Pages

samedi, novembre 30, 2013

Entretien avec Isabelle Filliozat : Confiance en soi et empowerment

Un bel éclairage qu'Isabelle FILLIOZAT nous offre.


"Au cœur des émotions de l'enfant", émission RTBF avec Isabelle Fillioza...

Des propos, des conseils judicieux et pleins de bon sens. Parents un peu perdus devant les émotions de vos enfants ou de vos adolescents, vous trouverez une aide en écoutant Isabelle FILLIOZAT.

Le secret professionnel du procès d’Oscar Wilde

Oscar Wilde est un écrivain irlandais. Il est l'auteur, notamment, du "portait de Dorian Gray", mythe de Faust revisité.
3 procès ont été intentés contre lui. L'un aboutira à sa condamnation à deux ans de travaux forcés au motif de son homosexualité.
Il est mort à Paris en 1900, à l'âge de quarante-six ans, dans un total dénuement.

http://www.franceculture.fr/emission-secret-professionnel-le-secret-professionnel-du-proces-d%E2%80%99oscar-wilde-2013-11-24

"Un soir de demi-brume à Londres. Un voyou qui ressemblait à Mon amour vint à ma rencontre et me demanda si je savais où se trouvait la statue à Oscar Wilde. Ah, allons-y ensemble, lui dis-je, voir ce de

vendredi, novembre 29, 2013

L'éloquence du regard - Steve McCurry



Le blog de Steve McCurry : http://stevemccurry.wordpress.com/2013/03/04/eloquence-of-the-eye/

AFGHN-10222

Une photo de Steve McCurry

Steve McCurry : Steve McCurry
Un berger Rabari - Rajasthan, Inde

Conférence d'honneur de Gilles Boeuf, Forum EDS 2013


L'humain peut-il s'adapter à lui-même ? *

Conférence d'honneur dans le cadre du Forum EDS 2013: Développement durable et biodiversité: le rôle des universitaires.

Pour sa deuxième édition, le Forum EDS recevait un conférencier de prestige, M. Gilles Bœuf, biologiste,

Gilles Boeuf nous explique

Je vous encourage vraiment à écouter cette émission.:-)

 L'invité des matins 2ème partie

Gilles Boeuf (Muséum national d’Histoire naturelle) : « L’océan est fondamental et constitue l’un des avenirs de l’humanité »
Gilles Boeuf est endocrinologue de formation. Il assure actuellement la présidence du Muséum national d’Histoire naturelle. Auteur et conférencier français passionné, de renommée mondiale, spécialisé en physiologie environnementale et en biodiversité.
 
Une très bonne intervention de Claire Nouvian, journaliste, productrice et réalisatrice de formation, s’est spécialisée dans la faune sous-marine. Elle a reçu plusieurs récompenses pour ses documentaires sur les abysses.
Révoltée par le pillage industriel des abysses, Claire Nouvian a fondé en 2006 l’association Bloom « qui œuvre pour la conservation marine à travers une démarche de sensibilisation et de médiation scientifique des problématiques environnementales, la production d’études scientifiques et d’analyses pertinentes et indépendantes, ainsi que par la participation à des consultations publiques et des processus institutionnels. » 

Un sourire SVP : des pancartes humoristiques pour les SDF

Sous la pancarte, la misère ...

http://fluctuat.premiere.fr/Societe/News/Un-sourire-SVP-des-pancartes-humoristiques-pour-les-SDF-3639662#

Mettre un peu d'humour sur les pancartes des sans-abris, c'est le stimulant projet de l'humoriste Luigi Li et du photographe Little Shao, présenté sur tumblr.

J'ai faim", "un euro svp"...Les écriteaux brandis par les SDF se ressemblent un peu tous. Difficile en effet quand on lutte pour survivre au jour le jour , de dire autrement son appel à l'aide qu'avec ces mots tristement

jeudi, novembre 28, 2013

L'extrême en vidéo : une tornade horizontale traverse le ciel

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/meteorologie-extreme-video-tornade-horizontale-traverse-ciel-50376/

Il mesurait probablement un millier de kilomètres. Le 4 novembre 2013, Bonnie Mask fut témoin de l’une des plus étonnantes manifestations de la force de la nature. Dans une atmosphère d’apparence stable, un gigantesque nuage déchirait le ciel telle une tornade horizontale. Aujourd’hui L’extrême en vidéo revient en détail sur l’événement.

 
En Australie, les nuages Morning glory peuvent se former durant les mois de septembre et octobre. Ils résulteraient de la rencontre de deux brises de mer au York. © Mike Petroff, Wikipédia, cc by sa 3.0

Le phénomène a duré 20 à 30 minutes. Au lever du soleil, Bonnie Mask a jeté un coup d’œil par la fenêtre et s’est retrouvée face à un gigantesque nuage de rouleau rougeoyant dans la lumière du matin. De repos ce lundi 4 novembre 2013, Bonnie Mask a filmé l’événement non loin de chez elle, à Timbercreek Canyon,

Cancer : les bactéries intestinales à la rescousse

Réaction d'Eliott, mon fils de 13 ans, à l'évocation de cette étude : "pas de bol que je me sois fait enlever l'appendice en juillet dernier ..."

(l'appendice sert de refuge aux «bonnes bactéries» qui tapissent les parois de notre intestin et permettent sa recolonisation lorsqu'un problème intestinal survient).

Mais d'où il sait tout ça lui ??

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/cancer-cancer-bacteries-intestinales-rescousse-50440/
Les bienfaits de la flore intestinale ne sont plus à prouver. Deux nouvelles études montrent que les bactéries digestives participent à la lutte contre le cancer en améliorant l’efficacité du système immunitaire lors d’une chimiothérapie.

