Pages

jeudi, juillet 31, 2014

Karen Matheson & Dan Ar Braz (L'héritage des Celtes) - Left in Peace

Keziah Jones et Ben l'Oncle Soul "Simply Beautiful" en duo


L'écoute active - envers les petits comme envers les grands



Un outil que j'utilise avec mes enfants. Il est pratique et apaisant. Il leur permet souvent de trouver leur propre solution à une difficulté rencontrée. A pratiquer aussi avec les adultes sans modération ! :-)

 
 L'écoute active est un outil puissant pour décharger les tensions.
Votre enfant ressent les émotions plus fortement que les autres. Dans ces moments de tempêtes affectives, une technique peut être très utile : l'écoute active.
Un enfant cyclothymique a du mal à nommer ses ressentis. Bien souvent seule la colère prédomine et est identifiée et exprimée.
Pourtant il en ressent certainement un tas de choses derrière cette colère: la tristesse, la déception, l'amertume, la culpabilité, l'injustice.... en procédant ainsi vous allez l'aider à dépasser son "orage émotionnel"

L'écoute active, le but :
L'écoute active, permet d'aider votre enfant à régler son problème de manière autonome :
  • De décharger l'émotion de votre enfant en mettant des mots dessus.
  • De lui apprendre l'autonomie
  • D'identifier le vrai problème et les enjeux sous-jacent.
  • De réaffirmer votre rôle de parent aidant en montrant votre empathie et disponibilité
L'objectif est de faire parler votre enfant de son ressenti, plutôt que de parler soi-même.
Exemple : 
Quand votre enfant est en colère parce que Mélanie n'a pas été sympa, il revient de l'école plein de

mercredi, juillet 30, 2014

Un mode d'emploi du couple

J'ai réussi à me procurer ce livre et vraiment je le conseille ... Dans un langage clair, il explique ce qui se joue inconsciemment dans le couple et comment, après la période idéale des débuts, les partenaires en arrivent si souvent à se blesser mutuellement dans des conflits récurrents. À travers de nombreux exemples vécus, il reflète l'influence de nos blessures d'enfance et révèle comment le couple peut les exacerber - ou les réparer. La force de ce livre réside dans son message constructif et son côté concret : il se termine par une série "d'exercices" pour faire le point et co-construire la relation. Il donne une autonomie pour évoluer ensemble

Le Couple, mode d'emploi
Pourquoi les couples rencontrent-ils aujourd'hui, et de façon croissante, d'insurmontables difficultés ? Chacun sait combien le divorce est devenu un fléau social aux douloureuses conséquences. Trop souvent la vie commune reste perçue comme un état statique : en cas de mésentente, il suffirait de sortir de la cage, de rompre et de recommencer avec un(e) autre, à moins que l'on ne fasse le triste choix de se contenter pour

John Lee Hooker and Bonnie Raitt play "I'm In The Mood"

        I'm in the moooood ... houhouhou  ... lalala ...

ZZ Top & John Lee Hooker - Boom boom boom


Eric Steckel - Born under a bad sign - Live @ bluesmoose cafe

     Huuum ... du bon !

mardi, juillet 29, 2014

Citation

"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t'entoure."
Pensée Navajos


 
(Au même titre que nos pensées créent la "réalité", ou plutôt ce que nous pensons être la réalité, dans laquelle nous évoluons...)

Ma minute de réflexion ...

Nous pensons rarement à ce que nous avons, mais toujours à ce qui nous manque,
Nous pointons souvent du doigt ce que l'autre n'a pas fait pour nous sans suffisamment nous attacher à ce qu'il a fait,
Nous nous centrons trop souvent sur les défauts de l'autre sans pour autant les mettre en perspective avec ses qualités.

Et si nous inversions la tendance ... pour rétablir l'équilibre ?

 

 

Fallait y penser ...

Photo

Citation


"Le miracle de l'amour, ce n'est pas d'aimer un homme ou une femme : c'est de s'aimer soi-même juste assez pour être capable d'aimer vraiment une autre personne".

- Roger Fournier -

Citation

"Celui qui désire la paix du cœur doit arracher de sa blessure la flèche de la peine, la plainte et la lamentation..."

