Pages

jeudi, janvier 15, 2015

Avoir le choix


"L’homme lui dit : « Ce n’est pas toujours possible de faire ce que l’on souhaite faire. » et le Sage lui répond…
- On a toujours le choix.
- Non, si je ne faisais que ce que je veux, je risque de perdre mon boulot…
-

Vous avez donc le choix de garder ou de perdre cet emploi.
- Mais je prendrais le risque d’en trouver un moins bien rémunéré. Je ne pourrais plus payer mon loyer !
- Vous auriez alors le choix de conserver votre appartement ou d’en prendre un moins cher.
- Ma famille et mes amis seraient déçus...
- Alors, vous auriez le choix de les satisfaire ou de les décevoir.
- Vu comme ça…
- C’est juste pour vous dire que le choix vous appartient. À certains moments, dans la vie, on n’a pas forcément beaucoup de choix, et ceux-ci sont peut-être douloureux, mais ils existent et, au final, c’est vous qui déterminez ce que vous vivez : vous avez toujours le choix et c’est important de garder cette idée à l’esprit.
- J’ai parfois l’impression que ce sont les autres qui choisissent pour moi.
- Alors, c’est que vous choisissez de les laisser décider pour vous.
- Je trouve quand même qu’il y a des gens qui disposent de plus de choix que d’autres.
- Plus on évolue dans la vie, plus on se débarrasse des croyances qui nous limitent, et plus on a de choix. Et le choix ultime, c’est celui de la liberté."
Laurent Gournelle
(et il est conseillé d'en accepter les conséquences...) :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de dire quelque chose ? Lancez-vous :-)