Pages

mardi, décembre 31, 2013

Une photo de Philippe DURAND

https://www.facebook.com/philippe.durandphotographies/photos_all
Philippe a pris cette photo en Islande. J'ai une pensée amicale et particulière pour lui car il s'est fait volé une grande partie de son matériel photo (de pro ...) récemment lors d'un voyage. Très sale coup subi car le remboursement par les assurances est de l'ordre du "foutage de bobine" ...(pour rester correcte)

L'acceptation du lâcher prise

De mon point de vue, le lâcher prise est une nécessité si l'on veut s'offrir le confort d'une vie plus simple ...
Qu'est-ce qui, souvent, rend les choses tortueuses et compliquées à vivre ? Qu'est-ce qui vient pourrir notre façon d'être en  relation ?
"la prévalence des émotions (déni ou fuite, aversion, colère, doute ou peur) ou l’attachement aux préjugés, illusions, généralisations, jugements de valeur, maîtrise et contrôle de tout, et tout ce qui est engendré par ce que divers auteurs appellent l’orgueil, l’Ego ou le Mental. Ils ont pour effet de plaquer une réalité déformée sur l’environnement et de nous faire vivre dans une dualité, un conflit intra-personnel plus ou moins conscient entraînant tension et souffrance puis symptômes, expressions du « mal-à-dit »."

Je vous offre donc cette lecture que je suis allée piocher ici :
http://www.psycho-ressources.com/bibli/lacher-prise.html

Par Éric Brabant, Psychothérapeute
Toulouse, France




Le lâcher prise consiste à accepter ce qui se présente, non pas au sens d’un cautionnement de l’évènement mais au sens de l’accueil d’une réalité. Son intérêt est de nous décrocher de la souffrance, toujours liée au refus des faits et de l’environnement, humain ou non. Ce refus de la réalité entraîne une résistance et un conflit en soi.

Il est toujours possible de changer en soi une habitude qui revient à notre insu ou un défaut dont on ne veut plus. C’est un travail qui donne ses fruits à moyen terme car, comme Mark Twain l’a écrit : « On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flaquant par la fenêtre, il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche ».
Or on ne peut changer que ce qu’on voit. Tentez de ramasser par terre un crayon que vous

Des hyper photos saisissantes de détails - Jean-Francois Rauzier

Le photographe français Jean-Francois Rauzier  a inventé la technique de l’hyper photo pour réaliser ses œuvres a couper le souffle. C’est grâce à l’assemblage d’immense photos fourmillant de détails qu’il parvient

Contre Dieudonné, il est temps de réagir

Malade ou salaud, la question se pose effectivement ... et la réponse serait à apporter par le corps psychiatrique.
En attendant, je verrai d'un bon œil qu'il soit mis devant ses responsabilités de raciste banal et condamné en vertu des lois de la République.

Je lui souhaite de sortir de cette haine qui l'aliène et le déshumanise, ce dont il n'a même pas conscience.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20131227.OBS0817/contre-dieudonne-il-est-temps-de-reagir.html

Il existe en France des lois contre le racisme pour faire taire Dieudonné, vedette d'adeptes qui croient défier "le système" alors qu'ils ne sont que les jouets stupides d'une opération antisémite.Partager sur Facebook

Dieudonné (Crédit : STEVENS FREDERIC/SIPA)
Dieudonné (Crédit : STEVENS FREDERIC/SIPA)
Il est temps de réagir. On pouvait jusqu'à une date récente se demander s'il était habile de prendre contre Dieudonné des mesures de coercition. On craignait de lui accorder une publicité excessive, d'attirer sur lui l'attention d'une opinion jusque là indifférente dans sa masse, d'en faire une sorte de martyr de la liberté d'expression. Ces scrupules sont aujourd'hui dépassés. Grâce aux réseaux sociaux, Dieudonné recueille déjà l'adhésion ignorante mais fervente d'un nombre considérable d'internautes. Le salut qu'il a inventé, la "quenelle", une variante plus ou moins grotesque du salut hitlérien, se répand dans des cercles de plus en plus

lundi, décembre 30, 2013

Big Daddy Wilson - I'm So Glad

Un de mes récents achats. Tout l'album est bon. J'aime beaucoup la chaleur de sa voix.

Panneau publicitaire à un emplacement ... inattendu !