Ólafur Arnalds - So Close (feat. Arnór Dan)

     Vraiment très beau ...
Ólafur Arnalds est un musicien et producteur islandais. Il joue de la

Film d'animmation "le tableau"

J'ai adoré cet film. Je le conseille à tous, parents, enseignants, enfants et tous les autres !


Splendide film d’animation français, "Le tableau" est une prouesse technique et artistique qui combine l’animation de peintures à l’huile avec un mélange de 3D et de prises de vues réelles. Chaque plan est une oeuvre d’art en soi, "influencé par Matisse ou Derain, Bonnard pour sa palette, Gaudi pour les décors." César 2012 du meilleur film d’animation, il a bénéficié de neuf nominations.

L’histoire
Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé.
Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs.
Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu’est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?
L’avis de la presse
"Graphiquement, c’est magnifique. Les couleurs sont chatoyantes, le mouvement est fluide et sans effet ostentatoire. C’est du fait main, comme au bon vieux temps, de l’artisanat ciselé digne de Paul Grimault, l’auteur de l’inégalable Roi et l’oiseau. (...) En cinq mots comme en cent : ce film est une merveille."
"Voilà sans doute un des scénarios les plus inventifs et les plus poétiques que le cinéma français nous ait proposé cette année. Avec ce quatrième long-métrage (on lui devait Le Château des Singes et L’île de Black Mor), Laguionie,

Court Métrage - the Birds

     Totale fan ... hahaha !

Désir et douleur du monde

Je dédis cet article à mon vieil ami "Merlin" et j'emprunte à Alain HERIL sa formule : "la joie est une arme de construction massive" :-). Je te souhaite de savoir goûter encore longtemps, dans la joie et l'émerveillement, chaque instant qui t'est offert. Bon vent l'ami.

http://blogs.psychologies.com/les-carnets-du-desir/2014/6/

Alain Héril
Lors d’une émission radio une auditrice me demanda : « Comment peut-on désirer alors que le monde va si mal ? ». Voilà une question pertinente à laquelle il est important de ne pas répondre trop vite. Car si on y réfléchit bien il nous faut nous mettre d’accord au moins sur deux choses : « Qu’est-ce que désirer ? » et « Le monde va-t-il vraiment mal ? ».
Pour moi désirer c’est être dans le contact le plus permanent possible avec sa force de vie, sa libido et, surtout avec sa capacité à la joie. Le désir est joie ni plus ni moins.
Et à la question de la douleur du monde, oui nous pouvons constater qu’il souffre. Misères, inégalités, guerres, montées des extrêmes et des intégrismes, crise économique… tout

Citation

"Avoir des regrets, c'est être malheureux deux fois"
Baruch Spinoza

lundi, juillet 28, 2014

" Don't Let Nobody Drag Your Spirit Down " Big Daddy Wilson / Memphis Te...

      Je trouve tout l'album bon !

Albert Jacquard La vraie intelligence

      
J'aime ses propos. De mon point de vue, la compétence intellectuelle n'est pas l'intelligence. Elle peut y être associée lorsque la compréhension des choses aboutit à l'adaptation. S'il n'y a pas d'adaptation ...peut-on raisonnablement parler d'intelligence ?

Bertrand Vergely - moodstep

Grèce : la fabuleuse mission du plus grand bateau solaire au monde

Ca donne envie d'en être non ?

http://www.lepoint.fr/culture/grece-la-fabuleuse-mission-du-plus-grand-bateau-solaire-au-monde-28-07-2014-1849789_3.php

PlanetSolar partira le 11 août sur les traces d'un des plus vieux villages occupés par l'homme en Europe, aujourd'hui submergé.


Le projet TerraSubmersa va conduire le catamaran de 31 mètres à la découverte des "paysages submergés" près de la grotte de Franchthi.
Le projet TerraSubmersa va conduire le catamaran de 31 mètres à la découverte des "paysages submergés" près de la grotte de Franchthi. © VALERIE GACHE / AFP

Le plus grand bateau solaire au monde, le catamaran PlanetSolar, entame en Grèce une mission d'archéologie sous-marine réunissant scientifiques suisses et grecs sur les traces d'un des plus vieux sites

Et si on parlait d'amour ?


