Pages

samedi, mars 07, 2015

Ah si...

Architecture abstraite et illusion d'optique
"Ah si la route avait été moins encombrée, je n'aurais pas raté mon avion".
"Ah si j'avais fait cette rencontre plus tôt, ou plus tard, les éléments de difficultés présents dans ma vie n'auraient pas existés et notre histoire aurait pu fonctionner".

Ce type de raisonnement s'appelle un raisonnement contrefactuel. C'est un raisonnement qui consiste à modifier de façon fictive l'issue d'un événement en modifiant l'une de ses causes.

Avez-vous remarqué le bénéfice que l'on en tire ? La responsabilité du fait que j'ai raté mon avion par exemple revient à la circulation routière... pas à notre défaut d'organisation. 
Ce mode de raisonnement permettrait-il d'éviter que nous soyons confrontés à la culpabilité et au regret en nous offrant un soulagement du type "c'est pas de ma faute" ? 
On se sent tout de suite mieux en l'utilisant, non ? :-)

Pour autant, les illusions que nous nous offrons sur nous-mêmes restent ce qu'elles sont : un empêchement pour avancer et grandir. Nous avons toujours le choix : nous cacher derrière notre petit doigt ou pas ...:-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de dire quelque chose ? Lancez-vous :-)