Et bien d'autres photos ici : http://dailygeekshow.com/2013/03/06/les-20-pires-placements-commerciaux-du-monde/

Une peinture en 3 D

http://dailygeekshow.com/2012/06/15/du-talent-ils-nen-manquent-pas-les-5-meilleurs-artistes-de-peinture-3d/
"Manfred Stader a commencé le street art pendant ses études à la célèbre école Artschool de Francfort. C’est au début des années 1980 qu’il est devenu l’un des maîtres dans le domaine de la peinture de rue. (son site)"



Bonne et douce année 2014


carte voeux ecologie WoodPencils




Je vous offre ces quelques crayons pour dessiner votre vie de 2014 telle que vous la rêvez :-)

"Sweet Home Chicago" (Eric Clapton, Robert Cray, Buddy Guy, Hubert Sumli...

Waouh, quel son !

Thomas Ford Blues - The Things I Used To Do

Merci Philippe de m'avoir fait connaitre cet artiste. J'aime vraiment beaucoup ! :-)

dimanche, décembre 22, 2013

samedi, décembre 21, 2013

Paul Zak : Confiance, moralité -- et ocytocine

L'ocytocine est également appelée l'hormone du lien.



"Qu'est-ce qui nous fait vouloir nous comporter moralement? Le neuroéconomiste Paul Zak démontre pourquoi il croit que l’ocytocine (qu'il appelle la "molécule morale") est responsable de la confiance, de l'empathie et d'autres sentiments qui contribuent à construire une société stable". 
La video est à regarder ici (en anglais sous titré français)

Sarah-Jayne Blakemore : les rouages mystérieux du cerveau adolescent



"Pourquoi les adolescents semblent-ils tellement plus impulsifs, tellement moins conscient d'eux-mêmes que les adultes ? Sarah-Jayne Blakemore, neurologue spécialiste des sciences cognitives compare le cortex préfrontal des adolescents à celui des adultes, pour nous montrer comment le comportement typique des adolescents est provoqué par un cerveau en pleine croissance et en plein développement".

Vidéo sous titrée en français ici :
http://www.ted.com/talks/lang/fr/sarah_jayne_blakemore_the_mysterious_workings_of_the_adolescent_brain.html

Une photo de Joumana Medlej

Joumana Medlej est une artiste libanaise, illustratrice de livres pour enfants, calligraphe et photographe.

Ascension. Mihintale, Sri Lanka

"Le problème avec lequel nous vivons tous" par Norman Rockwell.

“The Problem We All Live With” (1964) by Norman Rockwell.



La petite fille de ce tableau a réellement existé et elle est devenue un symbole. Voici son histoire :

Ruby Bridges Hall, née le 8 septembre 1954 à Tylertown, au Mississippi, déménagea avec ses parents à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, à l'âge de six ans, en 1960. À cette date, ses parents répondirent à un appel du NAACP et acceptèrent que leur fille participe à l'intégration du nouveau système scolaire de La Nouvelle-Orléans. Elle devint la première enfant noire à aller à la William Frantz Elementary School, et la première enfant afro-americaine à intégrer une école blanche en Louisiane.
À cause de l'opposition des blancs à intégrer les noirs, elle avait besoin de protection pour entrer à

Perpetual Motion par Norman Rockwell

Norman Rockwell a été illustrateur au "Saturday Evening Post" de 1916 à 1960 !

File:Perpetual Motion by Norman Rockwell.jpg

Cédric Villani

"Si son nom vous dit vaguement quelque chose, son look atypique sorti tout droit du XIXe siècle, avec ses lavallières et son éternelle tête d'étudiant, va vous rafraîchir la mémoire. Ilustre mathématicien à seulement 37 ans, Cédric Villani joue de sa parure comme il jongle avec les chiffres. Détenteur en 2010 de la médaille Fields - l'équivalant du prix Nobel des mathématiciens - il est aujourd'hui directeur de l'Institut Poincaré. Le verbe précis, une sérénité assumée, il cultive son originalité par ses engagements et ses passions multiples comme la bande dessinée, à tel point que certains le surnomment " Marsu-Villani ", en référence au célèbre animal imaginé par Franquin. Et lorsque ce " matheux " original nous parle de sa discipline, c'est comme si l'art de " la mathématique " se révélait aux cancres".
Emission du 10/09/2011

Circa - Circa


Le spectacle que j'emmène mes enfants voir demain : "Circa-Circa".

