Pages

mercredi, mars 11, 2015

Science décalée : les scientifiques lisent l’avenir dans la main

Je vais être très attentive à la taille de l'index du prochain homme que je rencontrerai... :-)
S'il est plus long que son annulaire, une tâche urgente me réclamera !
On n'est jamais trop prudent...
(je blaague !)

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/corps-humain-science-decalee-scientifiques-lisent-avenir-main-57336/

Des chercheurs de différentes équipes dans le monde s’intéressent au rapport entre la taille de l'index et de l'annulaire et y voient des corrélations avec le comportement des individus. Quand la science se rapproche étrangement de la chiromancie...

Lire dans les doigts de la main ne sera bientôt plus de la voyance mais de la science ! Plusieurs recherches récentes portent sur l’association entre la taille de certains doigts de la main et le
comportement de l’individu. La raison : le rapport de taille entre l’index et l’annulaire serait lié à l’exposition aux hormones mâles, comme la testostérone, lors de la vie fœtale. Zoom sur ces résultats un peu déroutants.

Les hommes avec un index court sont plus aimables envers les femmes

Chez l’homme, l’index est généralement plus court que l’annulaire, cette différence étant moins prononcée chez les femmes. Le rapport entre ces deux doigts (D2:D4) indique la quantité d’hormones masculines à laquelle le fœtus a été exposé dans l’utérus : plus le rapport est bas, plus le fœtus aurait été exposé aux hormones mâles. En février 2015, des chercheurs britanniques publiaient déjà un travail sur le lien entre le rapport D2:D4 et la fidélité. Cette fois-ci, dans un article paru dans la revue Personality and Individual Differences de mars 2015, des chercheurs de l’université McGill ont étudié le lien entre ce ratio et le comportement des hommes vis-à-vis de la gent féminine. Pendant 20 jours, 155 volontaires ont rempli des formulaires pour décrire chacune de leurs relations sociales dépassant cinq minutes.
Résultat : les hommes qui ont un index court et un annulaire long seraient plus agréables avec les femmes. Comme l’explique Debbie Moskowitz, principale auteure et professeure de psychologie, en présence de femmes, les hommes avec un ratio D2:D4 plus faible semblaient écouter plus attentivement, étaient plus susceptibles de sourire, rire ou de faire des compliments. Ils étaient aussi moins querelleurs avec les femmes qu’avec les hommes, alors que les hommes avec un ratio plus élevé l’étaient autant avec les unes que les autres. Or, une étude précédente avait trouvé que les hommes avec des ratios D2:D4 plus petits avaient plus d’enfants : « Notre recherche suggère qu’ils ont des relations plus harmonieuses avec les femmes, explique Debbie Moskowitz. Cela pourrait expliquer pourquoi ils ont plus d’enfants en moyenne. »
Infirmière, un métier pour les femmes avec un annulaire long.
Infirmière, un métier pour les femmes avec un index long. © Vlastimil, flickr, cc by sa 2.0

La taille des doigts d’une femme prédit sa carrière

Dans une autre étude sur ce même rapport index/annulaire, les chercheurs ont vu un lien avec la carrière des femmes. Pour cette recherche russe, les scientifiques ont analysé les données de 1.500 hommes et femmes vivant dans la région de Moscou. John Nye, qui a mené cette étude, explique que les femmes qui ont eu une exposition élevée à de la testostérone lors de leur vie prénatale seraient susceptibles de montrer plus de confiance, d’agressivité et de prendre plus de risques. L’étude paraîtra elle aussi dans Personality and Individual Differences en mai 2015.
Globalement, chez les femmes, l'étude suggère qu'un index court permettrait d’accéder à plus de responsabilités, et à des emplois plus souvent masculins (dirigeants…). Celles qui avaient un index plus long avaient plus de chances de travailler à des postes typiquement féminins, comme infirmière ou enseignante. L’étude suggère donc que les choix de carrière des femmes sont liés à leur ratio D2:D4 : un ratio bas semble associé à des centres d’intérêts plus masculins et un ratio élevé à des stéréotypes plus féminins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de dire quelque chose ? Lancez-vous :-)