 
Plus de 500 espèces de bactéries cohabitent dans notre système digestif. Au total, nous vivons avec environ 100.000 milliards de cellules bactériennes, soit dix fois plus que de cellules humaines. Loin d’être nocifs, ces microbes nous sont bénéfiques sur plus d’un point. © PNNL - Pacific Northwest National Laboratory, Flickr, cc by nc sa 2.0

Nichées par milliards bien au chaud au fond de nos intestins, des bactéries se nourrissent allègrement des

S’accepter tel que l’on est


Et bien s'aimer comme ça !!! :-)


J’ai entendu un jour une jeune femme prononcer la phrase suivante: “Si j’étais quelqu’un d’autre, je crois que je serais ma meilleure amie”. A la première écoute, nous pourrions penser que cette personne est égocentrique et qu’elle perçoit le monde comme tournant autour d’elle. Pourtant, la connaissant depuis longtemps, je peux vous dire qu’elle ne mange pas de ce pain là et

mercredi, novembre 27, 2013

Et pouquoi pas un peu de gentillesse ?

Ca évite plus de problèmes que ça n'en crée.:-) Si, si, je vous assure ..

http://www.franceinfo.fr/societe/a-premiere-vue/et-pouquoi-pas-un-peu-de-gentillesse-1228495-2013-11-27?google_editors_picks=true

A première vue, si le monde n'est pas seulement divisé entre les gentils et les méchants - quoi que - mieux vaut faire partie des premiers que des seconds. Même si quand on dit de quelqu'un qu'il est un brave garçon, cela n'est pas forcément un compliment...


Et si on était gentil, comme ça, pour rien ? © Flickr/CC - jessleecuizon
Or donc, Mesdames et Messieurs, vive la gentillesse et comme disait jadis Ségolène Royal, "aimons nous les uns les autres". Et pourquoi donc ? Parce que c'est bon pour la santé !

Mieux comprendre les autres, être mieux dans sa peau

Diverses études médicales menées de façon différente un peu partout dans le monde montrent que la

Au coeur des tombes de l'Egypte ancienne

A écouter ici :

<iframe src="http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=4746888" width="481" frameborder="0" scrolling="no" height="139"></iframe>

26.11.2013 - 15:30
La concession de fouilles après dégagement des monuments Musée du Louvre/C.Décamps © Radio France

Après la redécouverte du mastaba d'Akhethétep (Ve dynastie), la mission archéologique du Louvre a exhumé d’exceptionnelles tombes de Basse Époque, la plupart inviolée. Celles-ci se distinguent par la qualité

FRED ET MARIE, LE SPOT QUI DÉNONCE LES PERVERS NARCISSIQUES

1 couple sur 8 ... n'oublions pas que les femmes tiennent le rôle aussi ... c'est comme le pantalon, il est porté par les deux sexes.

C’est l’histoire de Fred et Marie. Elle était belle, l’histoire. "Mon Fred", "Ma Marie", tout ça. Et puis un très sale truc les a rongés, tous les trois, Fred, Marie et l’histoire. Jusqu’à ce que tout vire au cauchemar. Le très sale truc, c’est que Fred est devenu le propriétaire de Marie, de sa vie, de son corps, de son apparence, de ses mots, de ses goûts. Il a fini par tout imposer, tout décider, tout contrôler. Le comportement typique d’un "pervers narcissique", pour reprendre l’expression en vogue.


Avec "Fred et Marie", la Belgique francophone est pionnière dans le genre. "Nous sommes les premiers à avoir abordé la violence psychologique, souligne Alexandra Adriaenssens. On avait regardé ce qui se faisait déjà, dans d’autres pays, histoire de ne pas réinventer la poudre. C’est là qu’on a constaté qu’en matière de lutte contre la violence conjugale, les autres n’abordaient que les coups.
Avec "Fred et Marie", on montre une violence beaucoup plus insidieuse, beaucoup plus perverse, où on entend assez peu de cris en fait. On met en évidence le rapport de domination qu’entretient l’auteur avec la victime".

ENSEIGNEMENT - Christophe André, "Notre société est psycho-toxique"

L’Art d’Aimer : Erich Fromm

“L’amour est une activité, non un affect passif; il est un «prendre part à», et non un «se laisser prendre». (…) l’amour consiste essentiellement à donner, non à recevoir. (…) Le malentendu le plus courant est de croire que donner, c’est abandonner quelque chose, se priver de, renoncer. (…) Les gens à orientation non-productive ressentent le don comme un appauvrissement.”

Arrêtez de gérer les critiques !

Le blog de Christophe PEIFFER. J'aime vraiment bien ses articles. Celui-là porte sur la critique reçue et son effet. Je trouve cet article très bien vu.

Il y a quelques mois je commettais un billet sur la formulation de critiques constructives. Maintenant que vous êtes devenus des experts en la matière, voyons cette semaine ce qui se passe quand nous sommes de l’autre côté de la barrière, à savoir quand nous faisons l’expérience d’être l’objet d’une critique. Je ne vous ferai pas l’affront de présenter une énième méthode pour “gérer les critiques”. Elles pullulent sur le web et vous verrez qu’ici,  mon propos se dirige sur une autre voie.

Ça pique !

Gageons que l’autre n’est pas forcément rompu à la communication assertive ou au feedback 2.0. La critique qu’il formule est brute de décoffrage. Il la dit comme il la pense. Du coup, quand vous dites ou faites quelque chose qui ne lui convient pas, c’est sans fioriture ni « salamalec » que vous prenez un scud en pleine face. Ouch, ça pique!
Une question demeure. Comment se fait-il que certaines critiques nous touchent profondément alors que

mardi, novembre 26, 2013

L'APH le Pommeret (Association pour la Promotion des Handicapés) ouvre un lieu de restauration rapide

A vos assiettes les rennais, c'est que du bon et beau issu de l’agriculture biologique ou raisonnée!!! :-)
Bonne ouverture à Ti Miam.

cid:image001.png@01CEE933.9EFA97F0
L’Association pour la Promotion des Handicapés (APH le Pommeret) a le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’une restauration rapide, sur place et à emporter, 1 rue Vasselot à Rennes,  à partir du 26 novembre 2013.