"Ils ne possèdent que quelques trapèzes et sangles aériennes, ils possèdent surtout le sol, terre d'accomplissement d'un cirque pas comme les autres, Circa. Concocté à Brisbane en Australie, ce spectacle contemporain sait se marier à la danse acrobatique et sensuelle pour atteindre une autre dimension, celle de l’inexplicable. Presque surnaturellement, les corps se contorsionnent, se fondent les uns avec les autres puis volent de main en main. Même La Valse à mille temps de Jacques Brel s’affole lorsqu’elle est accompagnée d’un numéro déjanté de hula hoop.

Oser l’expérience Circa, c’est oser pénétrer dans un monde hybride. Crée en 1987 sous le nom de Rock’n’Roll Circus, la compagnie dirigée par Yaron Lifschitz a recruté la crème des talents du cirque." (arte)

Sebastião Salgado - photographe du monde

Sebastião Salgado, photographe brésilien, est, de mon point de vue, un ethnologue de l'image. Il raconte l'histoire des hommes et de leurs luttes, nous ramenant à ce que nous avons, les uns et les autres, de commun quelque soit notre pays d'origine.



Guide de survie aux abrutis: le bocal à con

J'adooore cette femme !
L'article est beaucoup plus fin que son titre ne le laisse supposer. Quel est l'enjeu ? Prendre du recul et "nous éviter de réagir nous-mêmes en abruti face à nos abrutis personnels"... :-)
Et ça, nous l'avons tous fait ! Émotion quand tu nous tiens ...
http://www.ithaquecoaching.com/articles/guide-de-survie-aux-abrutis-le-bocal-a-con-814.html

Sylvaine Pascual
Sylvaine Pascual

Mes clients sont formidables. Je suis sans cesse ébahie par l’inventivité dont ils font preuve pour concocter des solutions et des stratégies uniques, complètement originales et surtout terriblement efficaces. Le bocal à con en est une particulièrement efficace pour neutraliser ceux qui nous pourrissent la vie…


 bocal a con
Le bocal à con, ludique, efficace, unique!

La plupart du temps, les solutions élaborées par les clients sont trop personnelles pour pouvoir être utiles à d’autres. Cependant, parfois, leurs caractéristiques métaphoriques peuvent les rendre transformables en véritables outils exploitables par bon nombre de personnes.

Ainsi l’autre jour, voilà ma cliente A., avec qui je travaille sur le relationnel professionnel, qui me lance une de

Ella Fitzgerald- "It Don't Mean A Thing If It Ain't Got That Swing" 1957...

C'est bon de l'entendre !

Louis Chedid - Le blues du dimanche soir

Armand Bernardi | Entretien choc

Malgré le titre de cet article que je considère assez "racoleur", je partage la vision de cet homme sur le sujet.

http://www.unidivers.fr/education-armand-bernardi-entretien-choc/
Ecrit par Nicolas Roberti. Publié dans Education, Pensées approfondies
Mots-clés : , , ,
Armand Bernardi
Publié le 05 oct 2011

Armand Bernardi est auteur, réalisateur et producteur. Dans les nombreux travaux qu’il a réalisés, on notera Danse avec Kâli, Star Ac à Kaboul, Les Musées de la Mémoire et la remarquable série documentaire Faire Face (voir l’article y relatif). Unidivers lui a demandé de répondre à quelques questions pour comprendre à quels constats et solutions cette dernière l’avait conduit. Un entretien à l’image de l’homme : sans compromission.

Armand Bernardi, quelle est l’origine de cette série et de sa diffusion ?
Nous avons choisi ces thèmes à partir des rencontres organisées par la Ligue de l’enseignement et Milan Presse auprès d’environ 12 000 enseignants, de 2007 à 2010 dans de nombreux IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres). Ces thèmes ont été abondamment discutés. Nous les avons filmés

vendredi, décembre 20, 2013

FAIRE FACE | Un remarquable mais alarmant constat


FAIRE FACE est une série de 6 films documentaires de 52 min consacrée à l’Éducation dans une société qui traverse une crise profonde – autrement dit, la nôtre. Ce travail remarquable – tant sur le fond que sur la forme – a été écrit et réalisé par Caroline Chapperon, Armand Bernardi et Philippe Ploton. Il se concentre sur 6 problèmes fondamentaux dont le traitement déterminera de façon durable la société à venir. La capacité collective à les gérer ici et maintenant donne un sens à notre vie comme nous l’explique Armand Bernardi dans l’entretien pénétré de profondeur qu’il a accordé à Unidivers.

