaa6777|0

La cantatrice allemande Christa Ludwig donnait une master class dimanche à Lausanne. Certains de ses élèves chantent ce soir à la Salle Métropole. (Pierre-Antoine Grisoni/Strates)
La cantatrice allemande Christa Ludwig donnait une master class dimanche à Lausanne. Certains de ses élèves chantent ce soir à la Salle Métropole. (Pierre-Antoine Grisoni/Strates)
La célèbre mezzo-soprano allemande était à Lausanne ce week-end pour animer une master class de chant.
Mieux vaut être dans les bonnes grâces de Christa Ludwig. La cantatrice allemande, qui a bouleversé tant de mélomanes de sa voix opulente et onctueuse dans Schubert, Brahms, Mahler, Strauss et Wagner, dispense ses conseils avec un franc-parler désarçonnant. La scène se passe au Conservatoire de Lausanne lors d’une

Musiques au cœur 5 étoiles (Dessay, Jaroussky, Gens, Spinosi, Laszczkows...

Philippe Jaroussky - Farinelli

Lorsqu'il parle, Philippe Jaroussky a une voix comme vous et moi ... lorsqu'il chante, c'est d'une voix de "haute-contre". La technique vocale, ça permet ça !

Caro Emerald - Paris (Acoustic)

MAISSIAT - TROPIQUES - ( Session Live) (+playlist)

Alzheimer : comprendre ce qui se passe dans le cerveau

VIDÉO - La journée mondiale contre Alzheimer a lieu samedi. L'occasion de faire le point en images sur ce que l'on sait de cette maladie qui affecte plus de 750.000 Français. 

http://bcove.me/lws7rb6m

Je trouve cette vidéo vraiment très bien faite.

Promenade au pays du mollah levant

http://www.lepoint.fr/monde/promenade-au-pays-du-mollah-levant-21-09-2013-1733711_24.php

Patrick Besson a passé quelques jours en Iran. De Téhéran à Qom, l'écrivain a multiplié les rencontres insolites. Voici pour Le Point, son carnet de voyage.








I - Imam Khomeini Airport

Je pars pour un pays où les cravates sont interdites et dont le fruit préféré des femmes est la grenade. Une amie française m'a donné le numéro de portable de l'actrice iranienne Golshifteh Farahani, précisant : " Note-le sous le nom de Martine. " L'aéroport d'Istanbul, où je suis en transit : plaque tournante du monde entier, comme si la ville était encore la capitale de l'Empire ottoman. Il y a même un vol pour Belgrade. Il y a

samedi, septembre 21, 2013

Tes peurs

Suivez-moi sur Facebook

Prendre une décision

Suivez-moi sur Facebook

Les gestes

Suivez-moi sur Facebook

La Turquie en photos

Une de mes photos - Fenêtres






Fenêtre du palais de Topkapı à Istanbul.
Résidence des sultans ottomans, il a été construit entre 1460 et 1478 par Mehmet II.
Un peu d'histoire ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_Topkap%C4%B1

De très belles photos ici, sur le site officiel (en turc et en anglais) :
http://www.topkapisarayi.gov.tr/
Avec, en prime, de la musique de cour.

Respect et affirmation de soi


http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Savoir-s-affirmer/Respect-et-affirmation-de-soi
Pour imposer le respect aux autres, il convient déjà de se respecter soi-même. Donc de s’accorder une juste valeur, ni trop basse ni trop haute. Hélas, complexes et craintes héritées de l’enfance poussent souvent à se mésestimer.
Isabelle Taubes  

Dans cette société qualifiée par le psychanalyste Jean-Claude Liaudet d’« hypernarcissique et irrespectueuse des êtres », nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Comment l’individu hors normes, trop petit, trop gros, trop maigre, trop vieux, oserait-il faire entendre sa voix, protester et affirmer une valeur qu’il a

Le respect dans le couple

http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Savoir-s-affirmer/Le-respect-dans-le-couple

Nous avons tous ou presque nos petits moments peu glorieux vis-à-vis de notre partenaire. Parfois, cela va plus loin, et le manque de respect claque comme un coup de fouet. De la banale distraction au mépris humiliant, ces marques laissent toujours des traces. Pourquoi les subit-on ? Comment leur faire barrage ?