L’objectif de ce nouveau restaurant est d’être une plateforme d’activité et d’apprentissage professionnels  pour des personnes en situation de handicap, dans ce secteur porteur d’emplois. Ti Miam complète ainsi  les

Un immeuble de bureaux qui imite une forêt de pins !

Un bel exemple de biomimétisme que cet immeuble-là.
Léonard de Vinci avait compris, bien avant nous, le parti à tirer de l'observation de la nature. Les oiseaux et les chauves-souris ne lui ont-ils pas inspiré des machines volantes ?
"Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur."
Si Léonard de Vinci s'est heurté aux contraintes techniques de son temps, sa démarche (passer du vivant à la technologie) ne parait pas incongrue à nombre de chercheurs de notre siècle ...
Grand bien nous fasse !

Un immeuble de bureaux qui imite une forêt de pins !

Centre Bullitt
 Il fait 30m de haut, il tire son énergie du soleil, collecte l’eau de pluie et se compose majoritairement de bois… Non, ce n’est pas un arbre, c’est l’immeuble de bureaux le plus écologique au monde !
Il est satisfaisant, pour une fois, de parler d’une réalisation architecturale concrète qui a vu le jour récemment

lundi, novembre 25, 2013

L'Afghanistan envisage de rétablir la lapidation pour punir l'adultère

No comment ... On remarquera la subtilité introduite dans le Code Pénal afghan : " le rétablissement de la lapidation en public, "à mort si les personnes adultères sont mariées."
Personnellement, je connais peu d'adultères commis par des personnes non mariées ... vous si ??

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1746554/2013/11/25/L-Afghanistan-envisage-de-retablir-la-lapidation-pour-punir-l-adultere.dhtml
Par:
 

 
Le président afghan Hamid Karzaï © epa.
 
L'Afghanistan est en plein remaniement de son code pénal et certaines des idées étudiées ne font pas l'unanimité. D'après Human Rights Watch, le Ministère de la Justice envisagerait de rétablir la lapidation en public en cas d'adultère entre personnes mariées.

Human Rights Watch, qui a publié un communiqué alarmant ce lundi, s'appuie sur des documents obtenus qui mentionnent le rétablissement de la lapidation en public, "à mort si les personnes adultères sont mariées." Si

Une photo de Philippe DURAND

C'est quelqu'un dont j'adore les photos. Si je pouvais, j'en tapisserais mon blog ! Il y a des trésors dans ses "albums". Il a le talent d'un pro, les connaissances techniques d'un pro, le matériel d'un pro et il n'a pas fait de la photo son métier. Pas simple la vie d'artiste !
Philippe, si tu me lis ...;-)

https://www.facebook.com/philippe.durandphotographies

dimanche, novembre 24, 2013

Viser la lune


Changement climatique: un accord adopté in extremis à Varsovie (AFP)


http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iDJnunYBkQPR1QE3J2KfO49xMbYQ?docId=763294e0-cd36-492e-b554-1b54d83a17a3
Varsovie — La conférence climat de Varsovie est parvenue samedi in extremis à un accord qui pose les premiers jalons vers le grand rendez-vous de Paris en 2015, mais offre aussi un avant-goût de la difficulté des négociations à venir avec les grands pays émergents, Chine et Inde en tête.
Ce texte est venu couronner plus de trente heures de négociations non-stop dans le grand stade de Varsovie, où se tenait cette conférence rassemblant plus de 190 pays et qui devait s'achever officiellement vendredi.
"Cela a demandé beaucoup d'efforts, il y a eu beaucoup de drames et des intérêts différents, mais à la fin, les

Citation

 "on ne peut pas gagner contre quelque chose qu'on ne comprend pas"

Pierre Lemaître (écrivain)

 

Les singes sensibles à la musicalité du langage


http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-singes-sensibles-musicalite-langage-50241/

Des singes-écureuils possèdent les capacités intrinsèques de se montrer sensibles à la musicalité du langage, à en croire une étude autrichienne. Notre aptitude à la parole et à la musique pourrait donc être apparue il y a plus de 35 millions d’années, date à laquelle la lignée humaine s’est séparée de celle de ces petits primates.

 
Si on dit de la musique que c'est un langage universel, les langues humaines sont souvent associées à une musicalité. Cette propension à harmoniser les sons serait peut-être ancrée en nous et nos ancêtres depuis plus de 30 millions d'années. © Brandon Giesbrecht, Flickr, cc by sa 2.0

Parmi les aptitudes humaines universelles, on compte le langage articulé et la musique. On pense d’ailleurs que l’émergence de ces deux pratiques est plus ou moins liée. Elles partagent souvent la particularité d’une harmonie entre les sons, ce qui donne au langage sa musicalité. La langue turque constitue un bon exemple.
En effet, pour conjuguer des verbes ou mettre des noms au pluriel, on leur ajoute des suffixes. Mais ceux-ci

Ablaye Cissoko & Volker Goetze - Bouba

Ca fait longtemps que je ne vous avez pas proposé d'écouter Ablaye CISSOKO. C'est chose faite ici :-)


Me gronde pas ...

Attendrissant non ?
https://www.facebook.com/1mpics?ref=stream
Photo

Mamoutou Dembélé : Djéliya

Mamoutou Dembélé a commencé à faire de la musique à l'âge de 6 ans. C'est un des musiciens maliens qui œuvre en chanson pour voir son pays sortir du chaos

Chedid - Deux fois l'infini

Le nouveau Chedid. J'aime beaucoup.


Pourquoi les lits des châteaux sont-ils si petits ?

Maintenant on sait :-)
 
http://www.franceinfo.fr/culture-medias/les-pourquoi/pourquoi-les-lits-des-chateaux-sont-ils-si-petits-1216155-2013-11-17 

 
Philippe Vandel

Cela étonne petits et grands qui visitent des châteaux. Pas uniquement Versailles ou Fontainebleau, édifices prestigieux aux dimensions ostentatoires, mais aussi les châteaux de tous les jours, celui que la dynastie du coin avait fait bâtir dans le coin, justement.