L’épisode 1 « Face à l’autorité » traite de l’autorité depuis l’âge où le petit enfant dit « non » pour connaître ses limites jusqu’à l’âge adulte.
L’épisode 2 « Face au corps » parle du rapport au corps et à la nourriture qu’un enfant doit apprendre très tôt.
L’épisode 3 « Face à la mort et au deuil » aborde le rapport à la mort (donc de la vie) dans la famille et à

Philosophies indiennes (3/4) : et l’Inde créa Bouddha

J'ai aimé écouter cette émission de 49 minutes. Je vous la propose. :-)

<iframe src="http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=4758080" width="481" frameborder="0" scrolling="no" height="139"></iframe>


18.12.2013 - 10:00 Ajouter à ma liste de lecture
Par Adèle Van Reeth
Réalisation : Mydia Portis-Guérin
Lectures : Mathias Minne

Bouddha 
Philosophie indienne, troisième voyage.
Après les Upanishads, lundi, avec Michel Hulin, la Baghavad- Gita, hier avec Marc Ballanfat, et avant le ou les yogas, demain, en compagnie de François Chenet, je vous propose de faire une escale aujourd’hui et de

jeudi, décembre 19, 2013

Citation

« Nous sommes libérés par ce que nous acceptons mais nous sommes prisonniers de ce que nous refusons. »    
Swami Prâjnanpad

Le plancton - qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Le plancton est la multitude d’organismes qui dérivent avec les courants. Ils sont l’origine de notre nourriture, de notre fuel et de l’air que nous respirons.
Allez consulter le livre réalisé par Christian SARDET et vous comprendrez : http://www.planktonchronicles.org/livre/
 Des vidéos ont également été postées sur le site.
Le voilier Tara
"La série "Chroniques du Plancton" marie arts et sciences dévoilant la diversité et la beauté des organismes marins qui dérivent avec les courants.

Le projet est né à l'initiative de Christian Sardet dans le cadre de l'Expédition Tara Oceans, et de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV) avec CNRS Images (Meudon) en

Grande Muraille Verte - Ekow Production

Pour aller sur le site de la Grande Muraille Verte : http://www.grandemurailleverte.org/
Un important et beau programme.

mercredi, décembre 18, 2013

Citation

« Ce qui n’est pas pleinement compris se répète »  
Krishnamurti

J'ai beaucoup répété ... par le passé. J'ai depuis, beaucoup compris. :-)

Relations: le grand ménage de printemps

Et on peut le faire à toute saison ... sachons reconnaître qui nous est important, auprès de qui on se sent bien et qui cultive la réciprocité. Sans réciprocité et sans effort qui tend vers l'autre, aucune relation n'est vivante. Bichonner une relation, c'est quelque part et aussi prendre soin de soi par ce qu'elle nous apporte.
Pascale



http://www.ithaquecoaching.com/articles/relations-le-grand-menage-de-printemps-868.html
Certaines de nos relations nous apportent beaucoup de bonheur et de satisfactions, quand d’autres sont des boulets que nous subissons sans mot dire. Je vous propose donc un grand ménage de printemps dans nos relations, pour redonner un peu de leurs couleurs d’antan à nos relations sociales et affectives…
Faire le ménage dans ses relations
Famille, amis, collègues, proches, connaissances, quel que soit le degré d’intimité de nos relations, certaines nous apportent bonheur et satisfaction, quand d’autres nous plombent tellement qu’elles nous donnent

George underwood - I Believe in You - Royal Academy 2008

'I Believe in You' painted by George Underwood, oil painting exhibited in The RA Summer Show

Citation

« La volonté de satisfaction détruit l'amour »  Krishnamurti

Citation

« La peur existe quand je désire vivre dans un modèle particulier. Vivre sans peur signifie vivre sans aucun modèle particulier. La peur surgit quand j'exige une façon de vivre particulière »  
J. Krishnamurti

Citation

"Si la différence te fait de l’ombre, regarde l’ombre, elle ne fait pas de différence".

lundi, décembre 16, 2013

Little Black Sandals (work in progress) by Faada Freddy

J'aime beaucoup. Et vous ? Aucun instrument. La seule voix et des claquements de doigts

12 pistes pour reconstruire la confiance après un conflit

Sylvaine Pascual
Sylvaine Pascual  
http://www.ithaquecoaching.com/articles/reconstruire-confiance-conflit-6348.html











La confiance… condition sine qua non de la collaboration, lorsqu’elle est mise à mal, c’est toute l’organisation qui file un mauvais coton, en particulier après un conflit. Non rétablie, on finit par s’esquinter l’estime de soi, à se méfier de l’autre comme s’il nous avait mis un chien de sa chienne au frais. Alors pour ne pas se prendre les pieds dans la chicane, allons voir comment reconstruire la confiance après un conflit.


