Pages

mercredi, novembre 19, 2014

Quelle différence entre empathie, sympathie et compassion?

Il y a des différences fondamentales entre ces 3 concepts. En discutant avec quelqu'un aujourd'hui à ce propos, je me suis rendu compte que ça valait le coup de revenir sur le sujet.



http://coaching-liempathie-harmony.jimdo.com/compassion-sympathie/

I. Empathie

Etymologie: "ce qu’on éprouve dedans". D’après le Nouveau Petit Robert (1994), l’empathie est la faculté de s’identifier à quelqu’un, de ressentir ce qu’il ressent. De en- (dedans) et -pathie (émotion).
Selon Carl Ransom Rogers: "L'empathie consiste à saisir avec autant d'exactitude que possible, les références internes et les composantes émotionnelles d'une autre personne et à les comprendre comme si l'on était cette autre personne."
Saisir les références internes d’un autre individu n’est pas chose aisée. L’empathie nécessite une excellente
connaissance de soi, une très grande ouverture d’esprit, l’absence d’a priori, la reconnaissance de l’existence d’autres systèmes de références et leur respect : sens, valeurs, croyances, etc. et surtout le désir humble et vrai de comprendre l’autre, sans en attendre quoi que ce soit en retour.
On peut dire que l’empathie est synonyme de compréhension en termes de relations humaines, interpersonnelles. Si vous manquez d’empathie, vous ne parviendrez pas à comprendre les joies et souffrances, les actes, les dires, les pensées, les choix et décisions d’autrui.
  • Comprendre, c’est la clef de l’authenticité d’une relation.
  • Comprendre, c’est accueillir les émotions et les sentiments d’autrui, sans parti pris et sans juger.
  • Comprendre, ce n’est pas admettre. Si ce dont vous êtes témoin dépasse vos limites personnelles de valeurs et de croyances, la compréhension consiste simplement à reconnaître qu’autrui a ses raisons de penser ou d’agir comme ci ou comme ça. La compréhension n’oblige nullement ni à admettre, ni à adhérer, ni à être complice d’une valeur ou d’une croyance, ni à approuver une quelconque action.
Carl Ransom Rogers: psychologue et psychothérapeute américain (1902-1987), il développe la non-directivité et l’approche centrée sur la personne.

II. Sympathie
Etymologie: "ce qu’on éprouve avec autrui".
La sympathie c’est partager les émotions avec autrui. Elle provoque chez l’autre une sensation de bien-être et des sentiments d’amour et d’amitié. La sympathie est la tendance à créer ce lien d’amour ou d’amitié. La sympathie est source de partage et d’esprit d’équipe.
Dans la sympathie, il y a une place importante à l'instinct d'imitation et au désir de complicité.

III. Compassion

Etymologie: "souffrir avec".
La compassion consiste en une attitude qui nous porte à être sensible à la souffrance de quelqu'un. Devant la douleur d'autrui, nous vivons alors différentes émotions. Il peut s'agir de tristesse, de colère, de révolte… toutes suscitées par ce que nous observons chez la personne qui pâtit.
Dans la compassion, une sorte de fusion s’opère avec la personne qui se confie, ce qui entraîne un parti pris et des jugements de valeur allant dans son sens, sur le moment même. Ensuite, la personne qui aura compati réintègre ses propres valeurs. A tout moment, par la suite, elle pourra émettre une insinuation, une réflexion personnelle qui démontrera le non-fondé de son parti pris lors de la confidence. La personne qui se sera confiée sera alors trahie ou non écoutée dans le sens où ce qu’elle aura confié n’aura pas été pris en compte, contrairement à la promesse sous-jacente au parti pris affiché durant le temps de la compassion.




Quelle attitude adopter?

  • L’empathie est l’attitude à privilégier.
  • La sympathie favorise la qualité des relations, pour autant que les intentions soient honnêtes, authentiques.
  • La compassion est utile pour consoler d’un chagrin ou pour écouter la plainte d’un tiers.  Elle ne doit pas perdurer. Afin d’en éviter les effets pervers, recul et neutralité doivent s’en suivre et l’empathie prendre le relais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de dire quelque chose ? Lancez-vous :-)