Pages

dimanche, novembre 16, 2014

DIRE "JE T'AIME"

http://blogs.psychologies.com/les-carnets-du-desir/dire-aime-129634.html
imagesCAF415JV
« Aimer c’est prendre soin de la solitude de l’autre sans chercher à la combler » Christian Bobin
Dire « je t’aime » est un engagement émotionnel. Beaucoup le disent à tort et à travers tout en étant déconnectés de leurs émotions profondes. Mais d’autres, se rendant compte de l’investissement que représentent ces mots, n’arrivent pas (ou plus) à les prononcer. Bien sûr de vieilles blessures du passé peuvent resurgir et empêcher l’aveu, surtout lorsque l’on n’a pas eu l’habitude d’entendre ses parents les prononcer ! Et il faut bien se rendre compte également que nous arrivons au monde avec le besoin d’être aimé. Et que l’amour, dans le sens du don et du mouvement vers l’autre, vient plus tard. Il correspond à une maturité relationnelle qui s’acquiert avec le temps.
Mais à qui dit-on « je t’aime » ? A l’autre ? À soi-même ? À la relation ? Dans tous les cas il faut à la fois du courage, de l’innocence, une certaine dose d’inconscience et beaucoup de joie en soi pour dire à l’autre qu’on l’aime. Lorsque toutes ces composantes font défaut on restreint sa parole, on reste dans la peur d’un engagement affectif, on se replie sur soi.
Mais l’amour est une possibilité de sortir de sa solitude, de la partager avec l’autre sans qu’elle soit totalement comblée (comme le dit si bien Christian Bobin). Et qu’on le veuille ou non, on ne peut pas aimer et le dire sans accepter d’être vulnérables !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de dire quelque chose ? Lancez-vous :-)