 10 pistes pour retrouver la confiance mutuelle après un conflit

Revenir en relation après un conflit

Les heurts au travail, même entre gens de qualité comme vous et moi, ça arrive. Nous ne sommes pas toujours d’accord ou sur la même longueur d’onde, nous ne partageons pas toujours les mêmes valeurs et malgré le développement de nos compétences relationnelles, lorsque l’émotion s’en mêle, nous pouvons vite

ARTE - Philisophie - Émotion

Pourquoi ne rit-on pas aux enterrements ? Quel spasme collectif nous traverse après une victoire au football ? À la fois contagieuse et personnelle, codifiée et spontanée, l'émotion fait le grand écart. Mériam Korichi, invitée de Raphaël Enthoven, nous donne des leçons de gymnastique pour comprendre les mouvements du coeur...

« Les Enfants perdus de l'Espagne »

Ces actes commencent à être connus ... quand la justice espagnole se saisira-t-elle de ce dossier ?

<iframe src="http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=4560423" width="481" frameborder="0" scrolling="no" height="139"></iframe>

Combien sont-ils exactement ? Nul ne peut le savoir. Et pour cause, les familles retrouvent au mieux des certificats de naissance falsifiés et parfois des petits cercueils vides à la place du nouveau-né que l’on croyait disparu.
Combien sont-ils, donc, ces enfants qui ont été arrachés aux leurs, en Espagne, des années 40 jusqu’à la fin des années 80 ? On parle de dizaine de milliers, peut-être de centaines de milliers d’enfants volés. Aujourd’hui, adultes perdus. Le scandale a éclaté au grand jour dans les années 2000.
A l’origine, sous Franco, ce trafic a une base idéologique. Il s’agit de sauvegarder « l’Hispanité » en retirant leurs enfants aux Républicaines. Les vols de bébés continuent, même après le retour de la démocratie, cette fois sous couvert de bonne morale catholique. On prend leurs enfants à des mères célibataires ou issues de milieux modestes, et on les vend à des familles qui ne peuvent pas en avoir.
Aujourd’hui encore ces crimes restent impunis. Pire, la justice espagnole refuse obstinément de s’en saisir.

« Les Enfants perdus de l'Espagne », c’est un Magazine de la rédaction de Marine de La Moissonnière et Annie Brault.

>>> Un Magazine récompensé le 15 décembre 2013 par le Prix du journalisme des Radios Francophones Publiques, catégorie "Choix du public"
 
GONZALO PORSET, UNE VICTIME -Marine de La Moissonnière © Radio France
Espagne - rue Vallejo Nagera à Madrid Marine de La Moissonnière © Radio France

Quelques rares historiens supputaient cette sombre face du Franquisme et savaient qu’en 1940 et 1941, le

dimanche, décembre 15, 2013

Les adultes ont-ils encore un rôle à jouer auprès des ados ? | Caroline THOMPSON | Docteur en psychologie clinique, thérapeute familiale

Les adultes ont-ils encore un rôle à jouer auprès des ados ? | Caroline THOMPSON | Docteur en psychologie clinique, thérapeute familiale

 

Pour tous les parents un peu largués face à leur(s) ado(s) dans des situations où chacun se maintient dans une position exacerbée.

Ados-adultes : le grand malentendu

Une phrase de ce texte que je trouve particulièrement bien vue :
"Les adolescents ne sont pas des individus qui ont 15 ans, ils ont à la fois 8 ans et 25 ans. Ils ont besoin, à la fois, de l'affection donné à un enfant et de la liberté d'un adulte." Face à ces fluctuations affectives et d'humeur, l'adulte se doit de rester stable et de tenir un cap".
"Si vous dites à votre enfant, c'est toi qui décides, vous l'insécurisez" (Caroline Thompson - Psychanalyste et thérapeute familiale)

http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/04/04/ados-adultes-le-grand-malentendu_1680277_3238.html
Alors que leurs enfants ont besoin de modèles, les parents ne savent plus vraiment quoi leur transmettre.

Il existe un grand malentendu entre les adultes et les adolescents. Si 85 % de ces derniers considèrent qu'ils ont besoin des premiers, près des trois quarts des adultes sont persuadés que les jeunes n'ont pas besoin d'eux. Tels sont les enseignements d'un sondage Ipsos Santé effectué auprès de 807 ados de 15 à 18 ans, interrogés en ligne du 12 au 19 mars et auprès de 822 adultes de 25 ans et plus (échantillon représentatif selon la méthode des quotas).