La petite pique qui blesse, le gros éclat de voix qui secoue ou le silence méprisant qui glace… La vie de couple est aussi faite de ces échanges, plus ou moins violents, plus ou moins fréquents. La fatigue, le stress, la vie commune, tout simplement, offrent mille et une occasions de laisser s’exprimer notre agressivité. Les

Gratitude

http://www.thierryjanssen.com/images/art_psycho_belgique/psycho_bel_2011_septembre.pdf
la chronique de thierry janssen
Chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques.
Dernier ouvrage : Le Défi positif – une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santé
(Les Liens qui libèrent, 2011).



Assis à la terrasse d’un café, je lisais paisiblement mon journal au soleil, lorsque j’ai surpris la conversation d’une mère avec son enfant. Je devrais plutôt dire : la colère d’un enfant à l’égard de sa mère, car le bambin
manifestait avec véhémence sa frustration de ne pas avoir obtenu une crème glacée en plus de la mousse au

Pourquoi une monnaie solidaire ?

http://www.ille-et-vilaine.fr/galleco/

Qu'est-ce qu'une monnaie solidaire ? 

 

Billets Galléco Ille et Bio 2012
C'est une monnaie complémentaire à l’euro qui permet de procéder à des échanges locaux de biens et de services, respectueux des hommes et de l’environnement.
Le Département d’Ille-et-Vilaine souhaite, à travers la création d’une

Lancement d'une monnaie solidaire en Ille-et-Vilaine

http://www.eco-origin.fr/actualites-eco-origin/lancement-dune-monnaie-solidaire-en-ille-et-vilaine 
A l'occasion du colloque du Collège des Hautes Etudes en Développement Durable Bretagne, le Conseil Général d'Ille-&-Vilaine a lancé l'expérimentation d'une monnaie solidaire sur son territoire.

Gallégo n'a pas vocation à remplacer l'Euro pour réaliser l'ensemble des transactions. C'est un projet de création d'une monnaie solidaire complémentaire à l'échelle du département.

Gallégo: une monnaie co-construite et complémentaire

Avant un lancement effectif en 2013, Gallégo fera l'objet d'une large concertation. Notamment dans le Pays

vendredi, septembre 20, 2013

Une sagesse durement gagnée dans le combat contre l'anxiété

Pour tou(te)s celles et ceux que cela peut aider.
A lire sans modération :-)

http://souffranceaction.blogspot.fr/2009/06/quand-la-sagesse-des-mots-rejoint-la.html

Une des ironies de la vie est que les formules verbales ne sont pas du même bois que la sagesse acquise par l’expérience. C’est pour cela que les parents ne peuvent préserver leurs enfants de faire des erreurs, ou que les professeurs ne peuvent prévenir l’exploration d’idées sans issue par leurs étudiants. Mais il arrive aussi parfois que, sur l’autre versant de l’expérience, nous découvrions une profonde sagesse dans les mots. Ainsi nous voyons que c’est bien l’amour qui fait tourner le monde ou que décidémment, on devient plus puissant en lâchant prise.

"Ces peurs qui me paralysent"

Qui d'entre nous n'a pas, un jour, été confronté à la trouille ?
Un outil ?
http://www.redpsy.com/outils/soi.html#peurs
Suggéré par: Karène Larocque, psychologue.

Utilité:

  • Mieux connaître mes peurs
  • Ne plus être paralysé par mes peurs "plus grandes que nature"
Description de l'outil:

"Je ne serai jamais capable !"
"Je ne pourrai jamais réussir !"
... Pour traduire ce type de phrase, je pourrais dire tout simplement: "J'ai peur !"

Dans une telle situation, j'ai envie de faire quelque chose mais je suis paralysé. Un choix se présente alors à moi:
  1. Je le fais = j'ai la possibilité d'être satisfait et le risque d'avoir à affronter quelques inconvénients
  2. Je ne le fais pas = Je ne risque rien et je suis certain de ne pas satisfaire mon besoin
Souvent, j'opte pour cette dernière option sans même prendre le temps de vérifier si le risque qui me paralyse est vraiment

Selon une étude à la con…

Alexandre Coste
Journaliste à Marianne chargé de l'animation de la communauté des Mariannautes En savoir plus sur cet auteur
 
Face à la prolifération des études scientifiques qui trouvent toujours plus de résonance dans les différents médias, il peut s’avérer difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. Chaque jour, on trouve de nouvelles propriétés à la bière, au vin, au sexe, au rire, au café, à la clope, au thé ou encore à la méditation. Chaque

Contre les Cahuzac de la malbouffe

http://www.marianne.net/Contre-les-Cahuzac-de-la-malbouffe_a228353.html

Amis de la malbouffe, réjouissez-vous, elle ne s'est jamais aussi bien portée. Voici l'effrayant inventaire des fourberies d'un système qui nous gave de mensonges, de poisons et de leurres.