http://www.levif.be/info/actualite/sciences/l-amour-c-est-quoi/article-4000404681393.htm
L'amour, c'est quoi ? Pour tenter de répondre à cette question, une centaine de chercheurs et de spécialistes du monde entier se sont penchés sur ses mécanismes, ses méandres, ses secrets et ses mystères. Edifiant !
© Jean Bernard Boulnois
«Quand vous tapez le mot “amour” sur un moteur de recherche, vous obtiendrez un peu plus de 200 millions de résultats. En revanche, quand vous écrivez le mot “sexe”, vous n’en aurez “que” 114 millions », s’amuse Leo Bormans, écrivain, conférencier et concepteur du livre The World Book of Love – Le Secret de l’amour (aux éditions Racine). Contrairement aux idées reçues, l’amour est plus important que le sexe ! « Tout le monde veut être amoureux, tout le monde veut aimer et être aimé. J’ai voulu savoir pourquoi »,

dimanche, juillet 27, 2014

L’agressivité, à l’opposé de la violence

Parce qu'agressivité n'est pas à confondre avec violence...


Brigitte MARTEL - Psychothérapeute en Gestalt, anciennement professeur en collège


Dans mon travail de psychothérapeute, je me suis tout particulièrement intéressée à la gestion de l’agressivité, ses inhibitions et ses dérapages. La Gestalt-thérapie réhabilite l’agressivité comme force de vie, la distinguant de la violence destructrice. J’en ai vu les conséquences tout particulièrement dans le domaine de la sexualité, mais il me semble que nous pouvons observer cette gestion plus ou moins adéquate dans tout comportement humain. 



Redonnons tout d'abord au mot "agressivité" son sens premier :

Etymologiquement, le mot vient de l'expression latine ad-gressere, signifiant aller vers, ce qui est synonyme de

Se gargariser d'un idéal ...d'amour

"Je crois encore au grand amour, entend-on souvent, mais c'est aux personnes qu'il faut croire, vulnérables, imparfaites, pas à une abstraction, si admirable soit-elle. Aimer l'amour en général, plus que les êtres eux-mêmes, c'est se gargariser d'idéal."
Pascal Bruckner

L'écrivain Pascal Bruckner.

Zone de confort : Comment en sortir et… quelles sont vos limites

Article à conseiller sans modération ... :-)

http://nicolaspene.fr/zone-de-confort/
zone de confort

Qu’est-ce donc que votre zone de confort ? Pourquoi devriez-vous connaitre cet important concept et… plus important encore : comment apprendre à étendre cette fameuse zone de confort ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet et mettre sur le banc d’essais notre zone de confort, j’aimerais tout d’abord vous inviter à un petit travail imaginatif. Ça vous tente ?
Vous voilà tranquillement installé chez vous. Le monde dans lequel se situe notre action est complètement identique au nôtre, à la seule différence près : une bulle géante d’1km de diamètre recouvre votre « monde ». Imaginez que cette bulle, dont votre foyer est le centre, limite depuis toujours vos déplacements sur ce petit domaine. Vous avez toujours connu celle-ci et, tout ce qui se trouve à l’extérieur vous est totalement étranger.
À plusieurs reprises, il vous est arrivé de regarder ce qui se cachait derrière les limites de la bulle mais, les

samedi, juillet 26, 2014

Sting and Rufus Wainwright Wrapped around your finger

Johnny Winter - Dust My Broom - feat. Derek Trucks

RIP Mister Winter ...
Le bluesman venait d'enregistrer l'album "Step Back" (sortie prévu le 2  septembre 2014) avec Dr John, Joe Bonamassa, Ben Harper et Eric Clapton.


Les conseils avisés de nos amies les bêtes de sexe (5) : toujours se méfier d'un prétendant trop sympathique

Ca alors !
http://www.lepoint.fr/sciences-nature/les-conseils-avises-de-nos-amies-les-betes-de-sexe-5-toujours-se-mefier-d-un-pretendant-trop-sympathique-25-07-2014-1848957_1924.php?google_editors_picks=true