Plus de la moitié des jeunes souhaiteraient nourrir plus d'échanges avec les adultes. Et dans leur entourage proche, 92 % des jeunes comptent prioritairement sur leur mère pour les aider à devenir adultes, devant leur père (74 %) et enfin leurs amis (58 %), alors que les trois quarts des adultes pensent que les adolescents

Fermé pour cause de ...

Ca c'est de l'explication ! :-)

Christophe André pour un Nouveau Monde en Marche !

Plaidoyer pour l'altruisme : l'interview de Matthieu Ricard

Ce bouquin est mon dernier achat. Un pavé qui fait le tour de la question ! :-)

ALTRUISME - Oubliez tout ce qu'on vous a appris, c'est à une nouvelle manière de penser l'homme que Matthieu Ricard appelle. Moine, bouddhiste et disciple du dalaï lama, il est l'auteur de ce Plaidoyer pour l'altruisme, en librairie depuis le 19 septembre. Un ouvrage à l'ambition encyclopédique, mais aussi laïque, qui déborde de pertinence en période de crise.
Les preuves sont là. Non, nous sommes pas des êtres égoïstes mus par le seul désir de maximiser notre

Agnes Obel - Dorian

Un moment de douceur, pour vous, pour moi.

samedi, décembre 14, 2013

Différences sexuelles dans le cerveau : le danger, c'est de les nier, pas de les observer

Parler de la différence n'implique pas qu'on juge quelque chose en terme de supériorité ou d'infériorité.On l'estime juste en termes de ... différence ! :-)

Avatar de Peggy SastrePar 
sexe, science et al.  
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1036976-differences-sexuelles-dans-le-cerveau-le-danger-c-est-de-les-nier-pas-de-les-observer.html

LE PLUS. Une étude américaine publiée dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS) montre que les cerveaux fonctionnent différemment selon le sexe. Les connexions neuronales seraient ainsi distinctes entre hommes et femmes. Une observation qui confirme les préjugés sexistes ? Pour Peggy Sastre, il est nécessaire d'aller bien au-delà de cette critique.


Illustration d'un scanner de la boîte crânienne, le 5/02/13 (MAXPPP)

L'étude a fait (relativement) grand bruit. Grâce à une cohorte de 949 jeunes âgés de 8 à 22 ans (428 garçons/hommes, 521 filles/femmes), des chercheurs américains spécialisés en imagerie médicale,

Message for Beryl KANDEMIR : for you, a song of Mumford & Sons - "Where Are You Now" (Live at WFUV)

Where are you know, my daughter ? I miss your eyes, I miss your smile. I hope that you feel good.
Love.
Mum.

MARC DE LA MENARDIERE : Changer de croyances pour changer de monde

video Jacques Salomé couple l'amour vrai et le pseudo amour!

vendredi, décembre 13, 2013

Couple : prendre soin l'un de l'autre au quotidien

Tout est question de distance. Trop de distance éloigne, pas assez étouffe.
Il est question aussi de réciprocité, d'attentions, d'empathie et d'entraide (soutien) pour maintenir vivante une relation.
Et puis, de quoi est-il question aussi ?

http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Au-quotidien/Articles-et-Dossiers/Couple-prendre-soin-l-un-de-l-autre-au-quotidien/7

Idylle - Tamara de Lempicka

Nous le savons, mais nous l’oublions parfois : pas d’amour au long cours sans attention à l’autre jour après jour. À condition de ne pas confondre générosité et sacrifice, don et manipulation. Quelques pistes pour trouver la juste distance.
Etre heureux ensemble, prendre du plaisir, tisser un lien intime complice et solide… Tout contrat de couple repose, même implicitement, sur ces idéaux amoureux. Dans les premiers temps, nul besoin de fournir des efforts pour que la magie irradie le tête-à-tête et le corps-à-corps. Puis les hormones s’assagissent et le réel

Aimer vraiment, c'est...

Un petit clin d’œil ici à Philippe, Coach nantais : -)
C'est lui qui m'a parlé de cet auteur. Je reviendrai plus tard sur la question de l'amour "vrai" à ne pas confondre avec le pseudo-amour (dans lequel on aime surtout l'amour que nous porte l'autre ...)

"Le thérapeute conjugal américain Harville Hendrix, auteur du Couple, mode d’emploi (Imago, 2008), a établi dix règles qui permettent d’avancer dans la voie de l’amour vrai.