Malbouffe - VIDAL/ISOPIX/SIPA
Malbouffe - VIDAL/ISOPIX/SIPA
Les puissants de ce monde ne nous mentent pas que les yeux dans les yeux, ils nous racontent aussi des salades au bouche à bouche. Ainsi, malgré un « amendement Nutella » voté par le Sénat pour limiter

Les photos de Tanvir

 J'ai toujours aimé les ciels ...
http://lixow.com/tanvir/photo/hope_floats

Tanvir hope floats

Albert Jacquard: "Je suis absolument contre la compétition, mais pour l'émulation"


http://lexpansion.lexpress.fr/economie/albert-jacquard-la-competition-entre-les-hommes-est-une-pure-folie_401078.html

 Propos recueillis par Dominique Michel et Nathalie Mourlot (pour L'Entreprise) - publié le 12/09/2013 à 17:04, mis à jour le 13/09/2013 à 07:45

Grandes écoles, rapports entre les acteurs économiques, progrès social... Le généticien Albert Jacquard, décédé ce 12 septembre 2013 à l'âge de 87 ans, accordait en 2004 à L'Entreprise un entretien sur sa vision du développement humain.

Albert Jacquard: "Je suis absolument contre la compétition, mais pour l'émulation"

Le généticien français Albert Jacquard, décédé le 12 septembre 2013, dans son bureau à Paris le 18 février 2002.
AFP PHOTO PIERRRE VERDY

[Interview parue dans le magazine L'Entreprise en décembre 2004]. Le généticien Albert Jacquard est décédé ce jeudi 12 septembre 2013 à l'âge de 87 ans. Nous reproduisons un entretien qu'il avait accordé au magazine L'Entreprise il y a un peu moins de dix ans.
Connu pour ses prises de position opiniâtres en faveur du droit au logement et sa défense inlassable des

Kurt Elling - Burghausen 2011


J'adooore cet homme !
J'ai eu l'occasion de le voir sur scène et je lui trouve ... un immense talent.

Maintenir les liens parentaux en prison

Parce qu'il est important de maintenir ce lien.

http://www.lien-social.com/spip.php?article1680&id_groupe=12
Depuis 1998, le Relais enfants-parents Aquitaine intervient en prison pour que les liens entre parents et enfants soient maintenus malgré l’enfermement. De l’accompagnement des enfants au parloir à l’animation d’ateliers dans lesquels les pères confectionnent des jouets, les intervenants tentent de préserver le comportement parental
« La privation de liberté, je m’en accommode, la privation de ma famille, c’est le plus dur ! », lance un

Bénabar - Dis quand reviendras-tu ?

Une très belle chanson de Barbara.
Je la dédie à Béryl, ma fille, ma princesse.


«Crimes d'honneur» au Pakistan : trois femmes tuées par leur famille

Jusqu'à quand l'obscurantisme ?
L'absence d'éducation (et l'impossibilité d'y accéder)  lui fait la part belle ...
http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/crimes-d-honneur-au-pakistan-trois-femmes-tuees-par-leur-famille-16-09-2013-3141837.php
Une femme, sa tante et une cousine ont été abattues ce week-end par des membres de leur propre famille dans un village conservateur du Pakistan. La première était accusée d'avoir fui son époux pour se

Chez les Maîtres des cotonades au Rajasthan

http://www.geo.fr/photos/vos-reportages-photo/inde-rajasthan-usine-textile-cotonnades/bambou-sechoir

De tissus sèchent en plein air dans une usine textile de la banlieue de Jaipur, au Rajasthan, en Inde.
Photo 5 / 12 - Avec une grande adresse, ces ouvriers montent sur les séchoirs en bambou pour y placer les tissus qui sont déjà colorés. Chaque rouleau mesurant quelques centaines de mètres, il n’est pas possible de les étendre sur une surface plane. Les ouvriers font donc sécher les tissus à la verticale, en passant les étoffes entre chaque bambou.

mercredi, septembre 18, 2013

Big Daddy Wilson - I'm So Glad

Mon dernier achat !
A écouter sans modération.