Quand on a la chance de voir des chambres en état, telles qu'elle étaient "dans leur jus", avec leur mobilier d'avant la Révolution, un détail surprend. Les salles à manger paraissent gigantesques, les cheminées

samedi, novembre 23, 2013

Renouer avec l’autodidacte qui sommeille en nous

Parce qu'apprendre peut aussi être une gourmandise ! :-)
(et partager ce qu'on aura appris... tout autant !)

http://www.ithaquecoaching.com/articles/renouer-avec-lautodidacte-qui-sommeille-en-nous-403.html
Nous sommes tous autodidactes !
Est autodidacte celui “qui s’instruit par lui-même”, d’après mon Petit Larousse. D’autres ajouteraient “en dehors des institutions éducatives”. Excellente nouvelle: nous sommes donc tous autodidactes, étant donné les quantités phénoménales de choses que nous apprenons tous seuls au cours de nos vies.
Nous apprenons par exemple à marcher et à parler par nous-mêmes. Ce sont pourtant des mécanismes incroyablement complexes.

Apprendre:
 la gourmandise intellectuelle de l’autodidacte

Tout cela nous semble naturel parce que ces capacités acquises deviennent vite des compétences i

L'amour névrotique

"Une autre forme d’amour névrotique se caractérise par le recours à des mécanismes projectifs dans le but d’éviter ses propres problèmes, toute l’attention se concentrant sur les imperfections et les faiblesses de la personne «aimée».”
Erich Fromm

Citation d'Erich Fromm

“L’amour n’est pas un sentiment à la portée de n’importe qui : il dépend de notre degré de maturité."


Les neutrinos dans l'Univers

Si vous voulez en savoir plus sur les neutrinos, je vous propose cette conférence-vidéo.
Vous y apprendrez notamment que notre corps humain, qui en contient environ 20 millions issus du big bang, émet quelques milliers de neutrinos liés à sa radioactivité naturelle.
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/les_neutrinos_dans_l_univers.1441

L'astronomie entre dans une ère nouvelle


http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/11/22/01008-20131122ARTFIG00618-l-astronomie-entre-dans-une-ere-nouvelle.php

Le laboratoire IceCube, en Antarctique.
Les premiers neutrinos de haute énergie ont enfin été détectés, après cinquante ans de recherches.

La rumeur bruissait depuis des résultats préliminaires présentés en comité réduit en mai dernier. Les premiers neutrinos cosmiques, témoins directs des événements les plus énergétiques de l'Univers, ont enfin été détectés. Cela faisait près de cinquante ans que les astrophysiciens attendaient cette nouvelle dont l'annonce

Un téléviseur LG soupçonné de surveiller les téléspectateurs

Surprise ... il y a des fabricants que rien n'arrête !

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/un-televiseur-lg-soupconne-de-surveiller-les-telespectateurs-537882
South Korea Smart TVs Privacy
LG a déclaré qu’il allait permettre à ses clients de désactiver la collecte de données par ses télévisions intelligentes. Crédit Photo : Ahn Young-joon/AP
 
Un blogueur anglais affirme que sa «smart TV» de la marque LG surveille ses habitudes de consommation afin de concevoir des publicités ciblées.
C’est une drôle de découverte qu’a fait le blogueur «DoctorBeet». Ce développeur anglais, dont le vrai nom est Jason Huntley, possède une télévision connectée de la marque sud-coréenne LG (une «smart TV»). Sur

"L'énergie va nous tuer, et tout le monde s'en fout"

Et vous, qu'en pensez-vous ?

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20131122.OBS6629/l-energie-va-nous-tuer-et-tout-le-monde-s-en-fout.html

VIDEO. Le réalisateur du webdoc "Prison Valley" est un pionnier des nouvelles narrations, mais aussi un journaliste engagé. Avec "Fort McMoney", il relance le débat de la manne pétrolière.

"Fort Mc Murray" nous engage sur la question pétrolière (Capture d'écran)
"Fort Mc Murray" nous engage sur la question pétrolière (Capture d'écran)

Repousser encore les frontières du webdocumentaire et changer la donne en matière d'environnement, c'est le pari ambitieux de la nouvelle réalisation de l'auteur de "Prison Valley". Avec le jeu-documentaire "Fort McMoney", à découvrir en ligne dès le 25 novembre, David Dufresne, journaliste épris de ce qu'on appelle "les nouvelles narrations" s’attaque cette fois à l’industrie pétrolière.

Trois ans après le succès public et critique de "Prison Valley", qui a marqué l'histoire encore balbutiante du webdocumentaire et reçu plusieurs prix prestigieux, il récidive en dénonçant la suprématie de l'or noir. L’histoire se passe au Canada, dans la ville de Fort Mc Murray où l’argent coule à flot depuis une dizaine

De l’importance de la distinction entre stress et émotions

J'aime beaucoup le blog de Sylvaine Pascual. Je lui trouve un côté une mine d'or tant je le vois riche d'informations.
La distinction qu'elle nous propose de faire est en effet très importante car pour comprendre ce qui se joue à l'intérieur de nous, il est indispensable de savoir décrypter le langage de nos émotions. Derrière chacune d'elle se cache un message qu'il est utile d'entendre pour mieux appréhender notre rapport aux évènements.

http://www.ithaquecoaching.com/articles/de-limportance-de-la-distinction-entre-stress-et-emotions-998.html
Angoisse, inquiétude, agacement, frustration, insatisfaction, anxiété, exaspération, dégoût, etc. Parce que  ces expériences émotionnelles négatives entraînent des réactions physiques et mentales pénibles qui nous laissent ultra tendus, elles se retrouvent fourrées en vrac derrière l’étiquette “stress”.
Sylvaine Pascual
Sylvaine Pascual - Coach spécialiste des relations humaines et de la reconversion professionnelle

Stress ou émotion?
Quelle importance? C’est notre équilibre et notre bien-être qui sont en jeu. A mettre un mot générique sur toutes nos émotions, nous finissons par être complètement déconnectés de ce qui se passe à l’intérieur de nous, de nos réactions face aux événements.
Nous passons ainsi à côté de nos plus fidèles alliées, ces émotions qui, pour peu qu’on les écoute, nous fournissent toutes les indications dont nous avons besoin pour vivre une vie plus sereine et… moins stressée.
Car le stress est la conséquence d’un trop plein d’émotions, pas les émotions en elles-mêmes. Celles-ci sont les messagers de notre cerveau qui, lui, sait très bien ce dont nous avons besoin pour nous sentir bien.