Népal : À l’assaut de l’un des plus grands mystères archéologiques au monde

Une expédition qui n'a pas été sans rique.

http://www.nationalgeographic.fr/5388-nepal-a-lassaut-dun-des-plus-grands-mysteres-archeologiques-au-monde/

© Corry Richards
© Corry Richards
Les grottes à flanc de falaise de l’ex-royaume du Mustang dévoilent enfin leurs mystères. Grâce à l’expédition menée par des alpinistes et des archéologues.
Le crâne  est juché sur un rocher friable, dans les confins isolés du nord du Mustang, un district népalais. Et c’est un crâne humain. Pete Athans, chef d’une expédition mêlant alpinistes et archéologues, passe son harnais et s’attache à une corde. Il escalade le rocher haut de 6 m, assuré par un autre grimpeur, Ted Hesser.
© Carte du NGM
© Carte du NGM

Arrivé près du crâne, il enfile des gants bleus en latex afin que son ADN ne contamine pas l’objet, et le retire peu à peu des gravats. Athans est très certainement la première personne à tenir ce crâne depuis 1 500 ans. De la terre s’écoule des orbites.
Athans dépose le crâne dans un sac rembourré rouge et le fait glisser le long de la corde jusqu’aux trois scientifiques postés en contrebas : Mark Aldenderfer, de l’université de Californie à Merced, Jacqueline Eng, de l’université de Western Michigan, et Mohan Singh Lama, du département archéologique du Népal.
La présence de deux molaires réjouit particulièrement Aldenderfer. Des dents peuvent renseigner sur l’alimentation, la santé et la région de naissance d’un individu. La bioarchéologue Jacqueline Eng établit

Diana Krall - Look Of Love (Live In Paris)

Une pause douceur pour arrêter le tourbillon des heures ... :-)

mercredi, décembre 11, 2013

Des toilettes publiques de… 235 millions d’années


http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/12/04/des-toilettes-publiques-de-235-millions-dannees/
 

Il y a dans la paléontologie un peu de l'excitation des enfants le matin de Noël, qui se demandent quelles merveilles ils vont bien découvrir sous le sapin. On a les trouvailles attendues mais aussi des surprises. C'est ce qui est récemment arrivé à une équipe argentine fouillant, dans la province de La Rioja, le site de Los

Otis Redding - The Very Best Of Otis Redding (FULL ALBUM) HD (BLOCKED IN...

Que du bonheur pour moi de l'écouter !

Soul Train - Papa Was A Rolling Stone

J'adooore ! Merci Thierry d'avoir fait remonté ce morceau des tréfonds de ma mémoire :-)

Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées

Aux dyslexiques et à leurs parents. Ils vivent les uns et les autres des moments bien difficiles.

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-origines-dyslexie-seraient-enfin-elucidees-50792/

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage dont les causes étaient jusqu’à présent obscures. Des chercheurs belges viennent éclaircir ce mystère. Selon eux, cette pathologie serait engendrée par de mauvaises connexions dans le cerveau.

La dyslexie se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation normale. La cause ? Peut-être une mauvaise connexion dans le cerveau. © The Real Estreya, Flickr, cc by nc 2.0
La dyslexie se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation normale. La cause ? Peut-être une mauvaise connexion dans le cerveau. © The Real Estreya, Flickr, cc by nc 2.0
Bien que normalement intelligentes, certaines personnes présentent des troubles de l’apprentissage qui se caractérisent par des difficultés à accomplir certaines tâches très utiles dans la vie courante, comme la lecture, l’écriture ou le calcul. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 8 à 10 % des enfants souffrent de dyslexie et ont du mal à associer un son avec une lettre, une syllabe ou un mot.
En diminuant les facultés de lecture et d’écriture, la dyslexie entraîne souvent une marginalisation sociale. Les

mardi, décembre 10, 2013

Michel PETRUCCIANI - documentaire de Michael RADFORD

Si vous voulez découvrir Michel PETRUCCIANI, l'homme, le musicien et sa musique, je vous conseille ce documentaire réalisé par Michael Radford :
https://www.youtube.com/watch?v=YNd6H1jdVRI
De Michel PETRUCCIANI, je disais qu'il avait les doigts qui dansaient.