VIDÉO. Le sympathique Flipper est, à la vérité, une véritable canaille qui intègre des gangs pour enlever les femelles.
Par et

http://www.lepoint.fr/images/2014/07/25/dauphin-2752434-jpg_2391695_652x284.JPG
Trois longues torpilles grises fendent vivement les eaux. Les poissons s'écartent précipitamment, les anémones tremblent de tous leurs bras, les crabes s'enfouissent dans leurs cachettes. Le monde du silence est muet de peur. Le commando composé de trois grands dauphins (Tursiops truncatus) s'abat sur un groupe de jeunes femelles en train de batifoler pour en isoler trois jeunes vierges. Les ravisseurs n'hésitent pas à jouer du museau et de la queue pour écarter les matrones qui tentent de s'opposer au rapt. Les femelles capturées sont mises sous haute surveillance. Un ou deux mâles les suivent en permanence pour contrer immédiatement toute tentative de fuite.


Lorsqu'un ravisseur désire faire l'amour à l'une des captives, il ne perd pas de temps en vains préliminaires. Il

Kokopelli, un trafiquant qui se bat contre les géants de l’agrolimentaire

On peut être petit et capable de changer bien des choses ...
http://www.liberation.fr/economie/2014/07/26/agroalimentaire-kokopelli-un-trafiquant-qui-se-bat-contre-les-geants_1070721
Un employé transporte des semences dans les locaux de l'association Kokopelli, le 25 janvier 2007 à Alès
Depuis 15 ans, Kokopelli se bat contre les géants de l’agroalimentaire pour défendre les semences non homologuées. Et si l’association a perdu nombre de batailles judiciaires, elle a gagné en contrepartie une notoriété considérable qui a décuplé la popularité des variétés rares.
L’association, qui vient de quitter ses locaux historiques dans le Gard pour s’installer au Mas d’Azil, petite commune des Pyrénées ariégeoises, milite pour la conservation et la commercialisation de semences anciennes ou modernes mais libres de droits et reproductibles, face à une industrie qu’elle accuse de confisquer le patrimoine végétal au détriment de la biodiversité.
Avec son 1,8 million d’euros de chiffres d’affaires, «Kokopelli c’est une minuscule goutte d’eau dans le

vendredi, juillet 25, 2014

Etta James - I Just Want To Make Love To You

     Quel son le saxo ... I just want to make love to you ...Houhou ...

QU'EST-CE QUE L'AMOUR ?

Marie Bérubé, psychologue

 http://www.oserchanger.com/amour.php
Les définitions de l’amour abondent... Des chercheurs se sont de tout temps penchés sur la question, oubliant parfois de préciser ce dont ils parlaient. Les plus « sérieux » se sont abstenus, de peur sans doute de tomber dans le mystérieux, le non discernable, l’alchimie plus que la chimie, la religion plutôt que la psychologie.

Si la présence de l’amour, dans une vie, échappe au contrôle scientifique, tous les psychologues, tous les psychiatres, tous les médecins sont cependant à même de constater les effets dévastateurs de son absence, pouvant même compromettre, chez un enfant, le développement dans toutes ses dimensions.
Mais attention, me direz-vous... vous parlez de la relation parent-enfant, pas de la relation homme-femme... Erreur, vous répondrai-je ; il s’agit du même amour... Mais dans un premier temps, il sera juste et approprié de différencier l’amour véritable du sentiment amoureux. S’il est vrai que la passion a aujourd’hui supplanté

Qu'est ce que l'utopie ?

Telle que la philosophie la définit.


jeudi, juillet 24, 2014

Let them swing, 5 histoires de jazz (1/5) : Le rêve de Monk (Thelonius )

[Portrait of Thelonious Monk and Howard
McGhee, Minton's Playhouse, New York,
N.Y., ca. Sept. 1947
]. William P. Gottlieb,
photographer. Performing Arts Reading
Room
, Library of Congress.
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4852594
Géniaux marginaux, inspirations divines, jupes retroussées backstage, élégances cravatées ou déchéances le garrot autour du bras, mécènes fantasques, sessions mythiques, démences, volutes et fulgurances : le jazz contient dans l’odyssée qui l’a vu naître tous les ingrédients qui font les dramaturgies bien balancées. Ici, on explorera donc ce que le jazz américain a, depuis ses origines, à nous raconter au creux de l’oreille, sous formes de mini fictions inspirées d’histoires absolument authentiques.
Amaury Chardeau est producteur de documentaires à France Culture depuis 2006, passionné de

Song for the Chaos

     Quelqu'un que j'ai vu en concert l'année dernière. Elle est chaleureuse et talentueuse. Le concert était "intimiste" ... nous étions 10 ! (heureusement que nous étions une bande d'amis à y aller ...)