Une confusion contre-productive
A confondre les deux, nous nous éloignons totalement de ces messages. Vous savez combien j’affectionne

Jeremy Rifkin, La civilisation de l'empathie

Les grands débats de nos sociétés actuelles prennent racine dans notre compétence à  l'empathie. Il suffit de voir l'évolution législative envisagée pour ce qui concerne la prostitution, la violence faite aux femmes (et parfois aux hommes), celle qui a été opérée dans le cadre du mariage pour tous, etc.
L'empathie est le fondement de nos sociétés. Elle y tient beaucoup plus de place que la violence.


"On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations", Pascal
 
http://michel-terestchenko.blogspot.fr/2011/05/jeremy-rifkin-la-civilisation-de.html

"Le dernier livre de Jeremy Rifkin, Une nouvelle conscience pour un monde en crise, Vers une civilisation de l'empathie* est le fruit d'une immense recherche, dans tous les domaines, puisant de façon accessible aux sources de l'éthologie, de l'anthropologie, de la psychologie, de la sociologie, de l'économie, des sciences cognitives et neurologiques, de l'histoire, et j'en passe. Sa thèse principale est annoncée dès les premières pages, et elle consiste à mettre en relation deux phénomènes historiques, généralement disjoints : d'une part, l'émergence d'une civilisation "mondiale", générée par les progrès dans la communication entre les hommes, fondée sur la conscience de notre interdépendance et, d'autre part, la menace grandissante de la disparition d'un monde habitable pour l'homme qui résulte de la consommation d'énergie requise par un tel

Le début de vie de Ward Miles

Je trouve important de parler des belles histoires. Nous sommes assaillis de mauvaises nouvelles, d'infos catastrophiques où la place du beau est oubliée. J'ai envie de lui redonner cette place ici. :-)


BÉBÉ - Le père de Ward, né quinze semaines avant terme, a tourné une vidéo très poignante qui retrace la première année de sa vie...

Une vidéo qui émeut aux larmes. Ward Miles, né le 16 juillet 2012, est en passe de devenir le prématuré le plus connu du Web. Ce petit garçon, qui pesait moins de 700 grammes à sa naissance, quinze semaines avant terme, est en effet la vedette de la vidéo tournée et mise en ligne par son père, Benjamin Miller.
Ce dernier, photographe et vidéaste qui travaille sous le pseudo de Benjamin Scot, a commencé à filmer son

Au coeur du Bassin d'Arcachon (Gironde / France) - Une photo de Thierry BOURIAT

Thierry, je vous salue :-)

https://plus.google.com/u/0/+ThierryBouriat/posts

Les peintures rupestres majoritairement réalisées par des femmes ?


http://www.journaldelascience.fr/homme/articles/peintures-rupestres-majoritairement-realisees-femmes-3279
Par Nicolas Revoy | mardi 15 octobre 2013
main négative
Ci-dessus, des mains négatives sur les parois de la grotte El Castillo, en Espagne. Crédits : Pedro Saura


Les femmes ont-elles réalisé la plupart des peintures rupestres que nous connaissons ? C'est en tout cas ce qu'affirme une étude publiée ce mois-ci dans la revue American Antiquity.

Les auteurs de la plupart des peintures rupestres seraient des femmes, selon le préhistorien américain Dean Snow (Université de l'État de Pennsylvanie, États-Unis). Pour affirmer ceci, le scientifique américain s'appuie sur de minutieuses analyses effectuées dans huit grottes espagnoles et françaises, au cours desquelles il a répertorié et comparé la forme des « mains négatives » qui en ornent les parois (les mains négatives été

La marche des sciences - Préhistoire de la violence et de la guerre

J'aime bien quand les mythes tombent. Et vous ?

Pour écouter, c'est ici : <iframe src="http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=4740954" width="481" frameborder="0" scrolling="no" height="139"></iframe>



"L'homme est-il par nature un loup pour l'homme ? Si nos sociétés modernes et nos modes de représentation ont largement véhiculé une image de violence des hommes de la préhistoire, cette supposée "violence primordiale" serait, selon la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, un mythe qu'il est temps, aujourd'hui, de décortiquer.
Face aux idéologies et aux thèses de ceux qui nourrissent cette idée selon laquelle la violence, et donc

jeudi, novembre 21, 2013

Je trouve cette lettre touchante. Elle éclaire cet homme sous un autre jour, quittant le domaine de l'histoire pour rejoindre celui d'un cœur amoureux.

http://www.deslettres.fr/lettre-de-francois-mitterrand-a-marie-louise-sa-fiancee-mon-bonheur-ne-depend-que-de-toi-et-je-ne-suis-pas-malheureux-de-constater-ma-dependance/
“Quand je pense que je t'aime ainsi, mon Zou".

Lettre de François Mitterrand à Marie-Louise, sa fiancée

François Mitterrand, figure incontournable, aussi adulée que détestée de la société française, a fait couler beaucoup d’encre. Si sa vie intime et publique a été révélée au grand jour par de nombreux témoignages, scandales, et autres publications sulfureuses, si son passé est empreint de polémiques, il est un visage de Mitterand qui reste méconnu : l’amoureux. En pleine seconde guerre mondiale, François Mitterand est fiancé à une certaine Marie-Louise Terrasse, qui deviendra par la suite Catherine Langeais, présentatrice de télévision qui fera date. Le goût de la littérature et l’amour ont enivré l’intrépide Mitterand dans cette lettre pour le moins surprenante à sa Dulcinée.