Veuf - de Jean-Louis Fournier

Je trouve magnifique ce livre que je suis en train de lire.

http://www.livredepoche.com/veuf-jean-louis-fournier-9782253167310
Veuf

Résumé

Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre. C'est bien triste. Cette année, on n'ira pas faire les soldes ensemble. Elle est partie discrètement sur la pointe des pieds, en faisant un entrechat et le bruit que fait le bonheur en partant. […] J’ai eu beaucoup de chance de la rencontrer, elle m’a porté à bout de bras, toujours avec le sourire. C’était la rencontre entre une optimiste et un pessimiste, une altruiste et un égoïste. On était complémentaires, j’avais les défauts, elle avait les qualités. […] Elle n’aimait pas parler d’elle,

Emily Loizeau - Sur la Route


BEN MAZUE "ELLE AIME"


Woodkid - I Love You (Official Video)


Une de mes photos - Les proues de Crozon


Comment réussir ? – Identifiez vos croyances (drivers) et levez les freins

Pas faux ! :-)


http://www.blogpersonalbranding.com/2009/11/comment-reussir-identifiez-vos-croyances-drivers-et-levez-les-freins/
En période de stess nos croyances peuvent devenir de véritables freins à la réussite de nos projets.
Taibi Kahler, docteur en psychologie et fondateur de la Process Communication, a défini cinq drivers ou injonctions personnels qui nous font entrer  en situation de stress (travaux réalisé à partir de travaux avec les astronautes de la NASA). 5 messages (drivers ) induit de notre environnement direct ou non, depuis

Jacques Salomé : Comment aimer sans s’aimer ?

Compliqué et douloureux d'aimer l'autre sans s'aimer. C'est se condamner à mal aimer en étant sans cesse dans la méfiance (de l'autre) et l'observation (de l'autre) et les tentatives de contrôle. C'est une dynamique qui pose des exigences : l'autre doit être comme ceci ou comme cela pour être acceptable, aimable (à aimer). Une voie qui mène à l'échec.
Aimer, c'est considérer l'autre tel qu'il est et y tenir pour qui il est en globalité.
---------------------------------------------------------------------------------------
 http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Estime-de-soi/Articles-et-Dossiers/Comment-s-aimer-soi-meme/Jacques-Salome-Comment-aimer-sans-s-aimer
Besoin d’aimer à tout prix, dévotion ou dévalorisation... Le manque d’amour de soi empoisonne toute relation de couple, explique Jacques Salomé, psychosociologue.
Flavia Accorsi - Danièle Luc 

Amour de soi et rapport amoureux

Psychologies : Comment se manifeste le manque d’amour de soi dans notre relation aux autres et dans le rapport amoureux ?
Jacques Salomé : Le manque d’amour de soi – cet amour fait de bienveillance, de respect – a des conséquences directes sur nos relations avec autrui. Il se traduit par un manque de confiance, des doutes et de la méfiance qui vont générer ou entretenir soit des relations à base d’appropriation et de possessivité, soit

dimanche, septembre 08, 2013

Une photo de René VIGOT

https://plus.google.com/u/0/106652989458895077431/posts

Un  Beau trio .Granvillais . La Bisquine la Granvillaise   , le Marité   et le Lys Noir

Les 5 langages de l'amour

http://www.mon-couple-heureux.com/les-5-langages-de-lamour-partie-1/
Les 5 langages de l'amour
Les 5 langages de l’amour est certainement un des meilleurs livres que j’ai pu lire sur le sujet du couple.
C’est un bestseller qui a été écrit en 1997 par Gary Chapman.
C’est ce livre d’ailleurs qui l’a rendu célèbre.
Gary Chapman est un auteur américain, un conférencier, un conseiller conjugal et un pasteur.
Il a écrit de nombreux livres spécialisés dans les domaines du couple et de la famille.
Voici la chronique de son best-seller :

Partie 1 : le besoin d’amour


1. Que devient l’amour après le mariage ?

Nous attendons tous beaucoup du mariage.
Nous nous posons également beaucoup de questions  :
Comment garder cet amour ?
Comment sauver son couple ?
Il y a une réelle difficulté à sauver son couple malgré tous les conseils que l’on peut trouver dans les livres, sur internet ou dans notre entourage.
La mise en pratique des conseils fonctionne difficilement et les gens abandonnent trop vite…
En fait, le réel problème est que nous parlons différents langages.