Joe Bonamassa "Different Shades Of Blue" Official Music Video

Jacques Brel - La Quête

     J'en ai des frissons en l'écoutant.

Pour leur santé, les hommes doivent-ils uriner debout ou assis ?

Pas si loufoque qu'on pourrait le penser de prime abord ...

Pierre Barthelemy est journaliste indépendant. Il a fait l'essentiel de sa carrière au Monde où il a dirigé le service "Sciences et Environnement" avant de créer les pages "Planète" en 2008. Il a ensuite été rédacteur en chef du mensuel Science & Vie avant de revenir au Monde où il nourrit le blog "passeur de sciences".

Plusieurs lecteurs de ma chronique Improbablologie, ayant du mal à supporter l'arrêt estival du supplément "Science & Médecine" du Monde dans lequel elle est publiée, m'ont fait part de leur détresse et de leur sensation de manque. En attendant que la chronique reprenne, il y aura donc un zeste de science improbable chez le Passeur...
 
Comme le disait Pierre Desproges, "tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin". Et, entre ces deux extrémités de l'existence s'insère, pour la moitié masculine de l'humanité, un autre dilemme : faut-il faire pipi debout ou assis ? Lesquels préservent le plus leur santé, ceux qui, très majoritaires en Occident, restent droits dans leurs bottes ou ceux qui, comme on le constate plus couramment en Asie, s'asseyent voire s'accroupissent pour uriner ?
 
En remontant dans les annales de la science, on s'aperçoit que la question n'est ni loufoque ni nouvelle. Ainsi, en 1883, le médecin militaire britannique Raglan Barnes, en poste aux Indes, se l'était posée en

Street Art

quand-le-street-art-se-met-au-vert-et-se-mele-a-la-nature-9
http://dailygeekshow.com/2013/09/10/quand-le-street-art-se-met-au-vert-et-se-mele-a-la-nature/ 

Street Art dans Rennes

Photo : Ernest Zacharevic
Ernest Zacharevic

mercredi, juillet 23, 2014

Citation

"Les amis, tels que nous les désirons, sont des rêves et des fables"

Ralph Waldo Emerson

(un amoureux tel qu'on le désire ... aussi ...)

DIRE JE T'AIME | solangeteparle

   Qu'elle est vraie cette gamine ... je partage son point de vue sur les sens d'un "je t'aime", sur ce qu'il est et sur ce qu'il n'est pas :-)

mardi, juillet 22, 2014

Relation parent-enfant


Un extrait de la conférence de Thomas d'Ansembourg : "Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour nos enfants?"
Drôle et éclairant ...  c'est ça aussi la communication non-violente.
https://fr-fr.facebook.com/video/video.php?v=283674255066426
Thomas d'Ansembourg

the Landfill Harmonic Orchestra

     L'inventivité au service du bonheur et comme pied de nez à l'adversité ...

Psychiatrie : de la médecine des fous à celle de l’esprit

J'aime beaucoup me battre contre les idées reçues ... parce qu'elles nous rétrécissent ... et masquent notre champ de vision, voire le déforment.
Nous ne sommes jamais assez pour servir de "passeurs" en la matière et je vous invite à lire cet article.

 http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-psychiatrie-medecine-fous-celle-esprit-36691/

La psychiatrie est associée à des clichés qui bien souvent nous effraient. La réalité est pourtant bien différente. Jean-Pierre Olié, grand psychiatre français, remet un peu les pendules à l’heure à quelques mois de la mise en place d’un nouveau Plan Santé mentale.


Très souvent dans l’inconscient collectif, la psychiatrie est associée à l’image de camisoles, de blouses blanches portées par de solides gaillards chargés de contrôler des malades agités. Vol au dessus d’un nid

Les hommes préfèrent les fines... depuis toujours

Mince alors ! :-)

Beaucoup s'en doutaient. Mais c'est désormais scientifiquement prouvé : les hommes, dans toutes les cultures et depuis des temps immémoriaux ont un penchant pour les femmes à la taille fine. Mais au fait, pourquoi ?

Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences
La taille étroite de l'Aphrodite Callipyge, dite Venus callipyge, serait un signe universel de beauté féminine. Crédit : Musée national, Naples
La taille étroite de l'Aphrodite Callipyge, dite Venus callipyge, serait un signe universel de beauté féminine. Crédit : Musée national, Naples

L'attractivité physique entre êtres humains, c'est sa spécialité. Pour approfondir son sujet, Devendra Singh, professeur au Département de psychologie de l'université du Texas, à Austin, s'est plongé dans la littérature

lundi, juillet 21, 2014

Plusieurs bonnes nouvelles accidentellement publiées dans la presse ce matin

 Légèrement provoc, "à peine décapant", que du bon ou presque dans le Gorafi ...

http://www.legorafi.fr/2014/07/18/plusieurs-bonnes-nouvelles-accidentellement-publiees-dans-la-presse-ce-matin/

462795431

France – Plusieurs médias auraient accidentellement publié des bonnes nouvelles ce matin avant de les retirer immédiatement. Des informations à connotations largement positives qui ont dans un premier temps choqué les lecteurs qui ne s’attendaient certainement pas à cela. « J’ai regardé la une de mon journal ce matin, et

Andy Goldsworthy


Andy Goldsworthy est un artiste qui travaille sur le land-art en modifiant le paysage pour créer des sculpture éphémères et géométriques qu'il photographie pour en garder la trace.

Pour lire ce qui le concerne, c'est ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andy_Goldsworthy







Jouer du jazz influence le cerveau

Quelles zones du cerveau travaillent-elles chez les jazzmans ? En analysant l’activité cérébrale de pianistes joueurs de jazz, des chercheurs états-uniens ont mis le doigt sur un circuit cérébral commun à la musique et au langage.

Par Agnès Roux, Futura-Sciences (http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-bref-jouer-jazz-influence-cerveau-52465/)

Lorsqu’ils improvisent, les musiciens de jazz voient s’activer certaines régions cérébrales impliquées dans le langage. © pavelsimana, Flickr, cc by nc 2.0Le jazz est une musique à part. Beaucoup le comparent à une conversation dans laquelle les musiciens se retrouvent et improvisent chacun à leur tour sur un standard. C’est une sorte de langage subtil où les instruments apportent l’un après l’autre leur note personnelle. Que se passe-t-il dans la tête des trompettistes, pianistes et autres guitaristes qui travaillent avec ardeur pour répondre aux mélodies de la plus belle des manières ? C’est à cette question insolite qu’a voulu répondre une équipe de l’université John Hopkins à Baltimore (États-Unis). Ses résultats, publiés dans la revue Plos One, lèvent le voile sur la structure tout à fait originale du cerveau des jazzmans.

Pour cette étude, les chercheurs ont recruté onze joueurs de piano jazz âgés de 25 à 56 ans. Au cours d’une

Pixar - Lifted

     Excellent !!!

L'apocalypse intérieure, révélation personnelle ?


J'ai appris une chose : quand la consolation ne peut venir de l'extérieur (les autres, les évènements), elle peut être générée de l'intérieur (par nous-mêmes, pour nous-mêmes).



http://www.inrees.com/videos/202/
Cette vidéo provient de la conférence : Apocalypse, la révélation intérieure »

Résumé de l'évènement : Que se passe-t-il lorsque tout s’effondre, autour de nous, ou en nous ? Voir sa vie changée par des bouleversements familiaux, professionnels, peut conduire à un véritable séisme, une

Marvin Gaye - Heard It Through The Grapevine (Live at Montreux)

Les attentes par Eckhart Tolle.wmv



     Dans cet enregistrement audio, E Tolle nous met en garde en ce qui concerne la tendance de l'ego à créer des dépendances, des attentes, à suivre un Gourou, à rechercher le Soi en dehors de nous-même...
Le court extrait de 'La vie de Brian » illustre avec humour la propension qu'a l'ego à se laisser imposer des choix venus de l'extérieur. Cette vidéo nous invite à ne laisser personne nous dicter une conduite et à être encore plus vigilants quand il s'agit de spiritualité ! Tout cela a un doux parfum de Krishnamurti.
Petit texte complémentaire sur les dépendances (qu'il s'agisse d'un conjoint, d'un gourou ou de toute autre individu !)

