Pages

mardi, septembre 30, 2014

Chade-Meng Tan et Mathieu Ricard : conférence "Connectez-vous à vous-même"

     Alors, c'est pas du sérieux la médiation ?

Ceux qui pratiquent savent que oui, c'est du lourd ... ;-)

Matthieu Ricard: Les conditions intérieures pour un bonheur authentique

      Contrairement à ce qu'affirmait Emmanuel Kant selon qui le bonheur total ne peut être obtenu qu'à la condition de satisfaire tous nos désirs en quantité, en qualité et en durée, Matthieu Ricard déclare que ce ne sont pas les conditions extérieures, aussi optimales soient-elles, qui peuvent nous rendre heureux et nous aider à donner un sens à notre vie. Si nous mettons tous nos espoirs dans les conditions extérieures, nous ne pourrons jamais connaître le bonheur et la paix, parce qu'il est évident que notre façon d'interpréter et de traduire ces conditions extérieures dans notre expérience intérieure, c'est ça qui détermine vraiment notre état de bien être et/ou de mal être.

samedi, septembre 27, 2014

L'obsolescence programmée bientôt punie par la loi ?

Il faudra cependant parvenir à prouver que l'obsolescence a été programmée ... fastoche ...

http://www.lemonde.fr/vous/article/2014/09/27/l-obsolescence-programmee-bientot-punie-par-la-loi_4495317_3238.html?google_editors_picks=true
Le Monde.fr avec AFP |

L'obsolescence programmée par les fabricants pourra être punie comme une tromperie « sur la durée de vie du produit intentionnellement raccourcie lors de sa conception »,

L'obsolescence programmée par les fabricants pourra être punie comme une tromperie « sur la durée de vie du produit intentionnellement raccourcie lors de sa conception », prévoit un amendement écologiste voté vendredi 26 septembre dans le projet de loi sur la transition énergétique.

Cette durée de vie délibérément réduite pourra donc entraîner une peine de prison de deux ans au plus, ainsi

Sortir de sa zone de confort


http://www.vivresanslimites.org/10122013-sortir-zone-confort/
Notre zone de confort, est notre « prison dorée ». On y est bien, on la cherche, et une fois atteinte, elle nous bride, nous empêche de continuer notre croissance et notre épanouissement. - See more at: http://heureux-dans-sa-vie.com/la-zone-de-confort/#sthash.RgjRvbyV.dpuf

Quand nous avons des comportements sans risques pour notre « confort », alliant une anxiété « neutre » nous sommes dans la fameuse « zone de confort ». Elle nous permet d’avoir des performances constantes et généralement sans risque. La zone de confort est un type de conditionnement qui amène une personne à créer des frontières mentales. Ces limites créent un sentiment de sécurité qui n’est pas fondé.
Notre zone de confort inclus tous les domaines de notre vie, ce qui créé une inertie lorsqu’on a tendance à y rester. Elle nous empêche de nous épanouir et de croître, à tous les niveaux. Nos principales souffrances proviennent de notre enfermement dans cette prison dorée. Elle est d’ailleurs souvent plus simple à voir chez les autres…
Zone de confort

Cependant la zone de confort est nécessaire car elle nous donne des repères sur lesquels nous appuyer pour monter la prochaine marche. Sans elle nous ferions tout et n’importe quoi, sans réfléchir, sans prendre le temps d’assimiler le vécu, et sans comprendre ce qui se passe. Le piège c’est de s’endormir dedans. La sécurité qu’apporte la zone de confort ne rend pas heureux, elle empêche l’épanouissement.
Pour sortir de notre zone de confort nous devons expérimenter des comportements différents pour découvrir

vendredi, septembre 26, 2014

Evaluer la prise de risque pour atteindre ses objectifs

Instructif :-)

http://projetchangerdevie.com/comment-evaluer-la-prise-de-risque-pour-atteindre-ses-objectifs/

 Comment évaluer la prise de risque pour atteindre ses objectifs
La prise de risque pour atteindre ses objectifs © Fotolia

Pour commencer cette nouvelle année, j’aimerai analyser avec vous la notion de prise de risque, inhérent à tout projet.
En effet, à tout moment de notre vie, nous sommes confrontés à des choix qui comportent une part de risque.
Que vous vouliez créer une entreprise ou changer de carrière, vous prenez des risques car vous vous propulsez hors de votre « zone de confort ».
En d’autres termes, dans tous les domaines de votre vie, votre aptitude à atteindre les objectifs est affectée par la prise de risque.

La relativité - Bernard Werber


Bernard WERBER par Michel Restany.jpg
Bernard Werber par  Michel Reqstany (février 2013)

"La relativité, c'est la pensée du dernier prophète, à savoir Einstein, qui a dit que personne n'a raison et que personne n'a tort, que les choses changent en permanence et que selon l'endroit où l'on se place

Les signes - Bernard Werber

Photo extraite du site de Bernard Werber

"On perçoit des signes. C'est la vraie intelligence: rester suffisamment attentif au monde pour voir les signes qui indiquent les cheminements particuliers et ne pas vouloir à tout prix suivre la même direction.
Tout à l'heure je disais que je voulais être réalisateur de cinéma, mais si je ne dois pas le devenir, ce

mercredi, septembre 10, 2014

D’où vient la lumière des lucioles ?