Difficile d'expliquer une énigme, de cerner un musicien comme Michel Petrucciani. Pianiste et compositeur hors du commun, il défila comme un météore dans le monde du jazz, laissant le souvenir d'un génie disparu très tôt, le 6 janvier 1999, à l'âge de 36 ans. Le réalisateur britannique Michael Radford, formé à l'école du documentaire de la BBC, s'y risque, même s'il n'a pas connu son modèle. Pour cela, il laisse à de nombreux

Le manifeste convivialiste - déclaration d'interdépendance

Interview donnée au "Nouvel Observateur". Mais qui sont ces "convivialistes" et que font-ils ?
La réponse ici (suspens, suspens ...) : http://lesconvivialistes.fr/?page_id=167
http://lesconvivialistes.fr/wp-content/uploads/2013/06/ManifesteConvivialiste-jcg.jpg

Barron/Mehldau - Black Orpheus

lundi, décembre 09, 2013

Arte - les secrets enfouis de la Bible

L'histoire des religions parlant de celle des civilisations, j'ai aimé ce reportage diffusé sur Arte. Les 10 autres épisodes sont accessibles sur Youtube en liquant sur ce lien :  http://www.youtube.com/playlist?list=PL2AB683DB934854F1



"Quand est né le judaïsme ? Quelles étaient les croyances des premiers Israélites ? Comment la Bible a-t-elle été écrite ? Ce documentaire confronte les investigations sur les textes religieux et les découvertes archéologiques en Terre sainte depuis la fin du XIXe siècle. A l'époque d'Abraham, il apparaît que la première religion monothéiste était loin d'être une entité cohérente. Ainsi, la plupart des Israélites ont longtemps adoré des dieux païens. Par ailleurs, nombre d'entre eux pensaient que Dieu avait une épouse, qui était elle-même une idole vénérée. Ce n'est qu'après la destruction de Jérusalem que les juifs, exilés à Babylone, ont commencé à concevoir l'existence d'un dieu unique et universel. Et c'est durant l'exil - entre 597 et 538 avant J.-C. - qu'ont été rédigés les cinq premiers livres de la Bible".

George Underwood - le Philosophe

http://www.georgeunderwood.com/products/the-philosopher/29266
The Philosopher

ARTE - Philisophie - 2008.11.02 - Responsabilité

Peux-ton occulter les conséquences de nos actes pour définir notre responsabilité ?

Citation

"Quelle est la grande action qui ne soit un "extrême" au moment où on l'entreprend ? C'est quand elle est accomplie qu'elle semble possible aux êtres du commun."

Sthendal 

Sive - Web

ENTRETIEN AVEC EDGAR MORIN

Edgar Morin : "Il faut enseigner ce qu'est être humain"

Aucune matière n'est indépendante d'une autre. Il existe des transversalités qui ne sont pas explorées dans l'enseignement tel que nous le connaissons.  Compartimenter la connaissance gêne la possibilité d'avoir une vision globale de ce qu'on apprend et donc du monde dans lequel nous vivons.

"Edgar MORIN  a participé à la création en mars 2012 du Collectif Roosevelt 2012 avec l'aide de Stéphane Hessel, Michel Rocard et de nombreux intellectuels et personnalités publiques de la société civile et politique. 
Ce collectif présente 15 propositions pour éviter un effondrement économique, élaborer une nouvelle société et lutter contre le chômage endémique et créer une Europe démocratique. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Morin)"

http://www.lemonde.fr/education/article/2013/10/25/edgar-morin-il-faut-enseigner-ce-qu-est-etre-humain_3502485_1473685.html


Le sociologue et philisophe Edgar Morin.

Edgar Morin, sociologue et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, plaide pour une prise en compte de la complexité dans l'enseignement. Il intervient au WISE, sommet mondial pour l'innovation dans l'éducation, qui se tient du 29 au 31 octobre à Doha, au Qatar.

Quelle est la mission des enseignants du XXIe siècle ?
Edgar Morin : La mission essentielle de l'enseignement est de nous préparer à vivre ! Or il manque à l'enseignement, du primaire à l'université, de fournir des connaissances vitales. Ainsi, on n'enseigne pas ce

Beatbox Brilliance: Tom Thum at TEDxSydney

Impressionnant !

jeudi, décembre 05, 2013

petites pensées matinales de @MatinMalin

"Quelles sont vos relations à chérir, à entretenir, à renforcer, à regarder grandir? Comment?"
@MatinMalin

Vous croyez qu'une relation pousse toute seule ? Essayez avec une plante verte, ne la nourrissez pas, laissez-la dans le froid, dans le noir et ignorez-la ... le résultat sera le même à la différence que la plante verte, elle, ne pourra pas s'éloigner de vous :-)