5 mars 1940
Ma fiancée chérie, tu le vois, j'ai peine à me séparer de toi. D'un seul coup, ce vide où je suis précipité loin de toi, m'effraie. Et je tente de continuer notre conversation. J'essaie de croire que tu es là et que tu

Norah Jones - Feels Like Home (2004) Full Album

And I say "Woooo" ... :-)
Je ne sais pas pour vous, mais moi il y a des musiques qui me remplissent d'allégresse ! Le plaisir monte au fil des notes.


Buika - Niña de fuego (Full Album)

Flamenco-jazz servi par la voix chaude de Buika . Joli non ?

STING - Inside the songs of sacred love DVD


Que du bon chez Sting ! J'adore les influences jazzy et Amérique du Sud de ce concert.






Le Projet Imagine - Yves Charpenel et la Justice Restaurative

Un projet intéressant. Il suppose cependant que le condamné ne soit pas dans le déni du préjudice qu'il a causé à sa victime.
"Juge, magistrat, procureur, aujourd'hui Premier avocat Général près la cour de Cassation, Yves Charpenel est un grand professionnel du Droit en France. Voici ce qu'il pense de la Justice Restaurative, dite aussi Justice Réparatrice. Ces propos ont été enregistrés en novembre 2012 afin d'être présentés en propos introductifs lors d'une soirée de sensibilisation sur le sujet qui a eu lieu le 28 Novembre 2012 au Palais de Justice."
www.leprojetimagine.com

Dans l'est du Congo, les viols comme armes de guerre

Parce qu'il est important de le savoir ...

LE MONDE | • Mis à jour le | Par

Des Congolais fuient les combats dans les faubourgs de Goma, le 15 juillet.

On viole en République démocratique du Congo (RDC). Des femmes, des petites filles et depuis peu des bébés. On viole collectivement, en public, pour démolir et pour terroriser. Pendant des jours, parfois pendant des mois, avant de tirer une balle dans les vagins ou de les lacérer à coups de lames de rasoir, de les remplir de sel, de caoutchouc brûlé ou de soude caustique, d'y déverser du fuel et d'y mettre le feu. "L'enfer se trouve dans le Kivu", résume une femme, le regard fixe, hanté par des images d'horreur qu'elle n'a encore osé décrire qu'à son "sauveur", le docteur Denis Mukwege, directeur de l'hôpital de Panzi, à Bukavu.

Dans le huis-clos de son bureau situé dans ce chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l'est de la RDC, ce médecin gynécologue recueille, depuis quatorze ans, les pires histoires qu'on puisse imaginer. La première

Le Projet Imagine : la Genèse



Ce projet est né sous l'impulsion de Frédérique BEDOS. Cette jeune femme est née à Haïti. Elle a été adoptée par une famille française qui a par la suite recueilli et élevé 20 enfants !
(et dire que je ronchonne quand mes deux fils mettent le souk un peu partout ...)
Frédérique BEDOS a tiré de sa famille d'adoption des valeurs fortes. Elle a souhaité ensuite les conjuguer à sa vie personnelle.
Voilà comment elle présente son projet :
"Plongez avec moi dans un Esprit: celui des "Héros Anonymes" qui, dans l'ombre, font la Révolution.
Car quoi de plus révolutionnaire que d'entrer en Résistance en décidant de défendre envers et contre tout la Vie ?! "
http://www.leprojetimagine.com

Abd Al Malik - C'Est Du Lourd!

Ce jeune gars-là, c'est du lourd ...:-)


mercredi, novembre 20, 2013

Rachid Taha - "Voilà Voilà, que ça Recommence"



« Crise et Web ont généré une très large économie de la débrouille »

Moi la première ... Vive les sites d'échanges ! :-)

Pascal Riché | Cofondateur Rue89
http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/11/12/la-crise-et-le-web-ont-genere-une-tres-large-economie-de-la-debrouille-236822
Des meubles dans la rue à Glasgow, en Ecosse (Tomek Augustyn/Flickr/CC)

Diouldé Chartier dirige D’Cap Research, un cabinet d’étude sur les comportements des Français. D’Cap a mis en place un « observatoire système D » pour étudier leurs changements d’attitude face à la crise. Comment les Français s’adaptent-ils à celle-ci ? Comment se débrouillent-ils pour moins en souffrir ?
L’équipe de D’Cap a analysé des milliers de conversations sur des forums (Doctissimo.fr, AuFeminin.com, mais aussi Rue89...) et interrogé en profondeur, pendant plusieurs heures, une trentaine de Français modestes. Les clients de cette étude sont des entreprises qui s’intéressent à l’innovation sociale et cherchent à comprendre comment les comportements évoluent.
Pour Diouldé Chartier, cette étude ambitieuse a permis de mettre à nu une révolution en cours dans la société française : le mariage de la débrouille et d’Internet. Entretien.

Rue89 : Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent de votre étude ?
Diouldé Chartier : Nous avons constaté, avec cette étude, l’apparition d’une très large économie « en réseau », largement invisible : des espaces où les gens échangent d’une façon nouvelle, souvent sans intervention d’aucune institution, parfois même sans monnaie.
Le phénomène est beaucoup plus massif que nous ne le pensions. Son développement est reflété par le

Ma vie à 2 balles, elle n’est pas toujours triste

http://www.maviea2balles.com/#/index


La génération des 18-25 ans regorge d’imagination pour surmonter les obstacles de la vie.  Ce qu'en dit rue89 :
http://www.rue89.com/2013/11/14/vie-a-deux-balles-nest-toujours-triste-247496

Six jeunes sans le sou font preuve d’imagination et de débrouille pour surmonter la précarité. Découvrez le webdoc qui raconte ces vies étonnantes.