Question : Pourquoi devenons-nous dépendants d'une autre personne ?

Eckhart Tolle : ... Si, dans vos relations, vous connaissez aussi bien l'amour que son opposé, c'est-à-dire l'hostilité, la violence émotionnelle, etc., il est alors fort probable que vous confondiez amour et attachement de l'ego, amour et dépendance affective. Il est impossible que vous aimiez votre partenaire à un moment et l'agressiez l'instant d'après. L'amour vrai n'a pas d'ennemi. Si votre « amour » en a un, c'est que ce n'est pas

Désordre littéraire - Catherine PUYNESGE

Huile et collage
100 x 90 cm

"Bénéfices secondaires" de Sarah Bensaïd


Je vous propose une lecture un peu inhabituelle : « Bénéfices secondaires » de Sarah Bensaïd. Elle est psychologue et ... bipolaire. Elle procède à une observation tragi-comique du monde des bipolaires dans cet ouvrage.
"Dans ce premier livre, Sarah Bensaïd donne à voir une observation tragi-comique du monde des bipolaires. Psychologue, elle-même bipolaire, elle porte un regard plein d'acuité sur le milieu psychiatrique et sur la maladie maniaco-dépressive, partageant ses propres réflexions sur sa maladie et les façons de la combattre. Empreint de tendresse, d'humour, d'émotion et de gravité, ce témoignage est aussi une tentative de compréhension de la bipolarité, une volonté de mettre du sens dans ce qui semble éclaté".
(https://www.facebook.com/pages/Sarah-Bensa%C3%AFd/534392789934077)
http://www.refletsdutemps.fr/index.php/thematiques/actualite/societe/item/vous-avez-dit-bipolaire
Article de Martine L_ Petauton

Elle compte au nombre des 10 maladies les plus handicapantes, selon l’OMS ; plus de 7% de la population active en France en relèvent. Sous-diagnostiquée – 10 à 12 ans en moyenne – de troubles divers, plusieurs

Melody Gardot - Love Me Like A River Does

Citation

« Aimer c’est l’art d’être avec d’autres, méditer c’est l’art d’être en relation avec soi même, laisser l’amour et la méditation être vos deux ailes »  Osho.
 
 Je n'ai pas pu m'empêcher le clin d’œil ... :-)

Citation


"Lorsqu’on obtient une chose, on en perd une autre !'
(parce qu'en faisant un choix, dire "oui" à quelque chose, c'est dans le même temps dire "non" à autre chose)


dimanche, juillet 20, 2014

GIANT OF SALT * BUTOH DANCE * FRED HERRERA

        Le butô est la danse de l'âme. Quelques explications :

"La Danse Butô est née au Japon dans les années 70, en réaction à Hiroshima. On parle de la danse Butô au départ comme de la « danse des ténèbres ». En effet, Tatsumi Hijikata qui en est l'un des précurseurs a pris
conscience qu'après Hiroshima, si l'humanité était capable de cet extrême, on ne pouvait plus danser comme avant.
Le butô n'est donc pas une technique, mais une pensée philosophique.
Il n'y a pas de style, mais un état d'esprit où le corps libéré de toute forme définie hors de lui peut

Habib Koite Sirata


Un grand nom de la musique malienne

La coquille de Boris VIAN

« Retirez le Q de la coquille : vous avez la couille, et ceci constitue précisément une coquille » - Extrait de la « Lettre au Provéditeur-éditeur sur un problème quapital et quelques autres » rédigée par Boris Vian le 26 mars 1955 et publiée dans les Cahiers du Collège de ’Pataphysique.

John Denver - Leaving on a Jet Plane

Jesse Sykes & the Sweet Hereafter - Lonely Still

Toile sans titre de Zao Wou-Ki

Je rêverais de voir une toile de Zao Wou-Ki ... ailleurs que sur mon écran d'ordinateur ... ou dans un livre d'art.
Je trouve que ce peintre invite à la contemplation. Il était l'ami de Soulages et d'Hans Hartung dont les œuvres étaient très différentes des siennes. Leur point commun était-il celui de l'expérimentation ?
Force, énergie, précision, vie, lumière et ombre, affrontement des couleurs. Ce sont ces mots qui me viennent à l'esprit en regardant cette toile. Et vous ?