"Une nouvelle harmonie masculin-féminin " (débat n°11)

Le bonheur des vieux couples!


http://coachingecofamilial.com/2011/11/20/communication-dans-le-couple/

Comment vivre heureux pendant des années aux côtés d’une personne qui partage notre quotidien, qui dit nous aimer, qui mange à notre table, qui se brosse les dents dans notre lavabo et qui partage l’éducation de nos enfants? Comment survire aux défis sans trébucher dans les fleurs du tapis? Comment maintenant faire en sorte de partager un bonheur de couple et de famille sans se laisser manger la laine sur le dos et sans engraisser les conflits sur des pacotilles?
Une bonne communication semble vraiment nécessaire à l’équilibre dans le couple. Plusieurs outils ont été

les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Cette méthode ne fonctionne pas face à quelqu'un pour qui vos besoins représentent un écueil à la satisfaction des siens et qui refuse d'assumer la responsabilité de ce qu'il ressent et fait. Celui-là ne renoncera pas à vous en accuser, incapable d'aller chercher en lui les origines de sa frustration. Son seul credo : une relation basée sur le mode où il est éternellement gagnant.
Elle ne fonctionnera pas non plus face à quelqu'un qui n'est capable de vivre la relation que dans la rivalité, seul moyen à ses yeux pour exister ...
 


http://donnezdusens.fr/les-mots-sont-des-fenetres-initiation-a-la-communication-non-violente-de-marshall-b-rosenberg/

Chronique et résumé de l'ouvrage Initiation à la communication non violente, de Marshall B. Rosenberg :

Le projet de ce livre est de nous amener à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous écoutons les autres, afin de favoriser une manière de communiquer empreinte d'empathie et de bienveillance.

L'empathie correspond à cette capacité à se mettre à la place de l'autre pour voir les choses de son point de vue à lui, sans jugement ni évaluation.

Il ne s'agit pas alors de lui donner des conseils ou de lui dire "ce que nous aurions fait à sa place", mais d'exprimer

La leçon de méditation de Matthieu Ricard


"Qu'est-ce que la méditation ? « C'est tout simplement l'entraînement de l'esprit », nous dit le scientifique et moine bouddhiste Matthieu Ricard, qui veut laïciser l'acte de méditer".

Le langage et la conception d’outils ont-ils évolué ensemble ?

Quand le progrès technique sert à faire parler le passé.

http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/paleontologie-langage-conception-outils-ont-ils-evolue-ensemble-48734/

Charles Darwin avait été le premier à imaginer un lien entre l’évolution du langage et de la fabrication d’outils. Plus de 130 ans après sa mort, une étude apporte des éléments montrant qu’il pourrait bel et bien exister un lien fort entre les deux événements.

Ces silex datent de la fin de la période acheuléenne, à une époque où la symétrie et l'esthétisme prennent davantage de place dans les outils humains. Cette notion de beauté est-elle liée à une quelconque pensée symbolique, qui serait facilitée par les mots ? La question reste sans réponse. © Didier Descouens, Wikipédia, cc by sa 3.0

Les mots s’envolent, mais les fossiles restent. Si l’on peut retracer certaines grandes phases de l’évolution humaine à partir des os et des outils retrouvés, la question de l’apparition du langage demeure plus

samedi, septembre 07, 2013

Parents efficaces

Je confirme ! Livre instructif pour une "écologie" relationnelle au plus près de soi et de l'autre.

http://www.poule-pondeuse.fr/2008/10/09/parents-efficaces/


Après en avoir entendu le plus grand bien par Fleur, je suis tombée l’autre jour chez Auchan sur Parents efficaces : une autre écoute de l’enfant de Thomas Gordon. Pas cher en plus (5 € et des brouettes), l’occasion fait le larron. Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas regretté. Sauf peut-être la traduction, dont je soupçonne qu’elle ait été faite par des Québécois (“Jean a vidé tout le placard à chaudrons de la cuisine.” Euh, on est chez Harry Potter là ??). Sans compter le petit effet 70′s (le livre a été écrit en 1970) qui donne aux dialogues des exemples un petit air de sortir des studios d’AB Productions. Mais à mon avis il faut passer outre, parce que le fond est vraiment intéressant. C’est une vraie remise en question de la