Nous sommes heureux de vous présenter ici « Ma vie à deux balles », webdocumentaire réalisé par Sophie Brandström. Vous allez découvrir six personnages. Ils sont jeunes et sans le sou, mais ils parviennent à surmonter leurs difficultés grâce à leurs idées, leur sens de la débrouille, leur imagination.
Rue89 en est le partenaire depuis l’origine. Lorsque l’équipe de « Ma vie à deux balles » est venue nous voir,

mardi, novembre 19, 2013

Pornographie enfantine : Google va bloquer 100.000 recherches

Ca s'appelle prendre ses responsabilités ! Yeeeessss !!!
http://www.leparisien.fr/high-tech/pornographie-enfantine-google-va-bloquer-100-000-recherches-18-11-2013-3326145.php
ILLUSTRATION. Le PDG de Google Eric Schmidt a annoncé la mise au point d'une nouvelle technologie qui permettra au groupe de bloquer un grand nombre de recherches de pornographie pédophile sur internet. Capture d'écran / Google    
veut frapper un grand coup contre la pédophilie. Son PDG, Eric Schmidt, a annoncé la mise au point d'une nouvelle technologie qui permettra au groupe de bloquer un grand nombre de recherches de

lundi, novembre 18, 2013

Une parenthèse enchantée


http://www.psychologies.com/Couple/Seduction/Tomber-amoureux/Articles-et-Dossiers/Peut-on-rester-amoureux/Une-parenthese-enchantee/4

Qu’est-ce qu’être amoureux ? Une fascination, une tempête émotionnelle. Mais qui, aujourd’hui, est prêt à s’investir plus loin ? Petite radiographie de notre époque, bien plus frileuse qu’il n’y paraît.
Flavia Mazelin-Salv

C’est l’histoire de François Roman, parolier à succès et nightclubber impénitent, la quarantaine blasée et branchée. Le personnage d’Avant, pendant, après (Stock, 2007), le dernier livre de Jean-Marc Parisis, se laisse vivre dans une relation sans passion, jusqu’au coup de foudre pour Gail, qui va faire voler sa vie en éclats. « Accoudée au balcon, elle fumait en passant une main dans ses cheveux. La première fois que je l’ai vue, je ne l’ai pas vue, je l’ai aimée de dos. »
Pour la première fois, François est amoureux, vraiment. Il se sent enfin libéré de la médiocrité et de l’ennui.
« Cette rencontre me donnait raison. Tout n’était pas perdu. Ma vie, ce que je pensais de ma vie, allait changer. »
Cette tempête émotionnelle, le psychosociologue Francesco Alberoni l’appelle « énamourement ». « C’est

Ayo ♥ Without You

Un peu de douceur ... hum ... c'est bon.

Arrêtons l'écocide ...

https://www.facebook.com/arretonslecocideeneurope
Photo : VOTEZ ! sur www.endecocide.eu pour préserver ce qui nous reste de biodiversité.  

Il est URGENT de développer les normes du droit international afin qu’il soit possible de METTRE EN CAUSE la responsabilité mondiale d’une MULTINATIONALE dans les actions de ses filiales. 
Il faut aussi pouvoir incriminer la responsabilité mondiale d’un ÉTAT pour les actions de son administration ou de ses ressortissants.

Ce sont des moyens essentiels pour imposer aux principaux acteurs mondiaux une DISCIPLINE dont on ne peut attendre qu’elles proviennent de leur seule bonne conscience, tant ils sont motivés d’abord par la recherche de PROFIT ou de résultats politiques à court terme.

dimanche, novembre 17, 2013

10 conseils de psychologues pour former un couple solide

Le moment des révisions ... interro écrite à la fin de l'exercice ! :-)
N'étant pas en couple, je tiendrai le rôle de la maîtresse :-)

http://www.abcfeminin.com/10-conseils-de-psychologues-pour-former-un-couple-solide_a722_3.html
 

10 précieux conseils, 10 bonnes résolutions à prendre pour renforcer les liens de son couple ou rencontrer l’amour et le garder. 

Comment prendre de nouvelles décisions, de nouvelles orientations pour soi et pour son couple, développer de nouveaux projets, établir des priorités qui aident à rendre le couple plus solide et à pérenniser la relation ?

Céline De Donno, psychologue consultante et Élodie Lecomte, psychologue coach pour l'agence de rencontres en ligne Parship.com, sont confrontées régulièrement aux attentes insistantes des femmes et des hommes pour vivre une vie de couple heureuse et durable.

Elles se sont penchées sur les erreurs, les maladresses, les envies inabouties qui menacent le couple et qu’il est possible d’éviter. Conseils à suivre et interview à méditer de ces psychologues.  


 1  – Etre réellement à l’écoute de son partenaire, ses attentes, ses désirs, ses projets, et réapprendre à échanger autour de grands débats. Sans cela, sur la durée, les rôles ont tendance à se figer, et on se réfère souvent au même fonctionnement de couple.