Nous sommes tous des usines chimiques :-) Auriez-vous imaginé que l'abdomen des lucioles était tapissé de photophores ? Moi pas.

http://www.science-et-vie.com/2014/04/dou-vien-lumiere-lucioles/
http://www.science-et-vie.com/wp-content/uploads/2014/05/lucioles.jpg
(1) L’extrémité de l’abdomen des lucioles est tapissée de photophores, des petits organes bioluminescents. (2) Ces photophores sont formés d’une couronne de cellules lumineuses, les photocytes, groupées autour d’une trachée. Chaque photocyte contient des petits organites appelés peroxisomes. (3) Dans ces peroxisomes, se produit une réaction chimique entre une enzyme (la luciférase) et une protéine (la luciférine) qui provoque l’émission de photons. / Image : S&V.

C’est une réaction chimique, produite dans un organe spécifique situé à l’extrémité de l’abdomen de ces coléoptères, qui est à l’origine de la belle lumière qu’émettent les “mouches à feu”.
Cette “bioluminescence”, commune à d’autres animaux, en majorité marins, comme la méduse Aequorea

Le potassium protégerait de l'AVC les femmes ménopausées

Mesdames, à vos fruits et légumes !
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/femme-potassium-protegerait-avc-femmes-menopausees-55191/

ll semblerait qu'après la ménopause, les femmes pourraient réduire leur risque d'accident vasculaire cérébral en adoptant une alimentation riche en potassium, selon une étude menée aux États-Unis.

Les femmes post-ménopausées devraient mettre l'accent sur les aliments riches en potassium pour prévenir les AVC, comme par exemple les bananes. © Aleph Studio/shutterstock.com Les femmes post-ménopausées devraient mettre l'accent sur les aliments riches en potassium pour prévenir les AVC, comme par exemple les bananes. © Aleph Studio/shutterstock.com

Pendant 11 ans, des chercheurs ont analysé la consommation de potassium de plus de 90.000 femmes

Gjertrud Lunde - Hjemklang "Marche vers l'aube" (feat. Arve Henriksen)


Gjertrud Lunde: Hjemklang Cette jeune femme m'a mise dans ses favorites. Ca m'a permis de la découvrir et d'aller écouter ce qu'elle fait. Je vous la présente à mon tour. C'est beau non ?
Merci  Gjertrud :-)
https://plus.google.com/111300836145632096919/posts

Harmonium -"Vert "

Harmonium fut sans doute, à bien des égards, l’une des formations les plus atypiques de l’histoire du rock progressif, portée en partie par un phénomène de société dont l’impact, souvent méconnu de ce côté-ci de l’Atlantique, dépasse assez largement le simple cadre musical. Grâce à sa démarche originale et à son farouche attachement à des valeurs communautaires, Harmonium fut en effet presque considéré, par toute une génération en quête d’identité, comme une alternative culturelle crédible face aux modèles anglo-saxons dominants, dans un Québec en proie à cette révolution dite tranquille qui allait amener le parti séparatiste de

Led Zeppelin - Stairway To Heaven

Ca vous parle ? :-)

Janis Joplin's Greatest Hits Full Album YouTube

Irremplaçable ... inoubliable :-(

mardi, septembre 09, 2014

▶ Le Billet de François Morel :'Yellow star' - Vidéo Dailymotion

▶ Le Billet de François Morel :'Yellow star' - Vidéo Dailymotion



Très bon billet ! Caustique et bien vu comme je les aime ...

Le cloître - Abbaye du Mont St Michel


La baie vue du Mont St Michel (Tombelaine au loin)


Procrastination et gestion du temps

Un p'tit clin d'oeil à quelqu'un de ma connaissance ... :-)

http://www.ithaquecoaching.com/articles/procrastination-et-gestion-du-temps-1087.html

Je ne vais pas vous faire languir et je vous balance tout de go ma conviction personnelle: non, la procrastination n’est pas générée par les difficultés à gérer son temps, c’est l’inverse.


Je suis en désaccord total avec l’opinion abondamment répandue par les marchands de solutions miracles selon laquelle il suffit d’un agenda bien organisé pour sortir de ce comportement. Et tant pis si je leur hérisse le poil.
Le problème de gestion du temps est laconséquence de la procrastination, pas sa cause, et les astuces anti-procrastination issues des techniques de gestion du temps fonctionnent rarement sur les procrastinateurs chroniques.
 
Car ceux-ci ont un problème uniquement avec les tâches sur lesquelles ils procrastinent. Pour les autres et

Colère, agressivité, conflit et violence : synonymes ?

Je trouve utile de faire la distinction entre ces différents concepts.


La colère 

La colère est une émotion normale et inévitable. Elle n’est pas néfaste pour l’individu si l’énergie en provenant est canalisée correctement.
Une colère bien gérée peut permettre de s’affirmer et d’exprimer ses sentiments. À l’inverse, une colère mal maîtrisée peut servir de prétexte à la violence. 
  • La colère n’implique pas nécessairement un rapport avec l’autre, c’est-à-dire qu’elle peut être ressentie sans que personne ne soit mis en cause.

L’agressivité

L’agressivité est un mode d’expression, une disposition mentale. Il s’agit d’une pulsion fondamentale, d’un

La relation au coeur de l'identité - Emission "la grande table"

Je vous conseille cette émission de 35 mn.

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4908822


Caroline Broué et Antoine Mercier reçoivent, aux côtés de la philosophe Bétrice Levet, Frédéric Worms, professeur de philosophie à l'ENS qui fait paraître Penser à quelqu'un aux éditions Flammarion, pour replacer la relation à autrui au cœur de la construction identitaire.

Selon Frédéric Worms la pensée, activité intérieure et contemplative, est toujours tournée vers quelqu'un. Le