Melvin Taylor - All Your Love (I Miss Loving).m4v

The Korgis - everybody's got to learn sometime

Je me balade sur les références musicales de quelqu'un et j'y retrouve plein de pépites dont celle-là.

La recette de cuisine du couple

 Elle est le fruit de tout ce que j'ai compris et appris au fil de mon parcours amoureux.

pain pour ramadan, recette algerienne, pain semoule, cuisine algerienne
Photo tirée du site : les joyaux de Shéhérazade

Les ingrédients pour une recette réussie :

Etre capable d'être heureux seul,
Ne pas demander à l'autre de changer, être soi-même ce changement,
Savoir aimer quand-même lorsque le couple traverse une passe difficile (et ça, c'est de l'ordre la volonté !)
Offrir à l'autre de la liberté (de ses actes, de ses pensées, etc.),
Etre responsable de ce que l'on fait, de ce que l'on dit et de ce qu'on comprend des propos de l'autre,

Tomber en amour

Je vous propose ici un texte qui résume parfaitement ce qui se joue dans la rencontre amoureuse.
Il est, de mon point de vue, important d'avoir appris à se connaître et à s'accepter pour qui on est au moment de la rencontre. L'image que nous donnerons de nous-même se situera alors au plus près de notre réalité. 
C'est un véritable enjeu dans cette rencontre.

"Nous accordons individuellement et socialement beaucoup d’importance au fait d’être en amour avant de s’engager dans une relation amoureuse, considérant que c’est là le gage d’une relation à long terme satisfaisante. Cependant, le sentiment amoureux ressenti au cours des premiers mois, même s’il est vécu comme très intense et magique, n’est pas nécessairement fiable quant à la continuité de l’amour dans le cadre d’une relation de couple à long terme. Voici pourquoi.
Quand nous rencontrons une personne et que nous tombons en amour avec, nous avons l

Ibrahim Maalouf - True Sorry

J'aime, j'aime, j'aime ...

samedi, juillet 19, 2014

U2 - With Or Without You

     J'aime beaucoup cette chanson ... alors je la partage.

Pourquoi est-il si difficile d'écrire ?


http://www.scienceshumaines.com/pourquoi-est-il-si-difficile-d-ecrire_fr_31491.htmlhttp://www.scienceshumaines.com/pourquoi-est-il-si-difficile-d-ecrire_fr_31491.html

L’écriture ne sert pas seulement à s’exprimer ou
 à mémoriser. Elle suppose de mettre à distance la langue que l’on parle et d’oser se confronter au jugement d’autrui.
« Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire… », répète inlassablement le perroquet du bistrotier ami de Zazie, comme un encouragement à faire mieux. Faire mieux que parler, c’est par exemple écrire, mais un romancier comme Raymond Queneau en sait quelque chose : c’est nettement plus fatigant. Si lui-même n’a jamais fait état de soucis particulier de ce côté, beaucoup de ses confrères, dont Victor Hugo, Stendhal et Gustave Flaubert, ont avoué souffrir de la fameuse angoisse de la page blanche. D’autres se sont ligués pour dénoncer le mythe du poète inspiré, en répétant qu’écrire, c’est toujours du travail. Quant au petit

ENTRETIEN AVEC SEBASTIÃO SALGADO

Cet homme appartient à la catégorie de mes photographes préférés : la branche des humanistes. Je vous propose d'écouter ici une interview dans laquelle il présente son travail et plus encore : son parcours, sa vision du monde, ses valeurs.

http://plus.franceculture.fr/entretien-avec-sebastiao-salgado 

Sebastião Salgado parcourt sans cesse la planète pour regarder, témoigner, saisir, à travers son objectif, ce qui l’intéresse au plus profond de lui-même : la vie. D’une grande puissance formelle, ses photographies en noir et blanc, d’hommes et de femmes au travail, des ravages de la sécheresse au Sahel, des vastes mouvements migratoires de notre temps, nous sensibilisent sur l’état du monde. Son dernier projet, Genesis, montre « un chemin potentiel pour que l’humanité se redécouvre comme partie intégrante de la nature ». Portrait.