 2 Accepter d’être différents : ce qui rendait folle amoureux(euse) au début de la relation, excède à présent ? Il faut repenser à ce qui a plu chez son partenaire, lors des premières rencontres, ce qui faisait son

Juifs et musulmans : 6 clefs pour comprendre 1400 ans d'histoire commune

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le conflit israélo-palestinien sans jamais oser le demander.
Un écrivain nous explique.

http://www.telerama.fr/idees/juifs-et-musulmans-6-clefs-pour-comprendre-1400-ans-d-histoire-commune,103816.phphttp://www.telerama.fr/idees/juifs-et-musulmans-6-clefs-pour-comprendre-1400-ans-d-histoire-commune,103816.php

Histoire | Comment expliquer les fractures récentes des relations israélo-arabes ? L'écrivain franco-tunisien Abdelwahab Meddeb dépassionne le débat en six pistes.
Le
Olivier Pascal-Moussellard - Télérama n° 3327
 Illustration : Pierre Mornet
Illustration : Pierre Mornet
D'une histoire commune, immémoriale, les hommes ont rarement le même souvenir. Ils l'ont encore moins quand les tensions et les guerres ont noirci le dernier siècle de leur relation. On se demande alors si raconter cette histoire reste même possible. Ça l'est, comme le prouve l'Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours.
De la présence juive dans la péninsule Arabique (au temps du Prophète) aux récentes guerres israélo-arabes,

En photos, huit solutions pour sauver la planète

Quand les photographes s'y mettent :-)

http://www.telerama.fr/scenes/en-photos-huit-solutions-pour-sauver-la-planete,102879.php?xtatc=INT-41

Arts et scènes | Nina Berman, Pep Bonet, Stanley Greene… Huit photographes stars ont sillonné la planète à la rencontre de gens qui mettent en oeuvre des alternatives à nos problèmes énergétiques.
Le
Frédérique Chapuis
Pour une exposition présentée à Maison de la photographie Robert-Doisneau (Gentilly), huit grands noms du photoreportage, membres de l'agence de presse Noor, témoignent, à travers le monde, de solutions innovantes apportées aux problèmes énergétiques : jardins communautaires dans le Bronx par Nina Berman, énergie solaire dans un bidonville du Kenya par Stanley Greene ou encore apparition de « champs » d'éoliennes en Chine, comme ceux qu'a photographiés Kadir Van Lohuizen. Revue de détails de chaque reportage.

Nina Berman (USA, 1960). Rendre le ghetto plus vert. Le Bronx, États-Unis
On se rappelle de ses célèbres portraits de vétérans américains blessés en Irak (2005), travail pour lequel

Sebastião Salgado : “Dans mes photos, j'essaie de montrer que la planète forme un tout”

Un photographe que j'aime beaucoup. Je l'ai connu dans les années 90 et il m'impressionnait déjà.

http://www.telerama.fr/scenes/sebastiao-salgado-dans-mes-photos-j-essaie-de-montrer-que-la-planete-forme-un-tout,102716.php?xtatc=INT-41

Rencontre | Monstre sacré de la photographie, il a magnifié les orpailleurs au Brésil, ou les casseurs de bateaux au Bangladesh. Aujourd'hui, c'est dans l'écologie qu'il poursuit son œuvre.
Le
Luc Desbenoit - Télérama n° 3324
 Les femmes zo'é se teignent le corps en rouge avec le fruit...
Les femmes zo'é se teignent le corps en rouge avec le fruit d'un arbuste local, le roucou (Etat de Pará, Brésil, 2009). © Sebastião Salgado / Amazonas images
Cas unique dans l'histoire du photojournalisme, aujour­d'hui en pleine crise, Sebastião Salgado, 69 ans, a l'aura d'une rock star planétaire. « Genesis », sa dernière saga sur les paysages, la faune et la flore à l'état sauvage de l'Alaska à l'An­tarctique, et sur les tribus vivant encore à l'écart du monde, fait salle comble à Toronto, Rio, Londres, New York. Elle connaîtra certainement le même engouement à Paris.
Sebastião Salgado a bâti son succès grâce à la France. Menacé d'emprisonnement au Brésil, il a choisi de se

FAUVE ≠ SAINTE ANNE

Quand on n'est pas à sa place, là où on est ...


Stromae "Je cours"



stromae - les leçons c'est ''tous les mêmes'' (leçon 24)

J'adore ce p'tit jeune ! Dans ce clip, il joue les deux rôles : homme et femme. Bien vu.


Quelques bizarreries dans les archives du Nobel de médecine

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20121008.OBS4924/medecine-le-pire-du-nobel.html

Il y a parfois des histoires assez rocambolesques derrière les Nobélisés honorés en médecine par la Fondation Nobel. 

Les histoires folles derrière les Nobel SIPA/ Sciences et Avenir

Ce lundi 7 octobre, le Nobel de médecine et de physiologie 2013 a été attribué aux chercheurs James E. Rothman, Randy W. Schekman et Thomas C. Südhof. Ils sont récompensés pour leurs travaux dans le domaine du transport vésiculaire. À cette occasion, nous plongeons dans les archives du prix Nobel pour évoquer quelques bizarreries...

BÛCHERON. Certains Nobélisé ont « donné de leur personne pour la science » selon la formule consacrée. C’est le cas de Werner Forssmann, pour le moins convaincu de l’importance de ses recherches

Hubert Reeves et Francis Hallé appellent à défendre la forêt

 http://humanite-biodiversite.fr/doc/hubert-reeves-et-francis-halle-appellent-a-defendre-la-foret

 Forêt. Image d'illustration. (BEP/S. LARTIGUE /SUD OUEST)


 

La forêt en héritage

Que la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt la préserve !
 
A l’échelle mondiale, les causes identifiées de la dégradation et de la destruction des forêts sont la surexploitation du bois et l’extension de cultures, y compris de cultures d’arbres (eucalyptus, palmiers à huile…). 
Le problème ne se pose pas en ces termes dans notre pays où nul ne restreint la forêt à une addition d’arbres à abattre.

Les forêts le la France hexagonale ou des Outre-mer, millénaires ou  centenaires, les forêts, publiques ou

La voix : véhicule des émotions

Les informations transmises par le corps et le cerveau influent sur la voix, qu'il est impossible de maîtriser complètement.

Des micros de la BBC au château de Windsor en octobre 1940 (PA / AFP)
Des micros de la BBC au château de Windsor en octobre 1940 (PA / AFP)
"Je compare la voix à la palette d'un peintre", estime Elizabeth Fresnel, phoniatre, directrice du Laboratoire de la voix, à Paris. "On peut user des différentes couleurs de sa voix pour tout exprimer. Comme à l'écrit, on peut faire du gras, du souligné, des points d'exclamation ou d'interrogation ou