Pages

lundi, janvier 12, 2015

Construire un avenir heureux




Alldone, un article pour toi :-)


La définition d’une vie heureuse varie d’une personne à l’autre autant que les humeurs d’un cyclothymique. Alors plutôt que de chercher dans des modèles type famille Ricorée, mieux vaut explorer l’image qui vous est propre et construire dans le présent un avenir heureux.



Une vie heureuse se construit

Une vie heureuse se construit chaque jour, en prenant des décisions et en posant des actions qui sont autant de pierres ajoutées à l’édifice. En d’autres termes, c’est bel et bien dans le présent que se situent toutes les promesses d’un avenir radieux. Pour peu qu’on se retrousse les manches et qu’on se mette au turbin.

Mais par où commencer? Happés par la routine, coincés entre craintes, découragement ou résignation, il arrive que nous ayons du mal à croire qu’il est accessible ce rêve de bonheur, à croire que nos aspirations puissent
aboutir. Nous pouvons alors rester passifs, à rêver paresseusement, à attendre que la bonne étoile nous tire au sort. Après tout, il y a toujours quelqu’un qui gagne au loto.
Car, grands gourmands que nous sommes nous voulons tout, tout de suite et de préférence sans lever le petit doigt, sous peine de céder à la frustration et à l’à-quoi-bon.

Alors, petit à petit, nous nous déconnectons de nos aspirations, gentiment rangées dans le placard à idées irréalisables, nous nous noyons dans l’insatisfaction et éventuellement dans des plaisirs compensatoires, dans des envies imposées par la société de consommation, qui n’ont plus grand chose à voir avec nos valeurs et nos vrais désirs.

Et c’est sans doute parce qu’à contempler le gothique flamboyant de la cathédrale dans sa globalité, nous en oublions qu’il est fait d’innombrables pierres d’une taille tout à fait raisonnable, façonnées précisément en fonction de leur rôle dans l’édifice. 

Mini coaching: la première pierre d’un avenir heureux

Voici un petit exercice destiné à identifier nombre de petits changements possibles, qui vous sont propres et qui participeront de la création de votre vie heureuse.

Imaginez que vous êtes pleinement heureux(se) et satisfait(e). Observez alors ce qui a changé par rapport à votre situation actuelle:
Ce qui a changé dans votre environnement: votre lieu de vie, de travail, les endroits que vous fréquentez, votre entourage personnel et professionnel etc.
Ce qui a changé dans vos comportements, dans ce que vous faites, votre façon de communiquer, vos habitudes etc.
Ce qui a changé dans vos capacités, vos compétences, vos façons de faire, vos stratégies, les ressources internes, talents et qualités que vous exploitez, dans votre vie quotidienne comme au travail.
Ce qui a changé dans vos convictions, dans vos valeurs, dans ce qui vous motive à agir.
Ce qui a changé dans votre identité, la personne que vous êtes, l’image que vous avez de vous-même, les rôles que vous avez au sein des organisations/groupes auxquels vous appartenez.
Ce qui a changé dans votre contribution à la communauté, à la société, au monde?

Dans le décalage entre votre réalité actuelle et cette image d’une vie pleinement heureuse résident quantités d’éléments grands et petits sur lesquels vous avez tout pouvoir d’agir pour vous rapprocher de votre idéal. Car il n’est pas toujours nécessaire de vivre sur un île paradisiaque, de gagner un salaire de footballeur ou d’avoir un physique hollywoodien pour être heureux. A vous de les prioriser, de choisir ceux qui vous paraissent importants aujourd’hui transformer en  objectifs SMARTpour tailler, jour après jour et dans le présent, les pierre nécessaires à la construction de votre cathédrale, votre chef d’oeuvre.

Et, étonamment peut-être, c’est dans les petites actions mises en place au quotidien, dans le présent, que vous trouverez les vitamines mentales qui contribuent au sentiment d’être heureux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de dire quelque chose ? Lancez-vous :-)