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jeudi, novembre 13, 2014

Comment faire une demande assertive ?


L'assertivité ? mais quoi t'est-ce donc ? :-)

C'est savoir s'affirmer dans le respect de l'autre, donc sans agressivité.

L'assertivité est un terme basé sur l'anglais « assertiveness » lequel vient du verbe « to assert » qui signifie : défendre ses droits, ses opinions.
L'assertivité s'illustre dans l'expression : "une main de fer dans un gant de velours". Ce qui
revient à défendre ses droits fermement et en douceur.
Cela implique d'avoir la maîtrise émotionnelle de soi-même (fastoche hein ?)

La règle de l'assertivité est celle du QQOC : Qui, Quand, Où et Comment ?

  • Qui ? La bonne personne (celle qui a un pouvoir de décision)
  • Quand ? Lorsque votre interlocuteur est disponible. Il est donc préférable de choisir le bon moment.
  • Où ? Dans un lieu approprié (éviter les "entre deux portes" par exemple)
  • Comment ? En choisissant le contenu du message. Une demande claire, formulée sans jugement, en exposant les faits, rien que les faits.

  • Exprimez ce que vous ressentez dans la situation (je suis en colère, je suis triste, je suis perturbé(e), etc),
  • Exprimez vos besoins (de reconnaissance, de respect, de clarté relationnelle, etc),
  • Faites une demande claire pour indiquer ce que vous attendez, précisément. 
  • Demandez à votre interlocuteur s'il est d'accord pour accéder à votre demande. Ne pas obtenir son accord reviendrait à ne pas être lié par un contrat verbal. Garder cependant à l'esprit qu'il a le droit de ne pas être d'accord... ce sera alors le moment de négocier une solution où chacun est gagnant d'une façon ou d'une autre.


Un p'tit secret ? S'entraîner en formulant des demandes simples dans des situations où l'émotionnel est peu actif.

Lorsque vous serez plus en confiance sur votre propre compétence, abordez les situations plus délicates.

Prêt ? Partez ... :-)



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